Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
18 janvier 2009

PONZIO, MARAZANO : Le complexe du chimpanzé

complexe_du_chimpanze3Je vous avais déjà parlé de ce duo d’auteurs lors du vite, vu vite lu sur Genetiks. Je vous en avais dit le plus grand bien. Aujourd’hui, puisque le dernier tome du Complexe du chimpanzé est paru (en décembre 2008), je vais de nouveau en dire du bien !

2035. Alors qu’Hélène Freeman se prépare à décoller pour une mission spatiale sur Mars, elle apprend que cette mission est annulée. Parallèlement, un module spatial s’écrase dans l’océan. Un bateau militaire est envoyé pour repêcher l’engin. Il s’avère que c’est une capsule d’Apollo et que Buzz Aldrin et Neil Armstrong en sont les passagers ! Hélène est donc appelée en tant que spécialiste pour découvrir ce qui s’est passé…

Une véritable science fiction en BD est assez rare. Une SF de qualité l’est encore plus. Ici, tous les ingrédients sont présents pour faire de cette trilogie une Bande dessinée inoubliable.chimpanze02

Tout d’abord, le scénario est irréprochable jusqu’à la fin. Sans être incompréhensible ou trop difficile (ce qui était un peu le cas de Genetiks), il tient en haleine jusqu’au troisième tome. Paradoxes temporels, voyages dans le temps, exploration spatiale…, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la hard SF. Pourtant, ce penchant est pondéré par l’aspect humain de l’intrigue. En effet, l’héroïne doit choisir entre sa vie professionnelle et sa fille… Ainsi, on suit en même temps l’intrigue principale et la vie de la petite fille qui vit assez mal le fait d’être « abandonné » par sa mère. On se rapproche assez d’une SF à la Stanislas Lem (connu pour Solaris).

La magnifique intrigue de Marazano est soutenue par le dessin ultra réaliste de Ponzio qui achève de nous aspirer dans cette histoire. Certes certains diront que son graphisme est assez figé, c’est affaire de goût, moi j’adhère ! Il arrive par ses cadrages à créer une atmosphère inquiétante digne des plus grands films de SF.

Le seul bémol pour moi réside dans le troisième tome qui fait la part belle à l’aspect humain, négligeant par là même une véritable explication de ce qui s’est passé (ou peut être suis-je passé un peu à côté !).

Quoiqu’il en soit, ces trois tomes ont été un délice à dévorer et je ne saurais que les conseiller pour tous les fans de SF un peu intellectuelle !

StepH

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh oui, je suis sérieux!! La Bd sort en mai, si mes souvenirs sont bons !!! Au moins le graphisme sera réussi ! J'ai vu des planches qui sont très belles ! Il parait qu'il y aura une intrigue et qu'on pourra la lire indépendamment de la série...<br /> voici un lien qui montre la couv' et une planche :<br /> http://www.wartmag.com/?p=5647<br /> <br /> StepH
D
T'es sérieux?!
S
Tiens, c'est vrai, le dernier tome flirte avec l'atmosphère de event horizon (un très bon film!).<br /> En tout cas profitez bien de cette superbe trilogie car la prochaine BD de Ponzio n'est autre que... suspens... Plus belle la vie !!! Mais qu'est ce qu'il lui a pris !!!<br /> <br /> StepH
D
Et bien ça y est j'ai tout lu et c'est bon! <br /> C'est une histoire somme toute assez simple il ne faut pas aller chercher de midi à 14h. Mais attention on est loin d'être face à un truc simpliste. C'est bien raconter, j'adore le dessin, c'est une belle et triste histoire. <br /> Si vous aimez la SF, les histoires dans le vide sidéral, le mystère, l'atmosphère de "event horizon" et bien allez-y, c'est vraiment bien!
D
Et bien ça y est c'est fait c'est lu (c'est pas trop tôt diront certains). Et bien c'est bien sympatoche cette petite BD, le dessin fait penser à UW (universal war) j'aime bien ces atmosphères "huis clos" dans l'espace. <br /> Pour le moment je n'ai lu que le tome 1 mais les autres suivront vites. <br /> J'aime vraiment bien les personnages, ils sont attachants et "réalistes", le scénario tient la route annonce de très bonnes choses pour la suite. D'entrée de jeu les évènements qui lancent l'intrigue paraissent un peu énorme mais finalement on se laisse emporter sans problème, un régal.<br /> Que dire d'autre, si vous aimez les histoires dans l'espace, les histoires accès sur le relationnel et avec ce que je qualifierais pour le moment de "surnaturel" ou "science-fictionesque" (sisi ça existe) je pense que c'est fait pour vous.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité