Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
23 juillet 2008

DICK, Philip K. : Substance Mort.

SubstanceMortChaque fois que j’ai lu un Dick, je me suis retrouvé dans une situation assez embarrassante : je ne peux pas dire que son style soit formidable, il est assez plat, simple (est-ce la traduction, je ne saurais pas le dire), l’histoire n’est pas d’un relief étonnant, il n’y a pas de grandes théories exposées, bref, si j’analyse ce que je viens de lire rationnellement, je ne trouve rien de formidable. Pourtant, je suis toujours interpellé, mis mal à l’aise, voire bouleversé. En tout cas, ses œuvres laissent une trace… Ça a été encore le cas pour celui-ci.

Fred est un flic des stups. Il est un infiltré dont personne ne connaît l’identité, même pas ses supérieurs. Il côtoie chaque jour des dealers, des junkies et tente de remonter la filière afin de stopper la marée de drogue qui déferle sur les Etats-Unis. Une drogue en particulier, la Substance Mort, décime la population et Fred doit trouver qui la fournit.

Au jour le jour, Fred est Bob Arctor, un petit drogué vivant sa vie de looser, cherchant à acquérir de plus en plus de cachetons. Il a des amis camés, toujours déchirés, ne vivant plus tout à fait dans ce monde. Bob s’amuse, jouit de cette vie, de sa maison/squat et s’inquiète de se faire arrêter par les flics ou de se faire trucider par ces amis défoncés.

Mais lorsque Fred est chargé de surveiller Bob Arctor, les choses se compliquent…

Autant vous prévenir de suite, on est loin du polar classique. Pas de courses poursuites, pas de grosse enquête, on est spectateur de la vie de tous les jours de Bob Arctor, faites de trips et de vies de marginaux. On suit aussi Fred et ses questionnements sur son métier, sur le monde qui l’entoure. On assiste, impuissant au déroulement de son enquête et on se pose des questions.a_scanner_darkly_poster

Ce roman est psychologique, presque métaphysique. Comme à son habitude, Dick interroge la réalité. Son héros est seul et se sent décalé par rapport à la norme. Les questions qu’il soulève nous mettent mal à l’aise sans vraiment savoir pourquoi. Moi, je me suis même surpris à devoir faire des pauses tellement la charge émotionnelle était forte parfois. Mais l’originalité de ce roman tient aussi sans doute au fait qu’il n’est pas qu’imaginaire, que l’auteur fait référence à une partie de sa vie, sans vraiment porter un jugement. Dés lors, on ne peut rester insensible aux vies qui peuplent cette œuvre.

Pour moi, ce livre a été une grosse claque. Je me suis laissé prendre, j’ai suivi la vie de ces gens, j’ai réfléchis avec eu sur plein de questions et j’en suis ressorti marqué. C’est donc un livre à lire absolument. Mais attendez d’être un peu en forme…

StepH

Notez aussi que ce livre a été adapté au cinéma sous le titre A scanner darkly. C’est un film très intéressant qui utilise la rotoscopie. Ca nous donne une ambiance un peu étrange. C’est une curiosité coir même si j’ai préféré le roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oui, voilà, Minority Report, merci !! Et t'avais pas aimé toi ? Ah bon. Tant pis. <br /> <br /> zOLG;
S
C'était pas Minority report ?<br /> Moi j'étais mitigé... Un peu trop pop corn, il faudrait lire la nouvelle pour comparer...<br /> <br /> StepH
Z
Ah oui, je vous ai dit que j'avais lu Ubik ? Eh ben, c'est toujorus pareil, à force d'entendre dire que c'est vraiment fabuleux, on sait plus quoi en penser vraiment... <br /> Et puis, puisqu'on est dans les adaptations, personnellement, j'avais beaucoup aimé celui avé Tom cruise, comment y s'appelait déjà ?
Z
Androïds, c'était pas pire. Enfin, c'que j'en dis moi... Bref, en parlant de l'ambiguïté france 3/FR3, je t'avoue que c'est un peu volontaire, dans l'espoir qu'un jourj'aurai à parler d'fr2 et que ça me fera beaucoup rire, donc ne te fais pas de soucis concernant ta comprenette... si cela fut seulement le cas. <br /> Voilà. J'avais autre chose à dire, mais je me souveins plus quoi. <br /> <br /> ZOLG.
M
Et je viens de comprendre fr3=France 3 et pas FR3, d'un coup je te rajoutais une décennie! Je me disais aussi qu'il était passé y a pas longtemps.<br /> En vadrouillant je suis tombé sur une info à prendre avec des pincettes : le titre viendrait en fait d'un roman de Alan E.Nourse qui n'a rien à voir mais que le scénariste du film trouvait cool. Au passage, le film a failli s'appeler Androïds ou Dangerous Days. On s'en est pas mal sorti quand même.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité