Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
6 mai 2008

TEMPLESMITH, Ben & NILES, Steve : 30 days of night VS SLADE, David : 30 days of night

 

 TEMPLESMITH, Ben & NILES, Steve : 30 days of night

30joursdenuitVoilà 6 ans sortait chez nos libraires préférés un petit bijou de noirceur glacé énigmatiquement intitulé « 30 jours de nuit ». Après avoir feuilleté ledit volume, s’être plongé quelques secondes dans les illustrations délicieusement sombres de Steve Niles, le lecteur non avisé tombait sur « L’idée » qui faisait l’originalité de l’ouvrage. Secret qui n’en est plus un aujourd’hui après le passage du film adapté, du même nom.

Barrow, Alaska. Commune la plus au nord des Usa, il y règne une température moyenne en dessous de zéro. Mais les particularités de Barrow ne s’arrêtent pas là : une fois par an, pour 30 jours, la ville est plongée dans une obscurité totale. Des conditions difficiles pour y mener une existence « normale », ce que tente cependant de faire Ebanezer Olebaum, shérif de son état, et sa future ex-épouse Stella Olebaum, en pleine séparation. Tandis que les ténèbres descendent, un vague d’actes de vandalisme frappe la petite ville d’ordinaire si paisible...

Pas besoin d’en savoir plus si vous comptez lire la BD ; la couverture est éloquente sur la suite. Arrêtez-vous maintenant.

Toujours là ? C’est donc que vous l’avez lu ou que vous voulez voir le film : dans ce cas, vous savez déjà de quoi il s’agit : l’une des variations les plus brillantes sur le thème du vampirisme. Une bande organisée de vampires décide de s’offrir un petit festin en s’emparant de la ville pendant cette nuit interminable. Mais c’est sans compter sur notre shérif local, bien décidé à ne pas servir de casse-croûte.

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de l’œuvre de Niles et Templesmith : noirceur de l’univers, efficacité du propos, originalité alliée à un respect du genre. Comme souvent, ce sont les histoires les plus simples qui sont les meilleures. Il n’empêche que le volume renferme une tonne d’idées intéressantes. Le dessin de Templesmith, que certains trouveront parfois trop confus, sert à merveille l’atmosphère glacée et morbide de l’ensemble. Bref une réussite sur tous les plans.

VS
SLADE, David: 30 days of night30joursdenuit_affiche

C’est donc avec une certaine curiosité que j’attendais la transposition au cinéma. Premier choc : le casting. Ah, il y a Josh Hartnett. Bof, il joue bien dans Sin City. Ah, c’est David Slade qui réalise : pourquoi pas, il change après Hard Candy. Et puis sont venues les images : ah bon ils sont comme ça les vampires ? Mais pourquoi ils ont l’air de trisomiques ? Et puis je vois pas trop de neige sur les photos, pour un film qui se passe en Alaska, c’est normal ? Malgré ces avertissements (et à cause aussi d’un conseil d’un ami il faut le dire), j’ai décidé d’aller voir la chôôose. Et là, alors là, comment dire ? C’était vraiment nul. Et encore je suis indulgent. Là où l’atmosphère aurait mérité un traitement graphique à la 300 (mais tout le monde n’a pas le même budget), on se retrouve devant de pauvres décors qui sentent bon le studio. Bon sang, c’était pas compliqué de plonger tout cela dans la pénombre ! Pour ce qui est des vampires, les craintes à la vue des premières photos étaient bien fondées :on pense au huitième jour... Et encore le pire est à venir, lorsqu’ils se mettent à « parler » : ils s’expriment dans un dialecte proche du Bushmen (vous savez, comme dans les dieux sont tombés sur la tête !).

Regardez-moi cette belle tête de vainqueur !30day_of_night_img24

Il n’y aurait que cela, on pourrait encore défendre le film : mais là où tout empire c’est quand on veut s’intéresser aux personnages. On ne parvient pas à s’y attacher, on ne les montre presque jamais en train d’attendre, inquiets, plongés dans l’obscurité angoissante ou en train de lutter contre la faim, le froid.... Lorsque les survivants « sortent », curieusement, les vampires perdent leurs facultés de déplacement et de perception, et bondissent mollement en faisant semblant de ne pas les voir. Pathétique. Enfin dernier point (il y en a bien d’autres, mais je n’ai plus la place et j’espère vous avoir suffisamment averti), la lourdeur qui émane de certaines scènes, et notamment la scène finale. Elliptique, aussi macabre que poignante dans la BD, elle est transformée par Slade en gros plan qui en rajoute dans le gore et l’inutile, souligné par une musique maladroite, le tout clôturant ce chef d’œuvre de l’industrie cinématographique. Impardonnable.

Mr Jack

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je conseille le comic "red snow" (même auteur) comme une sorte de prequel pendant la campagne de Russie durant la seconde guerre mondaile et "fell" autre genre (type: film noir)
M
Pour la soirée d'Arte, elle est bien entendue enregistrée, même si j'ai été déçu, puisque j'avais déjà vu le premier documentaire. Mais j'ai bien pris note de la demande!
M
(parce que ça fait vraiment trop de titres avec vampires dedans)<br /> Euh ça ressemble à un travail de commande ça, non? <br /> Justement, je suis en train de lire un bouquin excellent sur le sujet (en plus de ton cadeau, bien sûr, StepH!): c'est un traité de vampirologie, d'après les écrits d'Abraham Van Helsing, et qui joue fort à propos sur la confusion entre réalité et fiction! En plus, c'est un magnifique objet, une sorte de grimoire avec des pages mal découpées et tout ça, et c'est le Pré aux clercs qui fait ça. Passionnant!
S
C'est marrant que ce sujet arrive... Justement, il passait la semaine dernière sur arte une soirée thématique sur les vampires qui m'avait l'air fort bien. Peut-être que notre spécialiste es vampire, Mr Jack la vue et peut nous dire les fondements du mythe ?<br /> <br /> StepH
S
Heu,je crois que dans l'absolu, on peut plus ou moins affirmer sans prendre trop de risques (après, on sait jamais...) qu'en réalité ils n'ont jamais existé... <br /> <br /> Super Zolg
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité