chaoslea" - Mesdames et messieurs bonsoir, bonsoir et bienvenu sur le blog e-maginaire où Jean-Mimi et moi-même allons vous commenter, que dis-je critiquer le jeu Chaos League - Mort Subite.
- Critiquer, critiquer, comme vous y allez Thierry. Nous allons essayer de nous montrer objectifs et faire consciencieusement notre travail de journaliste.
- Ecoutez Jean-Mimi, on va travailler comme d'habitude : Je vais envoyer et c'est vous qui rattraperez mes bourdes.
- Oui, donc... Chaos League est un jeu de sport dans lequel deux équipes de onze joueurs se disputent un ballon pour l'amener dans la zone d'en-but adverse afin d’y inscrire des " touchdowns ".
- C'est surtout l'occasion pour Vingt-deux types avec un sale caractère de se mettre joyeusement sur la g...
- Oulala Thierry, l'affrontement physique n'est que la partie visible de la finesse de ce sport : passes, courses, usage de la magie, rien n'enchante plus qu'un beau match où les actions et les feintes sont toutes spectaculaires et spécifiques à chaque peuple.
- C'est surtout l’occasion de voir un gros orque choper un elfe en collant par les oreilles et lui enfoncer ses crampons dans le c…
- Thierry, Thierry, c'est en effet une façon... particulière d’expliquer à nos lecteurs que la particularité majeure de ce jeu est de voir évoluer les races de l'heroïc-fantasy : elfes donc (sylvains ou noirs), nains, humains, orques, gobelins...
- Ah oui, un beau ramassis de fiers guerriers, mais il a aussi fallu qu'ils nous collent leur animaux de compagnie : les galopins, des gnomes qui utilisent des machines à vapeur ou les ciguës, des hommes-lézard à la peau venimeuse ou les prétoriens des hommes-chat qui courent vite mais qui ne sont pas, mais alors pas du tout solides ! J'espère qu'au moins ils sont assez solides en fin de match pour pouvoir se réconforter entre eux sous la d...chaosleague_1
- Enfin Thierry, restons concentrés sur le jeu ! Regardons évoluer deux équipes dans une confrontation qui semble à priori jouée d'avance et constater que les plus vindicatifs ne sortent pas toujours vainqueurs.
- Ah mais parlons-en, Jean-Mimi ! Un coup de fumigène pour se planquer et après y'a plus qu'à essuyer ses crampons sur un adversaire à terre ! Pas vindicatif pour deux sous, mais y'en a beaucoup que ça va faire b...
- Mais arrêtez de monter en épingle l'action pour laquelle les arbitres sont des plus vigilants...
- Ceux-là depuis qu'ils ont compris le sens des mots " pot-de-vin ", ça leur fait de l'argent de poche pour finir aux p... " 

(...) 

Un double rêve de réalisé. Celui d'imiter le duo de commentateurs sportifs le plus célèbre et dont la répartie été parfois bien plus navrante que celle tenue ici. Et celle de vous parler de Chaos League - Mort Subite.

En lisant les propos quelques peu décousus de nos amis vous avez compris que Chaos League est une sorte de football américain joué par des elfes, des nains et autres. Evidemment très inspiré du vénérable Blood Bowl de Games Workshop - L'éditeur du jeu vidéo et du jeu de plateau se sont d'ailleurs associés pour nous offrir bientôt un Blood Bowl sur PC - On crée son équipe, on la fait jouer et évoluer : les joueurs prennent de l'expérience et gagnent des nouvelles compétences et des nouveaux pouvoirs. Les caisses de votre équipe se remplissent et vous permettent de recruter de nouveaux joueurs, des champions ou des "Big Foot" des gros monstres castagneurs.

chaosscreen003Le jeu est assez bien équilibré pour que chacun y trouve son bonheur, en fonction de sa race de prédilection. Chaque équipe s'adapte assez bien au style de jeu de chaque joueur, je connais un individu qui fait jouer une équipe de nains en passe…

Chaos League est loin d'être une référence au niveau graphique… Mais bon il est rarement demandé à un jeu de foot de rassembler les dernières évolutions de la motion capture… Et oui comme ça si vous avez une machine qui date un peu vous pourrez y jouer quand même. Préférez Chaos League - Mort Subite (le rouge) au vieux Chais League (le marron), il est mieux fini, contient plus d'équipes et corrige certains bugs d'animation du premier. Il est d'ailleurs sorti dans tous les bons magasins en jeu à bas prix.

N'hésitez pas, bons matches et comme pourraient le dire certains bonne b…

Pacman.