Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
24 février 2008

Collectif : Appel d’air.

appeld_airLa Science-fiction n’est-elle pas le media le plus approprié pour analyser notre société, ses perspectives et ses dérives ? Orwell, Huxley, Asimov, Bradbury… Autant d’auteurs qui nous ont toujours posé des questions à travers le prisme de la fiction. Uchronie, Cyberpunk, Space opera… Tous ces sous-genres interpellent le lecteur sur des questions humaines et ne cessent d’interroger l’actualité. Certes il existe aussi une science-fiction récréative, proche du roman de gare (ce terme n’étant absolument pas péjoratif pour moi), mais on retrouve toujours une trace d’interrogation.

En France, cette littérature n’est pas trop reconnue, considérée comme un genre mineur et sans importance. De ce fait, j’ai souvent pensé que trop peu d’auteurs français s’y intéressaient et qu’encore moins de ces auteurs étaient mémorables (hormis Pierre Boulle, forcément !). Je me trompais, bien sûr ! Et ce petit recueil de nouvelles me l’a rappelé !

« Trente auteurs de science fiction s’interrogent sur la france qui se lève tôt… ». Le sujet du livre est explicite dès que l’on entrevoit la couverture : que deviendra la France sous la présidence Sarkozy ? Ecrites pendant l’entre deux tours, ces nouvelles présentent la vision de trente auteurs sur la France de demain.

Réussite ? Globalement oui. En premier lieu, Les Trois Souhaits (maison d’édition de nos confrères d’actu S.F.) ont eu le mérite de regrouper la plupart des grands auteurs français et cela me rappelle qu’il y a en a énormément qui sont des classiques. Les nouvelles sont inégales en qualité mais certaines sont de vraies perles. On peut tout de même regretter le peu de variation sur les sujets abordés (la plus grande partie des nouvelles ont pour sujet l’hyper sécurité, l’immigration, et le capitalisme exacerbé ; presque rien sur le super président, sur la manipulation des medias et sur les milliers d’interrogations que posent le pouvoir aujourd’hui), ce qui fait perdre un peu de hauteur à ce recueil. On regrettera aussi que les auteurs soient le plus souvent dans le registre du passionnel. Parfois, j’ai même été agacé du manque de finesse, mais bon, ensuite les infos TV m’ont remis à ma place… La vérité dépasse aussi parfois la fiction…

En bref, c’est pour moi un livre à avoir malgré ses défauts. Certaines short stories sont d’une clairvoyance troublante (Andrevon est étonnant sur une partie de sa nouvelle) et d’autres sont vraiment très très réussies (Colin, Damasio, Day, Heliot, Li Cam, un génial Mizio… j’en oublie plein !). Pour moi, une seule est vraiment affligeante de nullité par son manque de finesse et sa platitude quant au sujet : celle de Beauverger. Il a pourtant la réputation d’un écrivain génial mais j’hésite maintenant à aborder un de ses livres…

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tant que j'y suis à voyager dans le temps...<br /> Lu rapidement, et très intéressant puisqu'on peut à présent mesurer le génie visionnaire de certains.<br /> De gros manques de finesse par-ci par-là, mais tu les as déjà énoncés Steph.<br /> Je pense qu'on ne peut plus le trouver en vente, personnellement, j'ai emprunté le mien à ma médiathèque préférée.
M
Eh bien, voilà un recueil qu'il a l'air alléchant! Garde le précieusement, peut-être sera-t-il voué à disparaitre...<br /> Quand à "tous les sujets qu'il manque", il y en aura hélas largement de quoi remplir un tome 2.
Z
Ouaou, j'avais même pas entendu parler de ça dis-donc, on en découvre des trucs sur ton blog Steph ! Il va falloir que je me le procure au plus vite, l'idée m'a l'air vraiment bien.<br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité