Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
2 juillet 2007

ZELAZNY, Roger : L’enfant de nulle part (édition intégrale) – L’enfant tombé de nulle part suivi de Franc-sorcier.

l_enfantdenullepartVoici le résumé de la quatrième de couverture :

« La bataille fut totale, le clan Detson annihilé par la magie du vieux Mor et ses armées de centaures. Tous ont péri à l’exception du dernier-né, Pol, que personne n’a pu se résoudre à égorger. Le voilà banni dans un univers parallèle : le nôtre. En contrepartie, Mark, un bébé de la Terre, lui est substitué afin de conserver l’équilibre. Bien des années s’écoulent avant que Mor ne comprenne son erreur : Mark, rejeté par le monde médiéval, menace de devenir un danger avec ses inventions toujours plus sophistiquées. Mais le vieux magicien se meurt, aussi rappelle-t-il à lui Pol, l’enfant magique élevé sur Terre. Lui seul est en mesure de contrer son « jumeau ». S’engage alors un combat sans merci entre les deux hommes, celui de la magie contre la technologie, des dragons contre des avions de chasse

Pour la première fois réuni en un seul volume, le cycle de l’Enfant de nulle part est une réussite majeure de l’auteur des Prince d’Ambre. »

J’ai bien aimé l’idée de départ du roman, opposer la technologie à la magie. Mark et  Pol sont différents et indissociables… Ils ont choisi des chemins différents pour appréhender le monde qui les entoure. La science pour l’un et la magie pour l’autre. Impossible pari de cohabitation ! Comme faire coexister deux puissances si grandes dans un même univers… Et c’est la guerre. La destruction de l’un, renforce le pouvoir de l’autre. C’est l’hymne éternel des Dieux !!

Enfin le premier tome est très enlevé et les batailles vibrantes et prodigieuses entre les dragons et les avions, entre les monstres légendaires et les mutants issus de la haute technologie… Je ne me suis pas ennuyée une minute et j’ai dévoré ce tome avec délice.

Mais, car il y a souvent un mais, qui vient affadir les premiers propos, le deuxième tome est plus lent et moins riche en émotion pure …Bien que les combats entre sorciers soient excellents, j’ai eu du mal à ne pas sauter plusieurs pages pour aller au fait de l’intrigue. Bon ! je me suis peut-être un peu perdue dans le réseau de fils de tous ces sorciers !!!

En écrivant ceci, je me dis, que peut-être, Zelzany n’est pas un auteur pour moi ? (J’ai l’impression de commettre un sacrilège…). Car je me contrains quelque peu dans la lecture de ses romans, que je me fais violence pour arriver jusqu’au bout… comme le « sérum de la déesse bleue », « Seigneur de lumière ». C’est assez paradoxal car j’adore ses thèmes, la divinité, la mythologie, l’immortalité…

En conclusion, roman à lire l’hiver au coin du feu et en solitaire.

ILLo

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Alors Zolg dans 1 mois l'hiver sera parti,et ton commentaire aussi?
Z
Bon, ben j'attendrai cet hiver... <br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité