sunshine2057, le soleil se meurt et avec lui tout espoir de survie pour l’humanité. Une solution doit donc être trouvée… Envoyer une bombe gigantesque et expérimentale en plein cœur du soleil afin de relancer son vieux cœur usé. Le film commence sur le vaisseau chargé de tenter une deuxième fois le miracle (le premier vaisseau a disparu sans donner de nouvelles…). L’équipage fera tout pour réussir. Malheureusement, ce ne sera pas aussi facile que prévu…

Le film démarre directement, pas de contextualisation, de préparation, le voyage a déjà commencé lorsque nous rejoignons les héros. On assiste à leur vie sur le vaisseau et on les découvre petit à petit. L’ambiance est plus proche de Solaris que d’Alien mais on est vraiment intrigué par cette équipe qui doit vivre ensemble malgré des caractères très différents. Centré sur la psychologie des personnages, on se demande si on agirait pareil et on réfléchit beaucoup à la situation. Cette partie est très réussie. Puis les ennuis commencent et l’action aussi ! Extrêmement bien filmé, on reste collé à l’écran. Enfin, la dernière partie part en sucette et le scénariste ajoute des éléments qui selon moi nuisent au film.

Alors, un bon film ou une pure daube ? Je ne saurais pas le dire. J’adore presque tous les films de Danny Boyle (sauf La Plage, bien sûr !) et je trouve que celui-ci est très bien filmé avec des idées originales. J’aime aussi beaucoup l’intensité des relations entre les personnages qui ne sont pas de simples victimes, la tendance à se demander si le plus dangereux des monstres n’est pas l’humain. En un mot, la première partie est vraiment belle et bien faite. Pour la seconde partie, c’est une autre paire de manches… Le scénario continue à être bon, sauf une chose qui me paraît presque ridicule ! Sans vous dévoiler la fin, transformer un film presque psychologique en un vieux slasher, sans raison apparente (ou bien il y a quelque chose qui m’a échappé…), réduit la crédibilité du film et l’intensité dramatique… Pourtant, il y a toujours des aspects qui me plaisent, même à la fin.

Au bilan, je vous dirais de le tenter sans en attendre un nouveau 2001… Il vient de sortir en DVD, dans quelques mois, il sera à 9€90…

 

StepH