Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
21 mai 2007

GABORIT, Mathieu : Les Chroniques des Féals (l’Intégrale de la trilogie)

feals_gOuf, j’ai cru y rester, la dernière bataille a été rude et dantesque, je suis contente d’avoir refermé le livre pour le moment, et de regarder par ma fenêtre l’esprit encore ailleurs, un peu éberluée, encore étourdie, de retrouver mon M’onde à moi, en l’occurrence, le flot continu de voitures qui circulent sur le boulevard, la vue de l’eau verte du canal du Midi redonne à mon cœur un peu de calme. L’Onde était-elle à Toulouse, je ne saurais vous dire ?

Mais ce que je sais, c’est que Mathieu Gaborit m’a amenée tellement loin dans le M’onde des Féals que j’ai cru ne plus pouvoir revenir. Merci, Monsieur, d’avoir écrit un tel livre, si riche, si dense, si expressif, si coloré, si chaud, si froid, et je pourrais continuer longtemps… Je pensais à tort, aujourd’hui j’en ai la preuve, que ce genre de littérature appartenait plutôt aux anglo-saxons. (Une mention spéciale à StepH qui m’a permis de découvrir cet auteur) désormais je serai plus attentive à la «  French Connection Fantasy ».

Voilà, je reste éblouie par cette histoire épique, par ces huit mondes si différents, par les descriptions si fournies, si pointilleuses, par l’évolution des différents personnages.

Oui, j’ai aimé à la folie et vous ?

Le thème toujours identique du « bien et du mal » a su être préservé, malgré ce sujet cent fois rebattu. Un jeune phénicier va vous conduire dans le labyrinthe du « Clair et de l’Obscur » suivez le sans hésitation aucune, vous ferez un voyage merveilleux et éprouvant… 598 pages plus loin revenez en discuter. A bientôt.

Et tel qu’un phénix, renaissant de ses cendres, je serai là à vous attendre… (Je sais, je sais, elle était trop facile celle-là, mais bon, j’assume).

ILLo

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ben voilà, maintenant si tu me dis ce que ça veut dire protéiforme je te dis ce que c'est ostracisé (et je vous prie de n'aller point chercher dans le dictionnaire, ce serait de la triche). <br /> <br /> Zolg.
Z
Tiens, je viens de relire les "com" (ouech ouech, j'ai rien à faire ce soir), j'ai vu que Steph avait utilisé le terme protéiforme que je sais pas ce que ça veut dire. <br /> Au passage, j'avoue que je me sens un peu ostracisé : souvent, y a des gens qui veulent plus ajouter de "com" (ouech ouech) après que j'ai dit quelque chose. <br /> <br /> Zolg. <br /> Zolg.
Z
Bon, ben je viens de finir le fameux roman "La peau froide" d'Albert Sanchez Pinol, c'est pas mal du tout même si un peu fataliste que ça m'agace. Après, le style est terrible, vraiment très sympa. Faudra que je me mette à faire des critiques moi aussi bientôt, je sens que j'y suis presque, vous trouvez pas que j'ai le coup ? Au cas où, je répète : "Vraiment très sympa". Ca, c'est de la critique qui envoie terrible. <br /> Au passage, sûr qu'y a pas un français qu'est capable de ça. <br /> Zolg.
Z
Ben, moi je veux bien te demander gentiment (comme si j'étais capable d'une once de méchanceté...), mais j'ai plus de place dans ma voiture... Hé hé, non, en fait, je voulais dire : j'ai plus de place POUR ma voiture... Heu, non, c'est pas ça non plus : j'ai plus de voiture sur la place... Heu... J'ai une place pour aller voir Ben Hur ? <br /> Bref : oui, je veux bien s'il vous plaît que tu me le prêteras, même si il faudrait aussi que je lis du Green, et d'autres aussi. <br /> <br /> <br /> P.S : Illo, t'inquiètes pas, la prochaine fois je lance un débat ici-même.<br /> <br /> Zolg.
F
Oui oui, Zolg, on ne t'a pas menti ni trompé... d'ailleurs si tu le demande gentiment, je peux même te passer les deux tomes du 3Secret de Ji" une série que j'ai beaucoup aimée et Paquito aussi. Effectivement assez facile à lire bien que plus sérieuse dans le ton que le Green.<br /> Voilà.<br /> Fab
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité