Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
19 juin 2007

CAGE David : FAHRENHEIT.

fahrenheitDans un New York contemporain dont un hiver particulièrement rude redessine les rues, vous êtes Lucas Kane. Après vous être consciencieusement scarifié les avant-bras, assailli de visions étranges, vous allez tuer un homme... Devenu un fugitif recherché, vous serez poursuivi par deux inspecteurs: Carla Valenti et Tyler Miles. Vous incarnerez tour à tour ces trois personnages.

Vous n'en tirerez pas plus de ma part sur l'intrigue. Car c'est son mystère qui fait la force de ce jeu. Alors plutôt que de vous dire ce qu'est Fahrenheit parlons de ce qu'il n'est pas.

Fahrenheit n'est pas une intrigue ésotérique classique. Certes ici encore sorciers et sociétés secrètes se disputent l'enfant d'une prophétie. Mais ces sorciers sont mayas et ces sociétés secrètes déclinent les couleurs de l'arc-en-ciel plutôt que de faire référence aux traditionnels Templiers et autres Roses-Croix. Un jeu où la magie est couleur ( ou encore " Chroma ") et où les héros trouvent leur force et leur santé mentale non dans d'extraordinaires capacités mais dans les petits gestes de la vie quotidienne...

Fahrenheit n'est pas un " Point and click " traditionnel : Pas d'énigme alambiquée à la résolution farfelue mais nécessaire pour pouvoir poursuivre le jeu. Fahrenheit est un jeu vif, au gameplay extrêmement original, dont la liberté de jeu et la multitude de choix fait qu'on peut le jouer mais surtout le rejouer, chose plutôt rare !

C'est véritablement, et sans ambages un film d'animation interactif où les instructions de jeu, qui parfois occupent le centre de l'écran, ne nuisent en aucun cas à la lisibilité de l'action et à l'immersion dans son superbe scénario.

Il n'existe pas aujourd'hui de jeu comparable à Fahrenheit. Si je voulais faire dans le slogan publicitaire facile, je pourrais dire que plus qu'un jeu Fahrenheit est une expérience originale et envoûtante. Originale, car ce jeu d'aventure brise absolument tous les poncifs scénaristiques et techniques du genre. Envoûtante, par la qualité de son intrigue, la force et la vulnérabilité de ces personnages et la qualité de sa musique.

Cerise sur le gâteau, Fahrenheit vient d'être réédité dans une de ces séries de jeu à petit prix. Dans tous les bons magasins spécialisés et les grandes surfaces culturelles.

Pacman.

Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité