Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
1 octobre 2007

GAIMAN, Neil : American Gods

americangodsdiableOmbre, détenu modèle, est remis en liberté, après avoir purgé trois ans de prison (soit la moitié de sa peine). Mais le sort s’acharne sur lui et deux jours avant sa sortie il apprend que sa femme et son meilleur ami son morts dans un accident de voiture. Il prend donc dès sa sortie l’avion pour Eagle Point qui est finalement détourné par un violent orage vers Saint Louis. De là il arrive finalement à trouver une place pour arriver à destination. Au cours de ce second vol il rencontre Monsieur Voyageur qui semble connaître beaucoup de choses sur Ombre et qui va lui proposer de travailler pour lui. Ombre finira par accepter la proposition, ce qui va faire prendre un tournant décisif à sa vie.

Road movie américain alliant mythes théologiques anciens et modernité consumériste, ce roman tout à fait original est extrêmement prenant. On suit les péripéties d’Ombre et l’on découvre en même temps que lui une autre réalité du monde dans lequel il vit. On est ainsi petit à petit initié aux règles d’un monde où cohabitent les individus et la personnification de leurs croyances qui ont évoluées avec les sociétés. Gaiman12

Ce roman est un petit bijou et l’histoire est à la fois surprenante et extrêmement bien écrite. J’aurais pourtant aimé que Gaiman développe de manière un peu plus approfondie et plus critique les anciennes et les nouvelles croyances qu’il évoque et l’aspect parfois paradoxal du passage de l’une à l’autre, voire de leur coexistence. Je sais que cette remarque relève peut-être un peu du détail… mais c’est aussi parce que lorsque je m’attaque à un Gaiman je mets forcément la barre très très haut et du coup je suis beaucoup plus exigeante et plus facilement frustrée…

Petit bémol également en ce qui concerne le rythme adopté par l’auteur avec une belle longueur au milieu de l’ouvrage qui nous laisse piétiner avec rage… Cependant la fin de l’ouvrage qui est remarquable nous fait oublier ce petit passage à vide.

Donc à lire d’urgence si ce n’est déjà fait.

EVa

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Certes, ce livre en vaut bien d'autres, il faut le reconnaître. Je crois que devant tant de sagesse, je ne puis que m'incliner. C'est pas grave, je m'incline souvent, en fait. Car, quand tu dis qu'avec le recul on apprécie plus certains ouvrages, en fait -j'hésiatais à le mettre dans ma réaction, mais je trouvais le message trop long - pour ma part j'ai un excellent baromètre: à l'époque où j'ai lu American Gods, je venais d'acheter un disque de G-Love & Special sauce (à découvrir, au passage), et aujourd'hui quand je le réécoute, ben hop, comme un reflux de l'unviers d'Ombre s'empare de moi, de façon pas désagréable je dois l'admettre. Conclusion, je crois qu'on est plus ou moins d'accord, même si je persiste à penser que bien des aspects auraient pu être mieux développés. <br /> Je vais maintenant voir ta réponse à ma réaction sur Le Prestige, où je sens que je vais encore m'incliner, mais c'est pas grave. <br /> <br /> Zolg.
E
Hello Zolg,<br /> Je comprends tout à fait ton commentaire et je suis d'accord sur le fait que ce soit le plus mauvais Gaiman que j'ai lu... Cependant, même du mauvais Gaiman renvoit à une littérature tout à fait respectable ! Certes l'ouvrage a ses défauts mais il est tout de même franchement prenant, surprenant et relève d'un projet ambitieux.<br /> J'aurais à ajouter que c'est un livre marquant et dont je découvre les subtilités lorsque j'en apprends un peu plus sur les figures mythologiques. En effet, à la lecture du roman je ne connaissais vraiment pas grand chose aux Dieux et autres personnages qu'il évoque... En discutant avec d'autres personnes, bouquinant au hasard et en regardant la télé j'ai eu écho de certains mythes qui ont résonné dans mon esprit et ont ravivé certains passages du bouquin.<br /> Alors je ne sais pas pour toi, je pense que tu es plus calé que moi en mythologie, mais je me dis qu'avec le recul parfois on apprécie un peu plus certains ouvrages...<br /> Tout ça pour dire que ce n'est pas non plus mon livre préféré mais je le recommanderais quand même car il vaut le coup d'oeil et n'a rien à envier à nombre d'autres ouvrages...
Z
Bon, ben puisqu'il faut donner son avis, ben comment dire... Moi je suis pas d'accord. Mais c'est pas grave, hein. J'ai trouvé que la magie de l'auteur, que j'apprécie beaucoup par ailleurs - et ce grâce au maître du présent blog qui me l'a gentiment fait découvrir, et que je remercie mille fois, au passage - ne se retrouve que rarement dans American gods : dans la trame,trop simple ou trop complexe (j'ai pas pu me décider), dans l'univers ("l'autre côté", par exemple, est plutôt franchement décevant, et abordé trop rapidement), même s'il est bien marqué il faut dire, et jusque dans le style de l'auteur, trop terre à terre, ici, je trouve.J'ai cru lire du Stephen King, par moments, et si j'aime beaucoup King, ben c'est pas pareil quoi. Mais je veux pas m'imposer, ça non. Les dieux - nouveaux et anciens - aussi. Pas terrible. Evidemment, pas facile de s'attaquer à la psychologie d'un dieu, c'est sûr. Mais bon, quand même. <br /> Ajoutons également, au crédit de l'auteur, que ma déception provient certainement, j'en suis conscient, de l'attente énorme suscitée par les précédents opus (opii?), donc bon, quand même. Et que l'univers reste bien ficelé. Et pis aussi qu'il y a quelques morceaux de bravoure non négligeables : un passage où Ombre a froid, notamment, que je me suis demandé comment c'était possible d'avoir froid comme ça. Ah oui, tant qu'on y est, déçu par Ombre, également (le personnage central, pour ceux qui suivent pas): je veux bien admettre qu'il ait un caractère plutôt secret ("calme et posé", comme diraient d'autres...), mais à certains moments, je trouve, à mon humble avis, qu'on en viendrait presque à se demander s'il est vraiment secret ou tout simplement... Benêt. Un pote à moi aurait dit "comme Zidane", mais ça n'engage que lui. <br /> <br /> Voilà. Mais sinon, je vous aime quand même. Et j'aime bine Zidane, aussi. <br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité