Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
23 mai 2007

GREEN, Simon, R. : Nightside : Vieux Démons.

20070309Nightside_gUn bon livre pour la plage, voilà ce qui me vient à l’esprit lorsque j’arrive aux dernières lignes de ce bouquin… On aurait presque envie de pop corn quand on lit ! C’est une sorte de mélange entre Mike Hammer, Angel (la série dérivée de Buffy), et Neverwhere (de loin et de dos !). Pas le meilleur Green mais mérite tout de même un petit coup d’œil…

John Taylor est détective privé. Il a un don pour trouver les choses. Mais comme tous les détectives en gabardine, il est fauché comme les blés. Alors quand Joanna lui demande de l’aide pour retrouver sa fille, allongeant un chèque de 50000 biftons, il accepte sans rechigner. En plus, sous ses airs de gros dur, il ne supporte pas de laisser une fille en détresse. Le problème, c’est que la disparue se trouve dans le Nightside, sorte de ville parallèle à Londres où tout est permis, où tous les monstres les plus improbables se croisent… Taylor, qui est issu de cette ville infernale, s’était promis de ne plus y retourner, mais il ne laisse jamais tomber quand il accepte une affaire. Il devra donc faire face à ses vieux ennemis pour résoudre cette mission...

Green est en verve, comme à son habitude et nous assène quelques phrases bien senties, qui ont le mérite de donner une ambiance originale à cette série. « Les rats eux même ne faisaient que passer avant de repartir pour des lieux plus civilisés ». L’univers est haut en couleur même si l’on sent quelques inspirations. Les personnages secondaires sont le point fort de ce livre, plus excentriques les uns que les autres. Green ne traite pas avec le commun des mortels, il lui faut des personnages géants. Si l’histoire n’est pas des plus complexes, elle est rigolote et se lit sans problème. Elle semble annoncer la suite.

Pour conclure, je dirais que ce ne sera pas mon livre de chevet mais plutôt un livre estival avant l’heure. Pour 10€ je pense que ça ne vaut pas le coup de s’en passer si l’on veut lire du « qui fait pas mal à la tête » de qualité.

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité