Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
12 juin 2007

MIEVILLE, China : Le roi des Rats.

rdva40

Mieville est un de ces auteurs fashions : il faut l’avoir lu et en parler en soirée. Ces deux autres romans, Perdido street station (grand prix de l’imaginaire) et Les scarifiés, ont eu un bon succès critique. Autant vous dire que ce n’est pas ce qui me donne envie de le lire. Pourtant, je dois avouer que je suis assez d’accord avec l’intelligentsia de l’imaginaire, Mieville est un auteur habile et prometteur. Le Roi des Rats est le premier roman qu’il a écrit.

Saul rentre chez lui, à Londres. Enfin, plutôt chez son père avec qui il ne s’entend pas forcément très bien. Il s’endort et se réveille le matin, entouré par les flics qui l’inculpent pour le meurtre de son père. Sa vie s’effondre… Mais c’est sans compter la visite d’un homme étrange qui se prétend son oncle et qui l’aide à s’évader par des moyens peu orthodoxes. Saul ne contrôle plus rien… Il serait, selon son nouvel oncle, de sang royal, sa mère appartenant à la famille souveraine des rats !

China Mieville adore Londres et ça se voit ! La ville est presque un personnage mais l’auteur s’amuse avec, la travestit pour nous en montrer les coins les plus sombres. Saul y évolue accompagné de personnages hauts en couleurs et l’on se sent hypnotisé par les mésaventures de notre héros. Mieville y ajoute de la musique, qui finit par rythmer la lecture.

Le roman reprend un conte allemand célèbre, et joue avec, utilisant comme Neil Gaiman les ficelles du conte de fée en les détournant. Le Roi des Rats se rapproche d’ailleurs de Neverwhere (il va falloir que j’en fasse une critique à force d’en parler !) même s’il n’en a pas toutes les qualités. Il se lit sans problème, aborde des thèmes intéressants et fait rêver mais il manque un petit quelque chose qui le mettrait au même niveau que Neverwhere… Néanmoins, l’originalité de l’histoire, les qualités littéraires du roman, me font dire que Mieville est un très bon, à surveiller. Pour moi, il fait partie du top 10 des romans 2006 !

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Quoi, six mois ont passé et toujours pas d'auteur transsexuel ? Je suis abattu.
Z
Euh, pas psy, faut le dire vite, moi je crois bien qu'il est tout-à-fait possible qu'il y ait des gens par ici qui font des critiques sur certains livres et qui pourraient bien, ai-je entendu dire, être plutôt psy comme emploi dans leur vie... Me tromp-je ? <br /> <br /> Non mais. Après, moi je fais des questions, c'est tout. J'ai jamais lu Despentes, non plus, j'ai juste entendu dire un jour, comme ça. C'est pour ça que je demande. <br /> <br /> Et puis le jeu de mots, je l'avais compris, moi : ça a un rapport avec le billard, non ? <br /> <br /> Pour terminer, est-ce que vous connaissez des auteurs transsexuels ?
U
1) oui, je n'ai pas tout trouvé en français (je crois que tout n'a pas encore été traduit, a fortiori en poche), et j'ai craqué. Je vais voir ce que ça vaut.<br /> 3) c'était un mauvais jeu de mot, autant pour moi, j'aurais pu faire la queue chez Gibert :-)
S
1° : Tu l'a acheté en VO le Trudi Canavan ? Dis nous si c'est un bon auteur féminin (ou bon auteur tout court!)!<br /> 2° : Virginie Despentes... euh... je sais pas, je crois pas, en même temps, on est pas psy, alors on enferme pas les gens dans des cases!! Enfin, si on le fait quand même tout le temps... Mais on essaye de pas trop le faire? En fait, joker, j'ai jamais lu du Despentes...<br /> 3° : Ok pour la fnac, si tu veux... Mais pourquoi?<br /> J'ai pas suivi?<br /> StepH
U
je veux bien faire ... la queue devant la fnac :-)
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité