Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
16 mai 2008

NIGHTOW, Yasuhiro : Gungrave

gungraveEt si je vous dis que je vais vous parler d’une série animée dont le héros est habillé en cow-boy, armé de deux énormes flingues, qu’il porte son propre cercueil sur le dos (dans lequel il dissimule des armes lourdes) et qu’il mitraille à tout va des hordes de créatures s’apparentant à des zombies, vous allez fuir, non ? Maintenant si je rajoute qu’il s’agit de l’adaptation d’un piètre jeu vidéo PS2 sans cervelle dans lequel il faut tout dégommer, vous me suivez toujours ?

Eh bien, les persévérants seront récompensés car, contre toute attente, Gungrave est l’un des meilleurs animés qu’il m’ait été donné de voir ! Prenant à contre-pied tout l’univers établi par le jeu PS2, les auteurs nous livrent une histoire poignante d’amitié, d’honneur dans la plus pure tradition des films de mafieux. Et pourtant, ça démarrait mal, dès le premier épisode…
Un camion dans lequel se trouvent un savant et une petite fille est assailli par un bataillon de surhommes monstrueux. La situation devenant critique, le savant n’a pas d’autre choix que de réveiller Brandon (la grosse mule dépeinte en début de post). La suite n’est que massacre, car Brandon ou plutôt Gungrave ne fait pas dans la dentelle. MAIS, dès le second épisode, flash-back de 10 ou 15 ans en arrière où l’on apprend peu à peu comment nous en sommes arrivés là…gungrave1

A la manière d’un Georges Lucas bouclant la boucle de son Darth Vader, les auteurs approfondissent un personnage qui ne semblait qu’être une machine à tuer en lui apportant un passé, une vie, une histoire dans un contexte complètement inattendu : l’univers mafieux. Il en sort un début de série totalement addictif où l’on suit l’ascension de Brandon et de son ami dans les différents échelons de la Famille. Fait rarissime pour un animé, la transition à un récit plus SF s’effectue avec finesse, dans la mesure où, dès le premier épisode, on sait où l’on va mettre les pieds. C’est même une motivation supplémentaire. Surtout que tout, absolument tout est expliqué et justifié dans la série (à part peut-être le costume de cow-boy, mais bon !). Bref, à aucun moment on a la désagréable impression d’être pris pour des pigeons tant la série respire la sincérité. En ce qui concerne l’animation et le graphisme, je pense que c’est le point faible de la série : des épaules trop imposantes, des mentons pointus, des persos qui courent bizarrement… Mais d’après les « spécialistes », je suis dans le faux alors… Les gunfights sont cependant très convaincantes. Et puis surtout, Beyond the Grave (ou plutôt biyondo ze gureivu comme y disent dans la série !) renferme une incroyable galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, enfonçant le clou, puisqu’on parle de cercueil, d’un animé de haute volée comme on en voit que trop peu dans nos contrées.

Mr Jack

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment un très bon OAV, on a une super ambiance, un bon sénario, des personnages profonds, et puis surtout les créateurs ont totalement transcendé les limites lourdingues du jeu vidéo pour nous raconter une histoire tragique d'une incroyable profondeur. Il y a un ou deux trucs qui me gènent dans un des derniers épisodes sur l'esthétique de certains personnages mais bon le reste est tellement bon que je passe vite sur ce détail. J'adore !
S
C'est bizarre, j'ai plein d'amis qui me disent de le regarder parce que c'est très bien, o dirait que vous vous êtes donné le mot ! On me dit aussi de voir Death note...<br /> <br /> StepH
M
Tiens, c'est marrant que tu fasses une critique de Gungrave, car moi aussi, je l'ai vu il y a peu de temps, et contrairement aux apparences, j'ai beaucoup aimé(règlement de comptes personnel!)<br /> C'est vrai que ça partait mal... un gros Bill qui tue du monstre... je n'étais pas prête à voir une vingtaine d'épisodes rien que sur ça.... Heureusement, dès le second épisode on est emporté dans le passé du personnage, et on a plus qu'une envie.... savoir comment il en est arrivé là.<br /> On suit donc avec enthousiasme l'histoire de Harry et Brandon. Le premier étant prêt à tout pour devenir quelqu'un (même si c'est plus compliqué que ça) et le second prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime. La psychologie des personnages est de ce fait bien fouillé et on réagit vivement aux choix que font les personnages.<br /> Donc à voir absolument! Si vous passez outre la "rudesse" du premier épisode, vous avez tout à y gagner.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité