Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
20 avril 2008

VERBINSKI, Gore : Pirates des Caraïbes 3 ; Jusqu’au bout du monde

medium_Pirates_des_Caraibes_3Leçon de cuisine : faites un film sans saveur ; rallongez la sauce à l’extrême et vous obtiendrez 2H48 d’un film qui ne laisse aucun goût dans la bouche, si ce n’est le regret de l’avoir vu.

Autant vous le dire, déjà d’entrée, je n’ai pas du tout adhéré au concept « Pirates Des Caraïbes ».Faire un film à partir d’une attraction Disney ? Pourquoi pas faire le Manoir Hanté tant qu’on y est….hum hum.

Est-il besoin de résumer la saga ? Car je suis sure que vous avez tous vu au moins un des trois épisodes (et j’espère que c’était le premier).

Pour faire bref, la saga « Pirates Des Caraïbes » nous narre les aventures rocambolesques du pirate Jack Sparrow (interprété par Johnny Depp) qui recherche tour à tour, son bateau (PdC1), le coffre maudit (PdC2) et un bon scénario (PdC3) !

Le film commence et déjà, il n’y a pas que les amarres qui sont larguées ! Aucun rappel pour permettre au spectateur de se « remettre dans le bain » ; donc on passe une bonne demi-heure à se poser un tas de questions : Comment il se finit au fait le 2 ? Mais lui, c’est qui déjà ? C’est quoi ce film qu’on regarde ? Une fois ces questions posées, il reste quand même encore 2H00 de film et toujours pas une once d’intérêt. Le personnage de Jack Sparrow, qui faisait la force du premier opus, devient presque une des faiblesses principales de ce film. On en arrive à une caricature d’un Jack Sparrow qui en lui-même était déjà une caricature (mais réussie pour le 1er opus). Et bien qu’en jouant les bouffons, Johnny Depp n’arrive toujours pas à nous décrocher un sourire. Les personnages secondaires (Elizabeth Swann - Keira Knightley et Will Turner – Orlando Bloom pour ne citer qu’eux) sont quant à eux  plus que fades. Mention spéciale toutefois à Keith Richards pour son apparition clin d’œil en tant que père de Jack Sparrow.

Niveau scénar, donc, rien de bien intéressant. On prend les méchants des deux premier opus, on secoue bien fort et…… et bien rien ! On attend jusqu’à la fin du film une superbe bataille navale qu’on nous promet plusieurs fois mais qui n’arrive jamais… Quant au petit jeu de trahison perpétuelle du trio de tête cela en devient presque soporifique… et je ne parle même pas de la scène du mariage improvisé entre Will et Elizabeth….

Bref, après avoir vu les trois épisodes de la saga, et bien j’ai tendance à revoir mon jugement sur le premier, qui, finalement, n’était pas si mal que ça !

Pour finir j’attirerai juste l’attention sur la performance d’acteur du personnage qui est pour moi le plus intéressant du film : le petit macaque ! A bon entendeur !

Miss J.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Juste un petit commentaire pour compléter la critique - baptême - de Miss J. <br /> J'ai vraiment aimé le premier volet de P.C., c'était frais, amusant et j'ai adoré le personnage grotesque campé par Johnny Depp. Effectivement, le deuxième volet n'était pas à la hauteur de mes espérances : l'histoire se complexifie au point qu'elle n'a plus ni queue ni tête et la coupure brutale qui nous est imposée, m'a laissé un goût amer et une phrase du type "ils se foutent vraiment de la gueule du monde" dans la tête. J'ai trouvé insupportable de scinder en deux les deuxième et troisième volets qui tous deux sont trop longs et lents et qui visent, on le sent bien, à maximiser les profits sur le dos des petits et grands n'enfants... Enfin bref je conseille également à ceux qui seraient passés à côté de regarder le premier volet et de s'arrêter là!<br /> EVa
M
Et tout d'abord bienvenue et bravo pour ta critique assez marrante même si je sens qu'on ne va pas souvent être d'accord! Sans dire que j'ai adoré le film, j'ai passé un assez bon moment en le regardant; en revanche, il est clair qu'ils sont allés beaucoup trop loin (jusqu'au bout du monde quand même!) pour une simple histoire de piraterie, et que le dernier opus est quelque peu lassant. Rien ne vaut de toutes façons les bons vieux films de pirate qui ne se la jouaient pas en essayant de "bouleverser" le genre.<br /> Je voudrais aussi rebondir sur ce disait Zolg.:les trilogies à l'ancienne comme tu dis sont plus meilleures (Ah, le Parrain!) mais dans les "machinchoselogies récentes" et de qualité tu oublies quand même le Seigneur des anneaux! Je crois surtout qu'il y a une évolution dans la façon de "consommer" les films en partie à cause de la concurrence engendrée par l'âge d'or des séries que nous vivons actuellement: le format des histoires est en train de muter, on cherche des histoires à multiples rebondissements, qui se prolongent s'installent sur la durée, à la manière d'un feuilleton. Le cinéma a du mal à suivre la cadence et même, ne le devrait pas, ce n'est pas son rôle. Voilà pourquoi, à mon avis, certains scénaristes s'embourbent dans des histoires interminables dont on a, le plus souvent, que faire.
Z
C'est vrai qu'il est pourri le troisième.J'avais bien aimé les autres pourtant. Mais là ils ont exagéré. A mon avis plus personne sait faire les bonnes trilogies comme avant... Star wars, Alien, Rocky... Ca ça avait de la gueule ! Bon, je sais bien que maintenant star wars c'est une sexalogie, Alien une quintalogie (ou quadri, je sais plus), et Rocky une interminologie. Mais bon quand même. A une époque, ç'a été des trilogies. <br /> Matrix en revanche, ça a été ridicule dès le deuxième. Et avec ça ils nous mettent des "chapitres 1" de Narnia qu'en fait y a pas de chapitre 2. Les temps changent...<br /> Zolg.
S
Et voilà !! Première critique ! Et très bien en plus ! Moi je suis assez d'accord avec toi, j'ai pas aimé ce dernier opus que j'ai trouvé long, et globalement assez nul... Pourtant, j'avais adoré le premier... Mais là, c'est vrai qu'au bout d'un moment, il me tardait vraiment que ça finisse...<br /> Enfin, deux critiques méchantes à la file, tu veux qu'on ferme boutique ou quoi !! Je me demande s'il y en a qui l'ont adoré?<br /> Bon maintenant, que tu es devenue chroniqueuse, t'as plus le droit de t'arreter !! Bienvenue !!<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité