Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
30 mai 2007

DIAZ CANALES, Juan, QUARDINO, Juanjo : BLACKSAD.

blacksadcouv01Ed; DARGAUD -Trois tomes parus.

John BLACKSAD est un privé qui erre " Quelque part entre les ombres " comme le dit le titre du premier tome de cette excellente BD. C'est l'archétype même du détective de la littérature et du cinéma dit "Noir", désabusé, revenu de toutes ses illusions, hanté par son passé, qui parfois boit raide mais qui mène toujours à bien ses enquêtes.

Qu'il cherche le meurtrier d'une actrice dont il a été l'amant (Quelque part entre les ombres  - Tome 1), qu'il tente de retrouver une petite fille enlevée (Arctic-Nation  - Tome 2), ou bien qu'il vienne en aide à un de ses anciens professeurs d'université (Ame Rouge - Tome 3), BLACKSAD est obligé de flirter avec les zones obscures de l'âme humaine version années Cinquante : les banlieues chics des grandes villes U.S. gangrenées par le K.K.K. (Tome 2) ou les compromissions du Maccarthisme et les désillusions de l'énergie atomique (Tome 3). Du Noir pur arabica...Blacksad

Mais il y a bien d'autres choses qui font l'originalité de cette BD. John BLACKSAD n'est pas un homme comme les autres, c'est un chat anthropomorphe, tout comme la totalité des personnages de cette série. On peut donc croiser un garde du corps gorille (Un gorille... gorille !), un chef de la police berger allemand ou un orang-outang qui joue le blues. Le dessin est d'une qualité que je trouve rare et les scénarii dans le plus pur style du Faucon Maltais, du Dahlia Noir. Enfin, autre curiosité, les auteurs sont espagnols et le premier tome est préfacé par LOISEL (La Quête de l' Oiseau du Temps, Peter Pan) qui les a découverts. Cette BD a remporté le prix du public et du meilleur dessin à Angoulême en 2004 et le prix de la meilleure série en 2006.

Que du bon, du très bon je vous dis !

Pacman.

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La parution de la quatrième aventure du détective privé mi-homme, mi-chat John Blacksad est une occasion trop belle pour moi de me laisser aller au souvenir...<br /> <br /> Le privé à l'anthropomorphie féline fait face ici aux affres de la drogue, sur un air de jazz made in New-Orleans... Le tout servi par ce dessin magnifique tout à la fois si proche des standards cinématographiques et si original dans ce traitement d'hommes-animaux...<br /> Si je reviens ici sur cette série, ce n'est pas pour me gausser d'avoir pu grâce à un libraire complaisant le lire en avant-première, mais pour me souvenir que c'est la première œuvre dont j'ai fais la chronique sur ce blog en mai 2007... Un pari dont nous parlait beaucoup StepH et qui a mis du temps à se réaliser mais fait aujourd'hui partie des petites choses qui rythment avec grand plaisir mensuellement mon existence...<br /> <br /> Alors que je travaille -c'est un bien grand mot- sur ma vingt-cinquième contribution à ce blog, je jette en arrière un regard à la fois ému et amusé sur ma première opinion dispensée en mondovision. Je constate le chemin parcouru dans la recherche d'un style, d'une manière de proposer un point de vue original sur des œuvres éclectiques et de tenter à chaque fois de proposer de dépasser une simple lecture passive. Et celui à entreprendre pour que nous dépassions peut-être un jour le cadre des agitations d'un groupe d'amis qui partageons une passion pour l'Imaginaire pour devenir un lieu d'échange de point-de-vue, un lieu de débat et de controverses très, très animé...<br /> <br /> Pacman.
Z
Je suis sûr que t'aimerais les aventures de Philémon, tiens. Pourquoi ne pas en faire une critique, sur le blog ci-présent ? Je sais bien, Fred a pas besoin de pub, mais bon...
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité