Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
23 avril 2008

POWERS, Tim : Les voies d'Anubis

anubis_powersCertaines personnes qui me connaissent savent que je suis du genre à rabâcher régulièrement les mêmes choses. Parmi celles-ci, un exemple : IL FAUT ABSOLUMENT LIRE « LES VOIES D’ANUBIS » DE TIM POWERS !!!

Un avantage, c’est que je ne l’ai pas encore dit ici. Je vais donc me contenter d’asséner une évidence, sans me soucier de ce qu’en pensent d’éventuels contradicteurs, puisqu’après tout j’ai raison : ce roman est un ouvrage majeur de la Science-Fiction. Prix Philip K. Dick et Sceince-Fiction Chronicle Award 1984, prix Apollo 1987 ; autant de références qui me donnent l’avantage de ne pas être le seul à penser cela. Mais assez de blablature : parlons-en.

Brendan Doyle, professeur de littérature anglaise, accepte un beau jour de participer à une expérience inédite proposée par un scientifique rencontré lors d’une conférence : remonter pour quelques jours le cours du temps pour atterrir au XIX° siècle. C’est pour lui l’occasion de se plonger dans l’ambiance d’un siècle qui le fascine et peut-être de rencontrer les poètes qui le fascinent : Lord Byron, John Keats, Percy Shelley… Las ! Que ne manque-t-il le voyage retour et reste coincé là, à fuir d’étranges bohémiens, ainsi qu’un clown rebondissant (littéralement), sans parler de ces mages égyptiens qui souhaitent faire revenir à la vie leurs dieux à eux et sont persuadés qu’ils n’y parviendront qu’en lui faisant la peau. Au cœur de ces aventures rocambolesques, le professeur se retrouvera sur la piste d’un poète romantique des plus mystérieux, et son favori : William Ashbless, cela lui donne au moins l’occasion de travailler à sa thèse… en espérant ne pas changer le cours de l’Histoire. Il manquera également se noyer, découvrira un fascinant monde souterrain et…

Je m’arrête là, sans quoi j’en dirais trop. Incroyablement vivant et renseigné concernant tant les poètes romantiques que l’histoire des sciences occultes, « Les Voies d’Anubis» est aussi le roman fondateur de la vague Steampunk, courant fort intéressant de la S.F. en ceci  qu’il fait émerger les questionnements liés à la confrontation entre les antiques superstitions qui ont régné sur les fantasmes humains durant des siècles et les techniques industrielles naissantes – questionnements qui aujourd’hui prennent un autre sens, mais ne peuvent (à mon humble avis) être évités non plus.

Une œuvre haletante et maîtrisée de la première à la dernière ligne, le meilleur roman de Tim Powers – il est rare que je sois si enthousiaste. C’est peut-être parce qu’en ses lignes j’y ai retrouvé, ébahi, une superstition que m’avait transmise ma grand-mère, dans les « temps anciens » de ma jeunesse ; elle me répétait régulièrement : « Quand tu cuisines des œufs, pense toujours à écrabouiller les coquilles si tu ne veux pas que les sorcières s’en servent pour traverser la rivière ! ». Vous en faites ce que vous voulez ; tant que vous LISEZ LES VOIES D’ANUBIS, cela me convient.

Zolg

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah ? J'avais pas vu. C'est une bonne nouvelle ! <br /> <br /> J'ai entendu dire par ailleurs que Bragelonne prépare la traduction de "Hide me Among the Graves", la suite je crois du "Poids de son Regard", pour juin. Ceci préparant peut-être cela ? <br /> <br /> Zolg.
E
Zolg ! Ton vœu est enfin exaucé ! Tim Powers est sur le devant de la scène grâce à une réédition de ton roman préféré ! En plus, il est plutôt joli ! J'espère que ça interpellera du monde !
S
Ah ben mince alors... Je pensais pas que ce fût possible. Enfin, c'est la vie. Bon... T'as qu'à lire des "trucs de filles" à la place... :)<br /> Plus sérieusement, c'est vrai que les premières pages peuvent paraître lourdes, et effectivement, ça se passe dans un milieu universitaire (au passage, si les universitaires, les congrès et tout ça vous ennuient, il faut absolument lire "Un Tout Petit Monde", de David Lodge, sur le sujet, c'est franchement fameux et définitivement hilarant), donc relativement poussiéreux hélas. Personnellement, je ne pourrais que t'encourager à le reprendre - normalement, si t'as fait cent pages, t'es plus très loin du moment où ça commence vraiment et que ça devient intéressant (!), mais bon. <br /> Plus léger, et avec un plus d'action, y a "Les Chevaliers de la Brune" et "Sur des Mers Plus Ignorées"... Mais bon, je comprends tout-à-fait que tu aies justement, après ta déconvenue, pas envie de te taper toute la bibliographie du type. <br /> <br /> Super Zolg.
M
Bon ça fait un moment, mais il fallait que je le dise: il m'est tombé des mains passé les 100 premières pages...<br /> La faute à un style que je qualifierai d'universitaire pour tâcher de ne froisser personne, et qui donne la désagréable impression d'être analphabète. Powers est d'ailleurs prof de fac. J'ai dû parfois relire trois fois certaines phrases avant de les comprendre...<br /> Je n'ai pas trop aimé non plus la théorie avancée pour tenter d'expliquer les voyages dans le temps. Il y a plus simple à faire, ou peut-être moins original.<br /> A moins que je ne fus mal luné. Bref, je retenterai l'expérience d'ici quelques temps.<br /> A défaut cela aura augmenté le nombre de commentaires...
P
Comme dirait un de nos vieux amis, les classements c'est comme les clowns...<br /> Tout ça pour dire que jamais, au grand jamais je ne me fie pas à de quelconques classements de peu importe quel organisation, revue ou association qui s'estime légitime.<br /> <br /> Pacman.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité