Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
16 décembre 2008

ROSZAK, Théodore : Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein

elie_frankensteinCeux qui ont lu le « Frankenstein » de Mary SHELLEY se souviennent sûrement que l’histoire était racontée par deux voix masculines. La première était celle de Victor Frankenstein lui-même, le créateur du monstre ; la deuxième, celle de Robert Walton, le capitaine qui recueille Victor sur son bateau et qui nous retranscrit en quelque sorte ses mémoires. Donc dans ce roman, pas de place pour une seule voix féminine, alors que son auteur était une jeune fille de 19 ans ! Mais, mon propos n’est pas là, je ne compte pas faire une critique de « Frankenstein » et sachez qu’il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour apprécier pleinement ces « Mémoires ». 

Nous retrouvons donc ici le même Robert Walton qui, après la mort de Victor Frankenstein, décide de combler les vides du récit de Victor et d’obtenir un autre point de vue sur cette tragédie. Il parvient donc à récupérer le journal intime d’Elizabeth Frankenstein, sœur adoptive, confidente, fiancé et amante de Victor. 

Nous découvrons donc ici la face cachée de l’histoire que nous connaissons tous. Nous apprenons tout de l’enfance de Victor et Elizabeth, de leur éducation, du « Grand Œuvre » qu’ils devaient accomplir, de la façon dont Victor s’en est détourné pour créer ce que l’on sait. Avec ce roman Théodore ROSZAK donne une réelle épaisseur aux personnages, une deuxième vie après le roman « originel ». De plus le récit n’est pas une simple succession de pages de journal. Robert Walton est le narrateur principal, il nous livre les pages des Mémoires d’Elizabeth en se permettant de temps en temps de faire des commentaires sur certains points, ce qui rend le récit encore plus crédible. 

L’auteur s’efface totalement pour laisser place (enfin) à une voix féminine, voix qui aurait pu être en son temps, celle de Mary SHELLEY ; à tel point que je suis encore étonnée que ce soit un homme qui ait écrit ce roman ! Vous raconter plus de détails sur ce livre serait vous le gâcher, car tout le plaisir est de découvrir les secrets de ces deux personnages, l’avenir auquel ils étaient destinés, et dans lequel l’homme et la femme avaient égale importance. 

Que dire de plus pour vous donner envie ? Allez-y les yeux fermés ! (Mais ouvrez-les pour lire, ce sera plus facile !)

Miss J

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tant qu'on y est à se poser des questions, tu dis(ais, oui ta critique commence à dater): "à tel point que je suis encore étonnée que ce soit un homme qui ait écrit ce roman". Et en quoi cela t'étonne?<br /> Mary Shelley a écrit son Frankenstein il y a bientôt deux siècles de cela. A cette époque le féminisme en était à ses débuts, Mary Wollstonecraft étant la mère de Shelley. Je pense que Roszack a dû s'en amuser pour écrire ces mémoires. Du coup, il me tarde bien de les lire.<br /> Parce que le féminisme, dans Frankenstein, moi, je n'en ai pas vu. Sûrement qu'il doit y avoir des thèses très sérieuses là-dessus, alors si vous en savez plus sur le sujet, n'hésitez pas!
M
Ha ha! J'ai trouvé pourquoi tout le monde se désintéresse de ce bouquin: parce que le personnage principal est un fille!!! On s'y retrouve donc!<br /> Allez, les garçons, y'a aussi de nombreuses pages sur Frankenstein (le monstre), et ça, je suis sûre que ça devrait vous plaire!!<br /> <br /> ;)
S
Si le prix de ce livre vous empêchait de découvrir ce livre merveilleux aux dires de Miss J, sachez qu'il vient de paraître en poche. Une nouvelle raison de se laisser tenter !<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité