Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
26 décembre 2008

JOYCE, Graham : La Fée des dents

 

lafeedesdents1J’ai toujours lu le plus grand bien au sujet de Graham Joyce : un auteur touchant avec énormément de qualités. Il fallait donc que je teste par moi-même. Le thème de ce roman paraissait bien convenir à mes goûts personnels, une histoire de fantasy urbaine sur la fée des dents pas si mignonne que les parents le prétendent… Allez c’était parti ! Résultat ? Pas du tout celui auquel je m’attendais…

Petite ville d’Angleterre, années 60/70. Nous suivons les pérégrinations de trois jeunes enfants de milieux plus ou moins modestes : Sam, Terry et Clive. Sam va perdre sa première dent de lait et les trois amis se demandent si la fée des dents existe vraiment… Il suffit de la cacher sans le dire à personne et l’on verra bien si la petite souris vient l’échanger contre un penny ! Malheureusement, Sam s’exécute et fait la connaissance de Quenotte, pour le meilleur et surtout pour le pire…

Troublant, malsain, nostalgique, un peu choquant, sont les mots qui me viennent à la fin de la lecture de ce roman. En tout cas, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Ce n’est d’abord pas tout à fait de la fantasy urbaine mais plutôt un récit fantastique. On est bien plus proche de Stephen King que de Neil Gaiman. Ce ne sont pas les aventures d’enfants confrontés au merveilleux mais plutôt une sorte de parabole sur l’enfance ou un roman initiatique présentant la vie de ce groupe, de l’enfance au début de l’âge adulte. Mais les thématiques développées ne sont pas celles qu’on envisage au premier abord au sujet de l’enfance : sexualité, jalousie, secrets… Cette enfance là est dure à tous points de vue : milieu social, problèmes personnels…

Le rythme du livre est aussi assez étrange mais envoûtant, comme un cauchemar duquel on ne peut se réveiller. On suit les héros qui subissent des épreuves et on subit avec eux. On attend un rayon de soleil entre les nuages mais notre auteur est radin à ce niveau là… On veut savoir la fin, que tout se termine mieux… C’est un livre noir au ton aigre-doux.

Je ne peux pas dire que la lecture de ce livre m’a réjoui au plus haut point. Mais je ne peux pas dire non plus que c’est un mauvais livre. Je crois que j’étais plutôt trop peu préparé à le lire et qu’il m’a cueilli sous le menton sans avertissement… J’ai été hanté par cette fée qui m’a presque fichu la frousse… Et je n’ai pas aimé cette enfance qui était si perverse et si crue mais pourtant insidieusement réelle… Pas préparé donc à me faire emmener là ou l’auteur le souhaitait…

Même si je ne sais pas si je le relirai, je dirais tout de même bravo l’auteur…

StepH

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta critique m'ayant intrigué, je me suis à mon tour lancée dans la lecture de "la Fée des dents". Je te rejoins complètement dans ton analyse, c'est vrai qu'on est totalement emporté par le récit et en même temps , on voudrait que le cauchemar se termine au plus vite. <br /> Le bilan est assez mitigé: difficile de dire qu'on a adoré ce livre, en même temps, pour en avoir déjà parlé, je pense qu'il m'a moins "traumatisé" que toi; mais c'est vrai qu'une fois refermé, ce livre laisse une sensation assez bizarre.<br /> Au final, je dirais que lire ce livre c'est un peu comme se faire tabasser par un gamin de 10 ans !Le style est tellement léger que tu ne t'attends pas à ce que son contenu soit aussi fort! <br /> En tout cas, merci pour l'expérience.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité