Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
7 juin 2007

O'BANNON, Rockne S. : Farscape.

FarscapeStarburst4Ah! Farscape, John Crichton, Aeryn Sun, Zhaan, D’Argo et Chiana… Des personnages haut en couleur qui m’ont fait rire et pleurer… mais surtout rire pendant quatre, trop courtes, saisons, 88 épisodes et 2 téléfilms.

 

 

 

« Je m'appelle John Crichton ... Je suis astronaute ... Une vague d'ondes électromagnétiques est passée... J'ai été aspiré par un vortex... Maintenant je suis perdu dans un coin reculé de l'univers à bord d'un vaisseau vivant habité par toutes sortes de créatures extraterrestres bizarres... Aidez-moi !... Au secours !... Vous m'entendez ? Il y a sûrement quelqu'un quelque part qui m'entend... Je suis poursuivi par un commandant militaire psychopathe qui sait tout ce que je ne sais pas... Je cherche juste un moyen de rentrer chez moi. » accroche du générique des saisons une et deux qui résume assez bien la situation.

Parfois politiquement incorrecte, parfois parodique, bourrée de clin d’œil à d’autres séries, pour son ton, pour le caractère de ses héros, pour son inventivité et globalement pour son originalité, Farscape est LA série space-op qu’il faut absolument voir, ou revoir. D’une esthétique peu commune mais vraiment réussie, avec deux personnages principaux en latex, pures marionnettes, et pourtant hyper expressifs et des effets spéciaux sensationnels voilà pour l’aspect visuel.

Au niveau du scénario, tous les thèmes sont abordés, souvent avec humour et parfois sarcastique : de l’histoire d’amour, aux sujets très sérieux comme : que feraient les Etats-Unis si on leur donnait une technologie de pointe ? La partageraient-ils ou la garderaient-ils pour eux ? (La réponse dans Farscape) Bien sûr il y a toujours un fil conducteur d’épisodes en épisodes mais parfois on s’y perd un peu surtout si on en rate un. Le personnage de John Crichton (campé par Ben Browder) (incontestable héros de la série) est un américain moyen dans le comportement mais particulièrement intelligent (pour un humain) et débrouillard. Gaffeur, il met toujours les pieds dans le plat du voisin. Compliquées, ces solutions sont toujours les plus difficiles à mettre en œuvre (surtout pour des coéquipiers pour qui l’attaque est toujours la meilleure option), gentiment idiot et un peu naïf parfois, il est époustouflant.

 

Arrêtée officiellement pour un problème de budget en 2002, Farscape aura marqué les esprits et aura surtout été largement récompensée pour ses qualités. Les fans de la série se sont mobilisés avec force et ont même envoyé des chèques à la chaîne pour qu’à défaut d’une nouvelle saison, elle leur propose au minimum une fin correcte. Ce fut chose faite en 2004 avec la sortie de The peacekeeper war, téléfilm en deux parties mettant un point final à la quatrième saison tout en laissant de nombreuses portes ouvertes pour des suites ou spin-off.

 

La série n’aura jamais été diffusée en France sur le réseau national. Seule Série Club aura tenté le coup et Sci-Fi bien évidemment mais beaucoup plus tard. Reste les DVD certes un peu chers et pas d’une super qualité non plus… à défaut d’avoir de bons supports et une large diffusion, Farscape est vraiment LA série de science-fiction par excellence. J’ai essayé de faire court mais je pourrais en parler pendant des heures, alors je laisse le soin à d’autres de vous donner leur vision de la série qui sera de toutes manières positive… A voir absolument !

Fab

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour, je suis fan de Farscape et je soutiens un mouvement de fans qui veulent voir cette série arriver sur une chaine nationale.<br /> <br /> Voici le lien:<br /> http://www.farscape-mouv.fr.nf<br /> <br /> Nous avons recueilli 464 signatures nous souhaitons obtenir un nombre conséquent pour attirer l'attention des grandes chaines.<br /> <br /> Merci d'avance!
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité