Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
21 mars 2008

la SF en deuil

2001Mercredi dernier est mort un grand monsieur de la SF : Arthur C. Clarke. Il était connu surtout pour son énorme 2001, l'odyssée de l'espace, mis en image par Kubrick mais aussi pour son cycle Rama. Il est considéré comme un des plus grands auteurs de SF du 20ème siècle. Décédé à 90 ans au Sri Lanka, il laisse derrière lui près d'une centaine d'oeuvres. Plus qu'un maître dans l'art de nous faire rêver et réfléchir, Clarke a été une source d'inspiration en matière de prospective : ainsi il avait déjà décrit le principe de fonctionnement des satellites en 1945... On réfléchit actuellement au principe de l'ascenseur spatial abordé dans l'une de ses oeuvres... Bref, scientifique et écrivain, il laisse dans les deux cas un grand vide. Les fans pourront lire son dernier livre en fin d'année. Il est co-écrit par Frederik Pohl et s'intitulera le dernier théorème (titre prémonitoire ?).pratchett

Ajoutons à cela une autre mauvaise nouvelle : la référence en matière d'humour en fantasy, Terry Pratchett vient d'annoncer qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer. Son travail s'en trouve énormément ralenti.

Enfin, pour relayer l'information que Pacie a mis en commentaire ailleurs, Gary Gigax est mort le 4 mars dernier. C'était un des plus grands noms du jeu de rôle. Il était surtout connu pour le best seller intergalactique Donjon et Dragon.

Mars n'a pas été un bon mois pour l'imaginaire...

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah, eh ben merci. Pas que je soie particulièrement entiché de Pratchett (jamais lu un disque monde, par exemple), mais je voulais bien savoir ce que ça pouvait donner en film. J'ai pas changé d'avis, d'ailleurs... Même si je dois m'attendre à une déception. <br /> <br /> Zolg.
S
Dis donc, elle déchire Sof, elle connaît tout !!!<br /> Moi j'ai vu le Père Porcher. J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus... Les effets spéciaux ne sont pas mauvais mais pas formidables, le film est un peu long et manque parfois de dynamisme...<br /> <br /> StepH
Z
Ah ok, merci ! Super ! Trop sympa ! Génial ! Extra-chicos ! Cool-cool-cool ! <br /> <br /> Zolg.
S
Tu as "Hogfather" (le père porcher), "the color of magic" (la 8e couleur) et "going postal" (timbré) qui ont été adapté en mini série de 2 à 4 épisodes. <br /> Par contre, seul Hogfather a été diffusé en <br /> francais. Mais les 2 autres sont trouvables sous titrés. <br /> <br /> Sof
Z
A propos de Pratchett, j'ai vu que le disque monde (du moins, une partie) avait été adapté en film ; quelqu'un connaîtrait-il le titre dudit film, et s'il existe en français et tout ça ? <br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité