BOULE, Philippe, R., BROCHU Stéphane, ASHEIM Joshua, Mosqueira : Tribe 8
Jeu de rôle canadien, Tribe 8 n’a pas eu, pour moi, le succès qu’il méritait. Il y a quelques années, rien ne ressemblait plus à un jeu post-apocalyptique qu’un autre jeu post-apocalyptique. Tribe 8 a pour moi révolutionné ce thème en jeu de rôle et d’autre l’ont suivi depuis (Vermines, Cendres…). L’intérêt d’en parler me semble évident mais comme je n’étais que joueur, je me contenterai d’esquisser le monde, de témoigner de son ambiance particulière et de donner mon ressenti sur les règles.
Le Futur. Un monde usé où chacun vit en communauté, suivant les préceptes de fatimas (sortes de Déesses plus ou moins intransigeantes). Dans ce monde tribal, ceux qui ne suivent pas les doctrines de leur Fatima sont exclus, formant la huitième tribu. Vivant plus ou moins misérablement sur une île prison, les marginaux essayent de reconstruire une société à leur manière. Chaque joueur incarne un de ces exclus et tente de survivre dans ce monde étrange…
Reconstruire sa vie, sa société, tel est le but premier du joueur. Mais il doit aussi s’adapter au monde, en comprendre les mystères (très nombreux). C’est une sorte de quête identitaire perpétuelle. Qui sont les Fatimas, les Z’bris ? Où commence le monde réel, où finit celui du rêve ? Quelle est cette île où tous les exclus de chaque tribus sont jetés ?
On le voit clairement, c’est un jeu d’ambiance et tout est fait pour la maintenir. Il me semble que les règles sont assez bien ficelées pour contribuer à l’immersion dans le monde. Les différents livres source sont très beaux et contribuent eux aussi à donner des pistes aux maîtres de jeu. Enfin, le jeu suit ce qu’on appelle une storyline (ligne directrice qui fait avancer l’histoire du monde) qui évolue vers une conclusion au jeu de rôle. Ainsi, si je ne me trompe pas, le nombre d’extension n’est pas infini avant la conclusion du jeu et le monde est dynamique. De ce fait, on n’a pas juste l’impression de se faire alléger de 30 € pour trois feuilles inutiles…
Jouer à
Tribe 8 m’a donné l’impression de prendre part à une fable philosophique. Si l’action
est présente, elle ne fait que servir l’intrigue et on finit par oublier nos
instincts de bourrins pour préférer tenter d’entretenir notre jardin pour l’approche
de l’hiver… Un jeu vraiment original, passionnant, qui mérite donc plus qu’un
coup d’œil mais qui nécessite de pouvoir jouer en campagne pour s’imprégner du
monde et en retirer toute la substantifique moelle !
StepH
PS :
je parlais sous le contrôle de ceux qui connaissent bien mieux que moi le jeu
alors n’hésitez pas à venir approfondir cette description par vos commentaires.
Et pour plus d’info (ou des infos différentes) allez jeter un coup d’œil sur la
page du pingouin qui l’a fort bien critiqué !