Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
29 juin 2007

GREEN, Simon, R. : Traquemort, la rébellion.

traquemort2Pour leur retour, Hazel et Owen commencent fort en s’attaquant à l’administration centrale des impôts. Mais dans Traquemort, rien ne se passe jamais comme prévu et le Capitaine Silence et l’Investigatrice Givre vont avoir fort à faire pour dénouer la situation. Les rebelles s’organisent et choisissent des cibles stratégiques, les véritables ennemis montrent leurs vrais visages… la rébellion commence et la guerre pointe le bout de son nez.

Le premier tome marquait par sa diversité et un bon compromis entre le rythme et la description, il plantait le décor et présentait les héros. Ce nouvel opus s’attarde plus sur les personnages entrevus ou secondaire du premier, en introduit de nouveaux et laisse un peu de côté les vrais héros. L’intrigue a la part belle, les complots se précisent, les alliances se forment… Les combats sont toujours présents mais avec une place et une intensité moindre que dans le premier. On en profite pour entrevoir les réels talents de nos héros.

Les relations sont toujours aussi soignées entre les divers protagonistes et on entre même plus en profondeur dans la psychologie de certains personnages, dans leur intimité parfois. On s’attendrit, on rigole beaucoup et on prend son temps. Oui le rythme est cette fois-ci – j’en suis certain – plus lent que dans le premier. On parle énormément, on entre largement dans la tête des personnages, on suit avec précision les intrigues à tous les niveaux. La scène finale va au contraire crescendo tout à la fois hilarante et morbide… du Traquemort quoi !

Impossible pourtant de s’arrêter, on voit les changements se profiler dans l’empire et les menaces qui se précisent entretiennent le suspens. Un peu frustré cependant de ne pas avoir suffisamment vu Owen, Hazel et quelques autres, on comprend facilement qu’ils auront le beau rôle dans le prochain volume : la Guerre.

Sincèrement, je me suis un peu plus ennuyé à partir de la deuxième moitié du bouquin : le dernier chapitre paraît parfois interminable mais les dernières parties remontent bien le niveau. Sinon le Capitaine Silence et l’Investigatrice Givre sont des personnages qui prennent toute leur ampleur et ils sont vraiment supers. On s’aperçoit aussi que les menaces qui pèsent sur l’empire sont réelles et on ne sait plus qui des rebelles ou de l’Impératrice à raison, ce qui tend à (me) prouver que l’intrigue est bonne. Bref, je ne regrette toujours pas de m’être remis à lire cette série et je passe au troisième avec l’envie furieuse de redécouvrir la suite.

Fab

Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité