E-maginaire

Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!

mercredi 2 avril 2008

FRESNADILLO, Juan Carlos : 28 semaines plus tard.

28_semaines_plus_tardPour commencer, autant vous dire que j’étais fan du premier opus (28 jours plus tard de Danny Boyle), c’était un bon film de zombies et un très bon film sur l’humanité. Alors, j’attendais vivement la suite (que j’avais loupée au ciné). Le DVD est sorti, je l’ai vu, est-ce que je suis emballé ? Oui mais non…

Le Film débute quelques semaines après l’épidémie qui a touché l’Angleterre. Un groupe de survivants attend d’être secouru mais se fait prendre d’assaut par un (grand) groupe d’infectés. Chacun tente de fuir et le courage n’est pas toujours à l’honneur…
28 semaines plus tard, les infectés sont morts de faim, le moment est venu de reconstruire… Nos amis américains ont pris le contrôle d’une partie de la ville et l’ont sécurisée, c’est le retour au bercail des expatriés. On suit alors la réunion d’une famille séparée et la tentative de reprendre une vie normale après les horribles évènements narrés dans le premier opus. Malheureusement, le bonheur de se revoir est de courte durée, un infecté survivant est retrouvé et relance le virus. Bien sûr la situation devient rapidement incontrôlable, apportant son lot d’hémoglobine et de réflexion…

Ce résumé est assez général à dessein, pour ne pas dévoiler une partie importante de l’histoire. Il vous suffit de savoir qu’on suit beaucoup cette famille qui détient quelques clés au sujet du virus…

Si l’on reprend le déroulement du film, la scène d’introduction est tout simplement énorme ! On retrouve à la fois du grand spectacle mais aussi les thématiques qui ont fait le succès du film de Boyle. Pas de héros, juste des hommes qui veulent survivre, à tout prix. Bien réalisée, bien jouée par un toujours bon Robert Carlyle, cette première scène promet un film de haute tenue ! Mais voilà, la suite n’est pas à la hauteur… Si l’on aborde des sujets qui (m’)apportent toujours des frissons (la survie à tout prix, l’horreur de l’humanité…) et des thèmes de réflexions, le scénario est assez téléphoné, rebat des poncifs mille fois vus (le zombie psychopathe slasher, c’est quand même un bon mixe de classiques !!). On se questionne parfois même sur la crédibilité de certaines scènes (destruction d’un groupe d’infectés à coups de pales d’hélico, des soldats robots qui ne se posent jamais de questions…). Bref le scénario aborde des bonnes questions mais les traite de façon tellement lourdes que même Roland Emmerich ne l’aurait pas tourné comme ça (non, j’exagère quand même !!).

Côté réalisation, ce n’est pas toujours ça non plus. Le jeune espagnol tombe dans des tours de caméras un peu hystériques (certes, on se sent presque dans la mêlée, mais bon c’est un peu trop pour moi), nous donne du projet blairwitch au rabais avec une lunette de sniper, enfin, se fait plus redondant que tous les films gros budget.

Au final, si 28 semaines plus tard se regarde sans peine (enfin, moi, ça m’a fait de la peine !), on perd beaucoup de l’originalité du premier pour tomber dans le film de zombie classique… Enfin, rien que pour la première scène, je vous conseille tout de même de le voir !

StepH

PS : Il est à noter qu'il existe une BD qui fait le lien entre le premier et le second film. Ne l'ayant pas encore lue, je ne peux pour le moment pas vous en dire grand chose de plus mais je réparerai cette erreur en commentaire!!! Venez y de temps en temps pour jeter un oeil !

Posté par e_maginaire à 20:46 - petit et grand écran - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Un film de zombie classique ? Pas du tout d'accord avec toi... pour moi c'est au contraire un film qui sort du schéma de lecture classique du film de zombie : la satyre sociale dans laquelle sont les films de Romero et aussi 28 jours plus tard.

Ici Fresnadillo s'est complètement approprié le genre pour en faire autre chose et nous montre une ville sous contrôle militaire dont la population doit être protégée d'elle même. J'ai trouvé ça magistral.

Posté par Dedal, mercredi 2 avril 2008 à 21:46

classique ou pas

Je me suis mal exprimé... Tu as tout as fait raison de souligner que ce n'est pas un film classique (du style Romero) mais pour moi ce sont les ficelles qu'il utilise qui sont un peu éculées (il faut dire que je ne suis pas un gros spécialiste) : tu n'as pas trouvé qu'il y avait du projet blair witch dans la séquence dans le noir? Ensuite beaucoup de scènes m'ont rappelé le dernier remake de Romero dont j'ai perdu le nom qui se passe également dans une ville fortifiée, avec un des zombies qui deviennent plus ou moins intelligents (même si je précise que les deux films n'ont aucun rapport quant à leur qualité!). Enfin, je pense que le traitement de l'image n'était pas toujours des plus inspirés... Alors pour moi, il ne s'est pas approprié le genre et j'attendais beaucoup de lui.
Ensuite, je trouve que les deux épisodes qui nous sont proposés ont un sujet intéressant et assez proche. Finalement, à les voir, on se demande de qui l'on doit avoir vraiment le plus peur, l'homme ou le monstre. Et, à mon sens, ils sont tous les deux loins des canons du style Zombie. Du coup, je ne suis pas d'accord sur ton positionnement du premier opus ! En tout cas, tu seras d'accord avec moi qu'il vaut mieux ne pas être protégés que d'être protégés comme le font les militaires !
Ah ! tu me fais me poser des questions sur ce film!! Peut être que tu pourrais me décrire un peu plus en détail ce qui t'as plus pour qu'on puisse avoir un autre avis. Moi je trouverais ça sympa d'avoir plusieurs visions.

Posté par StepH, mercredi 2 avril 2008 à 23:44

Vivement Lundi

Moi j'ai vu que le premier, il m'a plu je crois mais c'était y a un moment et j'étais fatigué alors je pourrai pas vraiment vous en dire plus. Peut-être que après lundi je pourrai voir le second (ou deuxième, je sais pas s'ils ont prévu de faire un "28 mois plus tard.")
A ce propos, je trouverai ça marrant qu'ils continuent et qu'on arrive à un "28 siècles plus tard"...
Voilà.


Zolg.

Posté par Zolg., vendredi 4 avril 2008 à 18:19

C'est un film que je persiste à défendre...

Une chose est sure, 28 semaines n'a rien d'un classique, dans le sens qu'il n'apporte pas de critique sociale comme bon nombre d'autres films de zombies. Par contre, il apporte brillamment, à mon sens, sa pierre à l'édifice en ajoutant des éléments de tragédie au genre. Ok, ça n'est pas toujours fait finement (les pales de l'hélico m'ont aussi fait décrocher, Steph), il y a de grandes invraisemblances de scénar (cependant ne parlons-nous pas de zombies là?), mais techniquement, c'est très bien fait (mention spéciale à la partition encore une fois réussie).
Quant à l'histoire, et bien c'est quand même agréable de voir une suite qui diverge autant du modèle. Personnellement, je n'avais pas du tout accroché à la fin du premier, à partir du manoir (et je ne suis pas le seul puisqu'il existe une version remontée par des fans!), dont le propos était un peu bateau, du genre "l'homme est un loup pour l'homme"- merci mais je savais déjà. Dans ce second volet, point de morale à deux balles, juste une histoire de survie, efficace, poignante pour peu que l'on y entre. On ne le regarde pas comme un Romero, pour y voir la critique d'une société. On ne le regarde pas comme Shaun of the dead pour se délecter des références. On le regarde comme une course à la survie, dont la toile de fond pourrait tout aussi bien être une guerre civile (la scène de mitraillage de la foule fait d'ailleurs évidemment référence au Bloody Sunday). Et puis surtout, on regarde la première scène, impressionnante de maitrise: jamais on a autant senti d'urgence que dans ce long travelling.

Posté par Mr Jack, mardi 8 avril 2008 à 18:59

Le territoire des morts

Ah oui, j'avais oublié de te répondre Steph, le titre que tu cherchais, celui du 4ème Romero, c'est Land of the dead. Pas son meilleur d'ailleurs. En effet, j'ai entendu pas mal de gens le comparer à 28 semaines, ce qui est injuste, car à part la présence d'une ville forteresse (ce qui semblerait un peu "justifié" s'il y avait une invasion de zombies!), ils n'ont pas grand chose à voir.
A ce moment-là, le Doomsday de Neil Marshall qui vient de sortir semble aussi proche...

Posté par Mr Jack, mardi 8 avril 2008 à 19:04

L'hélicoptère est un loup pour Hobbes

Eh, plus ça va plus vous me donnez envie de le voir... Je sais pas si c'est le coup de l'hélicoptère ou la "scène d'entrée", mais bon.
Après, pour ce qui est de l'homme qui "est un loup pour l'homme", je suis absolument pas hobbesien, ni hobbesiste, et je pense que si on arrêtait de la dire ce serait moins vrai. Bien que, si j'y réfléchissais un peu plus, je serais certainement d'accord avec ledit proverbe.

Zolg.

Posté par Zolg., mardi 8 avril 2008 à 23:58

Pollution nocturne

Ou un peu moins... Quand je dis "si j'y réfléchissais un peu plus", je pense que "un peu moins", ça irait aussi.
Promis, bientôt j'entame une psychanalyse et j'arrête de venir polluer vos débats.

Zolg.

P.S : je dis "nocturne" parce qu'ici il est minuit cinq, et que donc il fait nuit.

Posté par Zolg., mercredi 9 avril 2008 à 00:05

Allez, j'ose....

Bon allez, je me lance et je rajoute mon petit caillou à l'édifice, parce qu'après tout, y'a pas que les mecs qui regardent les films de zombies!!
D'abord, j'avais adoré "28 jours plus tard" de par sa nouveauté : quoi? les zombies peuvent nous courser maintenant !!! ho ho... donc je n'ai pas trop hésité pour voir ce qu'il se passait 28 semaines plus tard.... et bien, moi qui suis plutôt bon public, ben... oui, j'ai été déçue... Quel est l'intérêt de cette "suite" ? Les militaires sont finalement pas si cool que ça.... ah, et quoi d'autre?
D'entrée de jeu j'étais larguée. Cette fameuse première scène que beaucoup trouvent géniale a plutôt eu tendance à me filer la nausée... Ca bouge dans tout les sens et au final on ne voit pas vraiment ce qui se passe. Ok, ça nous met direct dans l'ambiance, on ressent mieux le "chaos" de la situation; mais moi au contraire, je préfère voir à qui j'ai à faire...
Ensuite, niveau scénar, rien de très novateur et certains détails sont même ahurissants (des fois on nous prend vraiment pour des...)
Au final, le point que je retiens de ce film c'est le personnage de Robert Carlyle et son action "héroique" du début. Car finalement, la question est là: comment réagirait-on face à une invasion de zombies?
Moi je vous le dit tout de suite: ne comptez pas sur moi pour me retourner et voir si vous suivez....

Posté par Miss J., jeudi 10 avril 2008 à 14:41

La caméra qui bouge

Oui, moi j'aime pas cette tendance qu'ils ont dans le cinéma depuis quelques temps à pas poser la caméra sur un pied et à filmer en courant sur une patte. Mon oeil s'est pas habitué, et c'est vrai que je trouve ça pénible... Ca m'a gâché le plaisir sur de nombreux films.
Cela dit, je pourrai en dire plus quand j'aurai vu le film. D'autant que lundi est passé...

Zolg.

Posté par Zolg., jeudi 10 avril 2008 à 18:35

Scène de ménage

Evidemment ta réaction lâche ne m'étonne pas! Mais venant de quelqu'un qui trouve qu'imiter les zombies comme dans Shaun of the dead est une bonne idée, je ne m'inquiète pas trop pour la durée de ta survie! !-p
Et puis en quoi le film de zombie serait une affaire de mec?! Quel trait particulier lit cette créature à la masculinité? Autant le loup-garou, je dis pas, mais un truc sans cerveau qui saute sur tout ce qui passe, je vois pas pourquoi...

Posté par Mr Jack, jeudi 10 avril 2008 à 19:05

Ah !! Merci Miss J. !!! Enfin du soutien ! Je croyais que j'étais le seul à l'avoir trouvé pas top !! Je m'accorde avec ton analyse sauf pour la première scène que je trouve vraiment top. Je ne trouve pas que ce soit la partie du film qui bouge le plus. J'ai eu effectivement la nausée mais plus tard... Je suis assez d'accord, finalement, avec toi : il y a des partie du film où l'on a l'impression d'être pris pour des ... Merci de ton intervention !
En ce qui concerne Mr Jack, déjà, c'est un peu mesquin le fait de dire, merci, je savais déjà que l'homme est mauvais ! Il n'y a pas beaucoup de films qui doivent te plaire ;-)
Ensuite, je pense effectivement (je me répète!) que 28 semaines n'est pas un film de Zombie classique mais en même temps, il n'apporte rien de neuf que ce soit au niveau de la réalisation ou du sujet... En ce sens, il aurait été préférable qu'il soit un film de Zombie classique ! C'est un film d'horreur de bonne facture... mais qui ne restera pas dans les memoires...
Quant à la survie, ok ! Je suis d'acc' avec toi mais bon, dommage que ce ne soit pas crédible au bout d'un moment.
Enfin, je te ferais remarquer que la merveilleuse musique du film est la même que dans le premier...
Finalement, ta remarque sur Doomsday sera oubliée tellement tu fais preuve de mauvaise foi !! lol
Zolg, il va falloir que tu le voies pour nous donner ton avis!!

StepH

Posté par StepH, mardi 15 avril 2008 à 20:49

Pourquoi faire long quand on peut faire court ?

Que des réactions sur ce film ! Mais en vaut-il vraiment la peine? Le point d'accord que j'ai avec la plupart d'entre vous est effectivement la première scène que j'ai trouvée fabuleuse... Mais, mais, mais... moi ce que j'aurais proposé c'est qu'il s'arrête là et cela aurait fait un excellent court métrage!!!
Vraiment j'ai été relativement déçue de cette suite qui n'est définitvement pas à la hauteur de 28 jours plus tard. Je ne suis pas du tout adepte des "films de zombies" mais j'ai été facsinée par le film de Dany Boyle. En revanche la suite m'a profondément gonflé, alliant scènes clichesques, mauvais jeux d'acteurs et incohérences certaines... Je ne vois pas trop comment on peut défendre objectivement ce film? Après les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Je ne saluerais certainement pas la performance de Juan Carlos Fresnadillo qui loin de s'"approprier" l'histoire du premier volet, ou de s'"approprier" le genre, s'est largement inspiré (tant au niveau de la réalisation que du scénario) d'autres oeuvres cinématographiques.
Enfin bref tout ça pour dire que c'est le type de film qui ne restera pas gravé dans ma mémoire et que je ne conseillerais qu'aux plus grands cinéphiles s'ils n'ont vraiment plus rien à se mettre sous la dent....
EVa

Posté par EVa, samedi 19 avril 2008 à 16:23

Ahbon moi j'avais cru comprendre qu'il était bon et ...

Je suis à la ramasse ! On est fin mai et je viens de me décider à voir le film après plusieurs semaines à me motiver. J'avais d'ailleurs cru comprendre qu'il n'était pas mauvais !!! C'est vrai mais selon moi il faudrait juste arrêter un peu avant la fin !
Je n'en dirait pas plus sur le scénario, vous en avez suffisamment dit, ni sur la réalisation.
Moi ce que je remarque c'est que c'est encore une histoire dans laquelle les plus idiots s'en sorte bien! Et de l'idiotie, il y en a tout le long du film mais ça ne m'a vraiment embêté qu'après la première heure! Prenez la scène de voiture par exemple : à plusieurs reprises la femme dit qu'elle n'y voit rien et pour cause il y a du sang partout ! Pourtant un truc pratique qui s'appelle essuie glace est de série sur une volvo. Bon d'accord la batterie est morte mais il reste l'alternateur ! Bref ça plus les gosses qui n'en font qu'à leur tête et l'hélico c'est vrai que le sentiment qui reste est : BOF!

Et n'oubliez pas d'être con si une catastrophe se produit vos chances de survie n'en seront que plus grande !

Posté par Fabien, vendredi 30 mai 2008 à 22:30

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=299405&pid=8584731

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :