Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
31 janvier 2009

PICARD, Geoffrey ; CROC ; BENOIST, Nicolas et al. : C.O.P.S

COPS_image5_gdFaisons un grand écart conceptuel ; " Rêve de Dragon ", 1993 ; " C.O.P.S ", 2003. Bien plus que des concepts de base complètement différents, dix années séparent ces deux oeuvres. Un homme seul, à l'imagination féconde face au travail foisonnant d'une " Dream Team " de l'autre. En un seul ouvrage, GERFAUT capte votre imagination. C.O.P.S ne vaut que par la somme de ses suppléments. Je vous ai parlé du premier précédemment. Parlons du second maintenant.

2026, poussée par la forte poussée ultra-moraliste des années Bush et des réformes liberticides engagées après le fiasco de la présidence d'Hillary Clinton (pas d'obamania en perspective en 2003 ...), la Californie déclare son indépendance de l'Union. L'état souverain, prenant la place de l'Italie au G8, devient le havre de toutes les libres expressions, des plus saines : Respect de l'homosexualité ou des communautés, au plus inavouables : Dérives extrémistes, sectaires ou criminelles. Afin de pallier à la disparition d'une police fédérale et de sortir des guerres internes résultant de l'hyper-spécialisation au sein du Los Angeles Police Departement, un partisan de l'indépendance propose la création du C.O.P.S. La Central Organisation For Public Security se veut une brigade d'élite, composée de flics tirés sur le volet, issus de toutes les divisions du L.A.P.D. Pouvant se saisir de toutes les affaires impliquant plusieurs services ou des sujets sensibles. Dotée d'une identité visuelle significative (Le masque et l'arme particulière qui sont en couverture du livre de base), le C.O.P.S est le service de super-flics dont ont besoin les Angelinos élevés dans le culte de l'image et du héros moderne. Le cadre paraît alléchant, mais la réalité est plus cynique car sous le chaud soleil, libre expression rime souvent avec pire des excès où la vie se monnaie et les trafics en tout genre vont bon train. Les affres de la criminalité et ses vilains garçons sont largement documentés dans la " première saison " de ses suppléments.COPS_image4_gd

De nombreux jeux de rôle, de nombreux scénarii conduisent des personnages-joueurs à mener des enquêtes, mais paradoxalement il existe peu de jeux qui proposent de mettre en scène des policiers. Ce constat ne peut à lui seul faire une chronique ici, il faut plonger plus profondément dans les entrailles de la bête. Le livre de base pose presque à lui seul un système de jeu propre à gérer la prise de risque dans les fusillades, l'ambiance des courses-poursuites ainsi que, subsidiairement pour ce qui me concerne, les interrogatoires. En conséquence, les seize suppléments ne s'occupent que de background. Et quel travail fourni dans chacun de ces suppléments-épisodes ! Car ce qui caractérise C.O.P.S, c'est sa construction comme une série TV. Ainsi si chacun apporte sont lot de très denses informations sur un thème, il fait aussi évoluer une storyline avec son lot de retournements de situation, de cliffhangers et de révélations. Ainsi donc, comme une série, soit on aime, on s'accroche et on comprend les enjeux développés en lisant entre les lignes, soit on se lasse, on perd peu à peu de l'intérêt et on abandonne.

La première saison est toujours bonne. Ici le crime nous ai proposé dans toute sa splendeur et sa complexité, drogues new-age, mafieux entre tradition et modernité... et apparition des premiers mystères. Le deuxième saison est celle des sphères d'influence propre à amener leur petites complications : Les médias, les politiques, le travail semble être un peu moins fouillé mais les coins du voile sont encore un peu plus soulevés. Vous pouvez alors décider de vous arrêter là ? Le meilleur pour faire vivre un L.A. Entre sunlight et ténèbres est derrière vous. On poursuit parce qu'on est accroc et la descente est rude, de moins en moins d'infos générales, mais les révélations sont maintenant à portée de mains, connaissant des rebondissements pas toujours amenés de façon heureuse : le grand tournant conduisant les flics de L.A. a vivre le tournant majeur de la " série "... sur Mars. La quatrième saison met fin à l'histoire d'une façon très abrupte.

COPS_tome_1_Crash_sur_South_CentralAu fur et à mesure de la lecture de suppléments s'est opéré en moi un basculement. Je me suis demandé si  je me trouvais en présence d'un jeu de rôle ou d'une oeuvre littéraire collective ?

Dans le premier cas de figure, l'énorme masse d'informations à presque de quoi décourager. Il faut avoir la maturité d'un joueur expérimenté pour appréhender et transmettre cette somme. Mais il faut aussi l'enthousiasme et le temps-libre de la jeunesse pour pouvoir en profiter. Dans le second cas, on peut peut-être regretter que les auteurs nous offre un florilège d'infos un peu rigide, de données superflues. Mais dans un cas comme dans l'autre, je ne peux que saluer les qualités qui m'ont amené à mener l'enquête jusqu'à son dénouement et le courage et le talent dont ils ont fait preuve pour oser tout balayer à la fin.

Mais peut-être existe-t-il une voie entre les deux, une piste que je n'ai pas correctement exploitée...Tentez votre chance comme joueur et si vous devenez vraiment accroc, vous trouverez quelqu'un sur le Web, déçus, qui vous fera un bon prix pour le tout.

Pacman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ben les clowns ah ! C'est pas là que j'en parle. C'est à "Happy New Year", j'ai fait mon top -3, t'es dedans, et vlan !!!<br /> Pis si ça continue je vous fais une critique de "Ca". <br /> <br /> Zolg.
P
Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi.<br /> Travis est une BD ou il y a de très bonne idées au niveau de l'histoire et du storyboard, surtout que le premier tome commence à dater (1997 si mes souvenirs sont exacts).<br /> Golden city, c'est un style très identifiable, notamment sur les grandes plages de paysages.<br /> Artica est une très grosse déception, dessins bof,histoire bof.<br /> Dans cette catégorie tu oublie Carmen Mc Callum ( série de base et pas le spin-off code Mc Callum )<br /> <br /> Après, je suis très déçue que tu ne te sois pas souvenu que le 3 d'une série; c'est toujours "la revanche" ou la vengeance...<br /> <br /> Pacman.
S
S'il est vrai que les couvertures illustrées par Aleksi Briclot pour des raisons de cohérence avec la gamme Jeu de rôle sont d'un très bon niveau, il me semble que, passé la déception de la première planche où l'on se rend compte que ce ne sera pas lui qui prendra en charge la BD, on se fait bien au graphisme de l'histoire. Sans être décoiffants, ils sont à mon avis classique de ce sujet. En tout cas, ils ne me semblent pas moins bon qu'un Travis, qu'un Golden city ou qu'un plus récent Arctica... Enfin, je pense que ça vaut le coup de s'y pencher dessus, que l'on soit fan de COPS ou de polar futuriste... Après, il est certain que le monde ne sera pas bouleversé par cette œuvre !<br /> <br /> Pour le plaisir, voici le lien vers un site d'Aleksi !<br /> http://www.aneyeoni.com/<br /> <br /> Enjoy !<br /> <br /> StepH
P
Pour ce qui concerne de jouer à Cops, je te laisse fixer une date...<br /> Quand à ce qui concerne la familiarité avec berlin XVIII ( je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ... S.D Charles A.), il faut savoir que Croc faisait déjà partie de la bande de cette époque.<br /> Enfin pour la BD, si je trouve que le thème du jdr est bien repris, j'ai du mal avec la qualité graphique au regard de ce qui se fait au niveau des couvertures et ce que l'on trouve à l'intérieur.<br /> <br /> Pacman.<br /> P.S. j'attends avec impatience mon commentaire sur les clowns.
S
Moi j'ai toujours voulu y jouer, je pense que c'est, comme tu le dis, une thématique assez rare qui est abordée ici. Le seul jeu de flic dont je me souvienne est le cultissime Berlin XVIII. Bizarre que personne ne crée sur ce thème qui semble assez adapté au Jdr...<br /> Pour se faire une idée de COPS, on peut parcourir la BD qui me semble pas mal et bien reprendre les thématiques principales du jeu. Elle est assez sympa et complète en deux tomes. Laissez vous tenter!!<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité