Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
1 juin 2008

WHEDON Josh : Buffy: saison 8 / Angel: after the fall.

buffycouvVous pensiez que s’en était fini de la tueuse de vampire et de son amour impossible de vampire ? Mais non, ils ont la peau dure et Josh Whedon est quelqu’un de borné ! Imaginez que le génial auteur, après avoir commis un film extrêmement cheap sur une bimbo tueuse de vampire, a réussi à créer une des séries les plus originales et les plus populaires de la fin des années 90. Cinq saisons de succès avant que la chaîne décide d’en finir avec elle. Qu’à cela ne tienne, c’est une autre chaîne qui prend le relais pour deux saisons avant d’arrêter elle aussi. Whedon, fort du succès de sa première série lance un spin off sur le petit ami vampire de Buffy. Souvent les séries dérivées sont des pâles reflets de la série originale mais là encore notre auteur prouve son talent en nous montrant une autre facette de ce monde. Cinq saisons et c’est la fin.

Aujourd’hui, le papa de Buffy et d’Angel remet le couvert. Son support ? Le comic book ! Alors sont-ce les suites de trop, celles qui lassent et qui n’ont aucun sens (il faut dire que les précédentes adaptations comics sont de gros navets ! Et ceci sans parler des romans !) ? Alors que Fusion comics prévoit de sortir la traduction française pour le 18 juin, je pensais qu’il était temps de faire un point sur les épisodes que j’ai lus jusqu’à maintenant.Angel_ATF02_covB

AVERTISSEMENT : puisque Buffy saison 8 est, comme son nom l’indique, la suite directe de la fin de la série, mon résumé comportera des spoilers pour ceux qui n’ont pas vu la fin de Buffy et de Angel. Passez donc les deux prochains paragraphes si vous ne voulez pas savoir et allez voir directement la critique !

Sunnydale n’est plus qu’un cratère immense et la bouche de l’enfer est fermée. Buffy se retrouve à la tête d’une armée de tueuses. La guerrière peut enfin choisir une vie normale puisqu’elle n’est plus seule. Mais certains épisodes d’Angel nous montrent qu’elle a choisi une autre voie et a préféré structurer son armée afin de continuer sa lutte contre le Mal. Le comic débute donc alors que l’héroïne se bat contre des démons pendant qu’Alex, en ersatz de Nick Fury, gère les opérations depuis leur QG, un château en Ecosse. La tueuse n’est plus seule mais les problèmes qu’elle rencontre sont à la hauteur. Qu’est ce qui pourrait être plus dangereux que la Force me direz-vous ? Penchez vous sur le comic book et vous le saurez…
buffy_season_8_issue_5_variant_cover_gq_02En ce qui concerne Angel, l’affaire est plus compliquée puisque, lors du dernier épisode de la série, nous laissions nos héros se battre contre des hordes de démons qui envahissaient L.A.. After the fall débute quelques semaines après le season finale (comme ils disent) et nous retrouvons nos héros séparés, cherchant, chacun à sa façon, à survivre et à combattre (ou pas) les hordes qui ont colonisées Los Angeles. Si Angel n’était pas tendre avec ses héros, After the fall, ne déroge pas à la règle et nous offre une suite des plus sombres. L’accroche est d’autant plus forte qu’il faut attendre l’épisode 6 (qui commence le story arc First night) pour comprendre comment nos héros en sont arrivés là…

Pour moi, ces deux comics sont une véritable réussite. On retrouve bien les thématiques qui ont toujours sous-tendues ces séries complémentaires mais très différentes. Loin d’être des « je profite des passionnés en publiant de la daube », Whedon, a pensé ses suites et les a rendues cohérentes. Ainsi, si au départ, on se dit qu’il y a des choses un peu étonnantes (comment Buffy a trouvé autant de pognon pour ses installations paramilitaires ou pourquoi  Angel ne peut-il pas trouver du renfort auprès de son ex ?), elles sont toutes expliquées de manière intéressante. Le graphisme colle bien à l’ambiance de chaque titre même si, personnellement, je trouve celui d’Angel beaucoup plus réussi et original. En fin de compte, on peut dire que l’on retrouve tout ce qui a fait de ces séries un succès mais sans le problème du budget. Le créateur a ainsi pu pousser ses concepts jusqu’au bout sans se soucier de problèmes de production ou de faisabilité. Moi j’ai eu l’impression de me retrouver devant ma télévision et je suis ces héros avec autant de plaisir qu’avant.angel1

Bref, si j’étais sceptique sur les suites adaptées en comics, je me suis laissé surprendre et j’en suis même venu à commander directement mes épisodes aux Etats-Unis pour pouvoir avoir ma dose ! Jetez-vous donc, si vous aimiez Buffy, sur la traduction française, vous ne serez pas déçus… Les deux seules critiques que je pourrais faire à Fusion Comics sont de nous sortir la VF en cartonné (moi je préfère en souple, ça fait plus comics !) et de ne pas encore avoir prévu la sortie de Angel : After the fall qui est vraiment prenante (et a ma préférence !).

StepH

PS : Pour les fans de Firefly, il est aussi à noter que Whedon, a aussi lancé une nouvelle mini série intitulée better days et qui nous permet, comme au bon vieux temps, de suivre l'équipage du serenity.

PS : pour l'occasion, je vous crée un petit album photo avec des images des série de Whedon en comic book.

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Hey, les buf-fans, vlà un lien pour un article assez intéressant sur Buffy. Il paraît qu'on a parlé d'elle à la semaine de la "pop-philosophie" (!) à Marseille. <br /> http://www.lexpress.fr/culture/tele/pourquoi-buffy-contre-les-vampires-a-change-le-monde_931633.html<br /> <br /> Je savais même pas que ça existait, moi, la pop-philosphie, et eux ils en font déjà une semaine entière ! Faut que je me remette à la page. <br /> Zolg.
S
Eh non, Whedon ne scénarise pas la suite des aventures de nos héros ! Si j'ai bien compris, il chapeaute le tout et donne son aval sur le travail. Il est plus dans un contrôle de ce qui est fait sur ses personnages... Après, son niveau d'implication n'est pas très clair. Si je pense qu'au début, il était très présent sur les projets pour bien coller à la fin de sa série, j'ai bien l'impression qu'il regarde aujourd'hui d'un peu plus loin vu les dernières orientations qui ont étés prises. <br /> Pour Buffy, il est vrai que les différents épisodes proposés sont assez inégaux et parfois confus mais globalement, j'ai bien aimé. Surtout l'épisode dans lequel Faith et Giles apparaissent au premier plan. La dernière partie traduite en français est par contre beaucoup plus légère et un peu inutile à mon avis... <br /> <br /> SPOILER - L'orientation/l'expérience sexuelle de Buffy est un peu étrange et assez inutile SPOILER<br /> <br /> Enfin, je pense qu'il va falloir suivre et voir si la qualité se détériore vraiment... En tout cas, moi je préfère quand même de loin Angel...<br /> <br /> StepH
S
Maitre StepH, eclaire moi, je ne comprend plus: Whedon, il fait quoi dans l'histoire s'il ne scenarise pas ? Il met juste son nom sur la couv' genre "approuvé par Josh"? <br /> En tout cas, grande fan de Buffy, je n'ai cependant pas adhéré aux 3 volumes déja traduits. Trop attachée aux personnages humains et déstabilisée par le passage au dessin peut etre; mais surtout une trop grande complexité de l'histoire. A la fin d'un volume, incapable d'en faire un résumé, je me suis rendue compte que finalement je n'y comprenais rien...Donc, je resterais sur les saisons télévisées et te demanderais de temps en temps des nouvelles de nos amis.<br /> Quant au film, des années qu'on en parle mais toujours rien ! La plupart des acteurs n'ont d'ailleurs jamais été partants, à commencer par SM Gellar. Aux dernières nouvelles, il se murmure les meme réalisateur et producteur du 1er film (Bichette) seraient aux commandes, que Whedon n'y est pas associé et qu'il s'agirait d'une totale nouvelle version, donc exit toute reference aux personnages de la série télé. Bref, je m'attend au pire (Choupette ?)<br /> Comme dit Spike, let me rest in peace !
S
Je viens de finir le 19ème numéro de Angel After the Fall et je me disais que c'était l'occasion de faire un point sur cette série, au cas où nos bons éditeurs auraient envie de publier un bon comics !<br /> Alors, le story arc "after the fall" court du numéro 1 au numéro 17. Mise en scène par Brian Lynch, cette histoire est de très bonne facture, fidèle à la série. On ne s'ennuie pas un instant, on plonge avec nos héros favoris dans les tourmentes de l'enfer. Tout est assez cohérent même si parfois le scénariste abuse un peu du cliffhanger.<br /> Au niveau graphique, le niveau varie. Personnellement, j'ai eu du mal à me remettre du départ de Urru. Mais j'ai réussi à me faire au style très réaliste de Mooney et Runge m'a un peu agacé. Finalement, c'est Urru qui clôt l'histoire. Bref une multiplication de style qui sont ennuyeux même si globalement la qualité est là, qui sert bien l'univers désespéré d'Angel.<br /> En conclusion, je dirai whoaa ! Pas de problèmes, aucun regrets, vraiment.<br /> En ce qui concerne la suite, je ne serai pas aussi tendre. En effet, à partir du numéro 18, c'est Kelly Armstrong qui reprend le fil de l'histoire pour un nouvel arc intitulé "Aftermath". Connue en France pour ses livres du genre Bit lit (on y revient toujours!!), elle massacre la série. Après avoir eu droit au grand écran, on revient bien vite au niveau de charmed... Belle petite histoire de fille, recentrée sur des héroïne, présentant de nouveaux personnages féminins, abandonnant les anciens... Bref, pas du bon. Remarque, elle prévenait dans un entretien publié dans la numéro 16 qu'elle serait pas capable de faire ce qu'avait fait Lynch... Enfin bon, sur les 2 premiers numéros, ce n'est pas bon... Ajoutons à cela un graphisme assez mauvais et la boucle est bouclée. Je me mets à espérer que cette histoire soit très courte et n'enterre pas la série...<br /> Enfin, notons qu'il existe plein de séries parallèles que je n'ai pas encore lues : Spike after the fall, Angel blood and trenches, not fade away, smile times...<br /> Les fans ne sont pas près de s'ennuyer!!! Si seulement un éditeur pouvait nous entendre et publier en VF !!!<br /> <br /> StepH
S
En parlant de série vivante que les fans soutiennent encore après sa disparition (sur les écrans tout du moins), Buffy aurait peut être l'honneur d'être adaptée au ciné pour une suite de ses aventures. Elle serait plus âgée, peut-être mère (d'où le titre de mon commentaire?). De cette manière, la boucle sera bouclée, Buffy a démarré au ciné et elle finira au ciné... Espérons seulement que la fin ne soit pas du même acabit que le départ !!<br /> Pour plus d'infos :<br /> http://www.enprimeur.ca/ShowbizNews/4839<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité