Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
2 avril 2008

FRESNADILLO, Juan Carlos : 28 semaines plus tard.

28_semaines_plus_tardPour commencer, autant vous dire que j’étais fan du premier opus (28 jours plus tard de Danny Boyle), c’était un bon film de zombies et un très bon film sur l’humanité. Alors, j’attendais vivement la suite (que j’avais loupée au ciné). Le DVD est sorti, je l’ai vu, est-ce que je suis emballé ? Oui mais non…

Le Film débute quelques semaines après l’épidémie qui a touché l’Angleterre. Un groupe de survivants attend d’être secouru mais se fait prendre d’assaut par un (grand) groupe d’infectés. Chacun tente de fuir et le courage n’est pas toujours à l’honneur…
28 semaines plus tard, les infectés sont morts de faim, le moment est venu de reconstruire… Nos amis américains ont pris le contrôle d’une partie de la ville et l’ont sécurisée, c’est le retour au bercail des expatriés. On suit alors la réunion d’une famille séparée et la tentative de reprendre une vie normale après les horribles évènements narrés dans le premier opus. Malheureusement, le bonheur de se revoir est de courte durée, un infecté survivant est retrouvé et relance le virus. Bien sûr la situation devient rapidement incontrôlable, apportant son lot d’hémoglobine et de réflexion…

Ce résumé est assez général à dessein, pour ne pas dévoiler une partie importante de l’histoire. Il vous suffit de savoir qu’on suit beaucoup cette famille qui détient quelques clés au sujet du virus…

Si l’on reprend le déroulement du film, la scène d’introduction est tout simplement énorme ! On retrouve à la fois du grand spectacle mais aussi les thématiques qui ont fait le succès du film de Boyle. Pas de héros, juste des hommes qui veulent survivre, à tout prix. Bien réalisée, bien jouée par un toujours bon Robert Carlyle, cette première scène promet un film de haute tenue ! Mais voilà, la suite n’est pas à la hauteur… Si l’on aborde des sujets qui (m’)apportent toujours des frissons (la survie à tout prix, l’horreur de l’humanité…) et des thèmes de réflexions, le scénario est assez téléphoné, rebat des poncifs mille fois vus (le zombie psychopathe slasher, c’est quand même un bon mixe de classiques !!). On se questionne parfois même sur la crédibilité de certaines scènes (destruction d’un groupe d’infectés à coups de pales d’hélico, des soldats robots qui ne se posent jamais de questions…). Bref le scénario aborde des bonnes questions mais les traite de façon tellement lourdes que même Roland Emmerich ne l’aurait pas tourné comme ça (non, j’exagère quand même !!).

Côté réalisation, ce n’est pas toujours ça non plus. Le jeune espagnol tombe dans des tours de caméras un peu hystériques (certes, on se sent presque dans la mêlée, mais bon c’est un peu trop pour moi), nous donne du projet blairwitch au rabais avec une lunette de sniper, enfin, se fait plus redondant que tous les films gros budget.

Au final, si 28 semaines plus tard se regarde sans peine (enfin, moi, ça m’a fait de la peine !), on perd beaucoup de l’originalité du premier pour tomber dans le film de zombie classique… Enfin, rien que pour la première scène, je vous conseille tout de même de le voir !

StepH

PS : Il est à noter qu'il existe une BD qui fait le lien entre le premier et le second film. Ne l'ayant pas encore lue, je ne peux pour le moment pas vous en dire grand chose de plus mais je réparerai cette erreur en commentaire!!! Venez y de temps en temps pour jeter un oeil !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis à la ramasse ! On est fin mai et je viens de me décider à voir le film après plusieurs semaines à me motiver. J'avais d'ailleurs cru comprendre qu'il n'était pas mauvais !!! C'est vrai mais selon moi il faudrait juste arrêter un peu avant la fin !<br /> Je n'en dirait pas plus sur le scénario, vous en avez suffisamment dit, ni sur la réalisation.<br /> Moi ce que je remarque c'est que c'est encore une histoire dans laquelle les plus idiots s'en sorte bien! Et de l'idiotie, il y en a tout le long du film mais ça ne m'a vraiment embêté qu'après la première heure! Prenez la scène de voiture par exemple : à plusieurs reprises la femme dit qu'elle n'y voit rien et pour cause il y a du sang partout ! Pourtant un truc pratique qui s'appelle essuie glace est de série sur une volvo. Bon d'accord la batterie est morte mais il reste l'alternateur ! Bref ça plus les gosses qui n'en font qu'à leur tête et l'hélico c'est vrai que le sentiment qui reste est : BOF!<br /> <br /> Et n'oubliez pas d'être con si une catastrophe se produit vos chances de survie n'en seront que plus grande !
E
Que des réactions sur ce film ! Mais en vaut-il vraiment la peine? Le point d'accord que j'ai avec la plupart d'entre vous est effectivement la première scène que j'ai trouvée fabuleuse... Mais, mais, mais... moi ce que j'aurais proposé c'est qu'il s'arrête là et cela aurait fait un excellent court métrage!!!<br /> Vraiment j'ai été relativement déçue de cette suite qui n'est définitvement pas à la hauteur de 28 jours plus tard. Je ne suis pas du tout adepte des "films de zombies" mais j'ai été facsinée par le film de Dany Boyle. En revanche la suite m'a profondément gonflé, alliant scènes clichesques, mauvais jeux d'acteurs et incohérences certaines... Je ne vois pas trop comment on peut défendre objectivement ce film? Après les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Je ne saluerais certainement pas la performance de Juan Carlos Fresnadillo qui loin de s'"approprier" l'histoire du premier volet, ou de s'"approprier" le genre, s'est largement inspiré (tant au niveau de la réalisation que du scénario) d'autres oeuvres cinématographiques.<br /> Enfin bref tout ça pour dire que c'est le type de film qui ne restera pas gravé dans ma mémoire et que je ne conseillerais qu'aux plus grands cinéphiles s'ils n'ont vraiment plus rien à se mettre sous la dent....<br /> EVa
S
Ah !! Merci Miss J. !!! Enfin du soutien ! Je croyais que j'étais le seul à l'avoir trouvé pas top !! Je m'accorde avec ton analyse sauf pour la première scène que je trouve vraiment top. Je ne trouve pas que ce soit la partie du film qui bouge le plus. J'ai eu effectivement la nausée mais plus tard... Je suis assez d'accord, finalement, avec toi : il y a des partie du film où l'on a l'impression d'être pris pour des ... Merci de ton intervention !<br /> En ce qui concerne Mr Jack, déjà, c'est un peu mesquin le fait de dire, merci, je savais déjà que l'homme est mauvais ! Il n'y a pas beaucoup de films qui doivent te plaire ;-)<br /> Ensuite, je pense effectivement (je me répète!) que 28 semaines n'est pas un film de Zombie classique mais en même temps, il n'apporte rien de neuf que ce soit au niveau de la réalisation ou du sujet... En ce sens, il aurait été préférable qu'il soit un film de Zombie classique ! C'est un film d'horreur de bonne facture... mais qui ne restera pas dans les memoires...<br /> Quant à la survie, ok ! Je suis d'acc' avec toi mais bon, dommage que ce ne soit pas crédible au bout d'un moment.<br /> Enfin, je te ferais remarquer que la merveilleuse musique du film est la même que dans le premier...<br /> Finalement, ta remarque sur Doomsday sera oubliée tellement tu fais preuve de mauvaise foi !! lol<br /> Zolg, il va falloir que tu le voies pour nous donner ton avis!! <br /> <br /> StepH
M
Evidemment ta réaction lâche ne m'étonne pas! Mais venant de quelqu'un qui trouve qu'imiter les zombies comme dans Shaun of the dead est une bonne idée, je ne m'inquiète pas trop pour la durée de ta survie! !-p<br /> Et puis en quoi le film de zombie serait une affaire de mec?! Quel trait particulier lit cette créature à la masculinité? Autant le loup-garou, je dis pas, mais un truc sans cerveau qui saute sur tout ce qui passe, je vois pas pourquoi...
Z
Oui, moi j'aime pas cette tendance qu'ils ont dans le cinéma depuis quelques temps à pas poser la caméra sur un pied et à filmer en courant sur une patte. Mon oeil s'est pas habitué, et c'est vrai que je trouve ça pénible... Ca m'a gâché le plaisir sur de nombreux films. <br /> Cela dit, je pourrai en dire plus quand j'aurai vu le film. D'autant que lundi est passé... <br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité