Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
12 mai 2008

MILLER, Walter, Michael : Un cantique pour Leibowitz.

 

cantique_leibowitzLe problème quand on touche au sacré, c’est qu’il est dur d’en parler de peur de ne pas lui rendre justice. C’est le cas pour ce livre qui est pour moi une référence incontournable de la SF, un livre qui devrait être lu par tous, au même titre qu’un 1984 ou qu’un Fahrenheit 451. Pourtant il me semble que cet ouvrage n’est pas connu à sa juste valeur… C’est pourquoi je me fais violence afin d’essayer, avec humilité, de vous en parler.

Le futur. Quelques siècles ont passé depuis que l’Humanité a subi le Grand Déluge de Flammes et que le démon Retombée a foulé le sol, dévastant tout sur son passage. Les hommes, ou ce qu’il en reste, ce sont organisés en tribus, cherchant simplement à survivre, craignant au plus haut point et chassant la science et la connaissance. Seul un ordre religieux, crée il y a longtemps par le technicien Leibowitz, s’érige en rempart de l’ignorance, collectant, au péril de la vie de ses adeptes, toutes les sources de connaissances, en attendant un nouvel éveil de l’humanité. Mais que faire de ces connaissances qu’on ne comprend absolument pas ?
Le contexte étant posé, on suit à travers trois époques éloignées dans le temps, des figures de cet ordre essayant de comprendre et d’agir au mieux contre les remous de l’Histoire, luttant contre la folie humaine à laquelle ils contribuent parfois aussi…

Tour à tour surprenant, humoristique, grave, sarcastique, souvent (pour ne pas dire toujours…) pessimiste, ce livre vous prend et ne vous lâche plus jusqu’à la dernière page. On reste souvent étonné de la finesse du propos qui est loin de dépeindre une méchante humanité contre les gentils religieux. Chaque personnage choisit une voie qui n’est peut être pas la bonne mais on comprend chacun et on se demande si une issue favorable sera un jour possible… La variété des thématiques abordées est aussi impressionnante et certains passages sont inoubliables.
Par contre, ne vous attendez pas à de l’action, on est loin de Mad Max, même si les deux univers sont proches au début. Tout n’est que discussion et vie intérieure : que faire ? Comment comprendre l’autre ?...

Pour conclure, on pourrait dire que ce livre est d’autant plus fort lorsque l’on sait que l’auteur était pilote pendant la seconde guerre mondiale et que c’est le seul livre qu’il ait jamais écrit (il a quand même commencé une suite à ce roman mais il est mort avant de l’avoir terminé. Il a aussi écrit des nouvelles.).

Tout ce que je pourrais dire ne lui rendrait pas justice, tout ce que j’ajouterais ne pourrait que nuire au plaisir que vous aurez à lire ce livre. Si vous aimez la SF, vous devez l’avoir lu, à mon sens…

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vas y n'hésite pas, c'est du bon (même avant les voies d'Anubis !! j'ai décidé de faire de la concurrence à Zolg !!) !! Plus sérieusement, je suis curieux de voir les réactions de ceux qui ont lu ce livre sur le sujet de la religion. En effet, en parcourant la toile, j'ai découvert que beaucoup trouvaient Miller proche d'une religion qui serait le phare de la civilisation... Moi je n'en suis pas du tout sûr...<br /> En ce qui concerne l'héritage de saint Leibowitz, c'est la suite d'un cantique pour Leibowitz qui n'a pas été terminé par Miller (pour cause de décès...) mais par Terry Bisson (qui est un très bon auteur soit dit en passant). Par contre il me semble qu'il n'a pas aussi bonne presse... <br /> <br /> StepH
M
Eh bien, après les voies d'Anubis, une autre lecture indispensable en somme... Ça commence à faire pas mal au total sur ma liste! <br /> Question annexe: j'ai lu qu'il y avait un Saint Leibowitz machin chose, écrit par Miller, mais fini par un autre pour cause de décès. Est-ce une suite? Est-ce indispensable? L'as-tu lu?
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité