Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
4 mars 2008

CORBEYRAN, CHABERT : Uchronie(s) New Byzance.

newbyzanceAprès un bon nombre de séries reconnues (le chant des Stryge, le maître du jeu, le clan des chimères…) qui lui ont donné sa réputation, Corbeyran (scénariste) tente un nouveau pari qui me semble original et alléchant : construire trois séries SF parallèles de trois tomes qui auront un seul et même volume de conclusion. En tout donc dix numéros pour construire un monde et une histoire. La particularité de ces trois séries est que ce sera toujours le même héros mais pas dans la même réalité (si j’ai bien compris ce que m’a dit le représentant qui me vendait le bouquin !). Zack est un prescient. Il est capable de voir d’autres réalités et même d’y vivre. Des réalités qui sont différentes selon les petits grains qui passent dans les rouages du destin… C’est pas alléchant ça pour les amateurs de SF ? Mais bon, qu’en est-il de la réalité de la BD ? Pour le moment il n’y a que le premier tome de New Byzance qui est paru, viendront ensuite New Harlem et New York. Voyons ce qu’il en est du premier tir de semonce…

Donc, Zack est un prescient. Il voit d’autres réalités et projette ses visions pour remettre sur le droit chemin le pécheur qui commet le crime par la pensée. Il faut dire que le monde dans lequel vit notre héros n’est pas des plus libres. Après le 11 septembre, le capitalisme a été anéanti et remplacé par les théories fondamentalistes. Les femmes ne valent guère plus que des meubles et la liberté de pensée n’est plus à l’honneur. Zack reconditionne les mauvais penseurs afin de maintenir la société telle qu’elle est. Mais notre homme rêve. Il voit une femme. Toujours la même. Il se lance sur sa piste. Au même moment, un mandat d’arrêt est lancé contre lui et il entre en clandestinité. C’est le début d’une longue route…Uchronies_2

Le résultat ? Pour moi il est bon. L’histoire est prenante même si ce premier tome reste convenu : on trouve un peu de Farenheit 451, d’Equilibrium… Un maillon d’une société injuste qui lâche pour prendre le chemin de la vérité. L’utilisation de la société fondamentaliste n’est pas grossier et passe bien. Les différentes intrigues s’imbriquent aisément et donnent envie de savoir la suite. Côté graphisme, on est dans le registre du standard : du bon et du moins bon. La vision d’une société occidentale mais orientalisée est très bien rendue, on sent les épices à Manhattan ! Par contre le graphisme des personnages reste très classique.

Finalement, j’ai très envie de lire la suite et surtout de voir comment va jongler le scénariste avec les autres séries… Vont-elles se répondre, apporter des visions différentes ? Vont-elles créer une nouvelle dimension à l’intrigue, apportant de la pure SF à l’uchronie ? Je suis enthousiaste !!!

StepH

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Eh, Pacman, je voudrais pas te citer mais : "Dites donc les gars je suis content que vous décidiez de vous lancer sur ces questions de débats et de nouvelles, mais moi je pensais trouver ici des commentaires sur ma présentation de Wielstadt.<br /> Les discussions du café du commerce vous les ferez sur VOS présentations, non mais !!" (source : Pacman)<br /> Bon, je charrie ça va...<br /> <br /> Zolg.
P
Je sais que je déteste quand on fait un commentaire qui n'as rien à voir avec la sauce, mais j'avais une info à faire passer alors...<br /> Le célèbre Gary Gygax (Prononcer gaïgéx) est mort mardi 4 mars. Il est connu pour être l'un des pères fondateurs du jeu de rôle il y a plus de trente ans... ça nous rajeuni pas tout ça...<br /> <br /> Pacman/
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité