Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
14 septembre 2009

LEHMAN, Serge, COLIN, Fabrice : La Brigade Chimérique

La_Brigade_Chimerique_1Mais pourquoi n’y a-t-il aucun super héros français ?

Les fans de comics se sont parfois posés cette question et rêvent en secret de voir naître nos champions nationaux (et européens) et de se passionner de leurs récits. Pourtant, si l’on regarde l’histoire, on se rend compte qu’ils ont existé mais que le peuple les a oubliés. Lehman et Colin ont donc entrepris de nous compter la fin de leur histoire et de nous expliquer pourquoi nous ne nous souvenons pas d’eux. Est-ce le début d’un golden age des comics français ?

L’histoire est complexe à exposer sans déflorer l’intérêt de la lecture. L’action se déroule à la fin des années trente. Les nations s’inclinent vers le totalitarisme. Les fiers héros de la première guerre mondiale, nés dans les tranchées, tentent de dégager l’Europe d’une nouvelle guerre qui serait désastreuse. Mais nos protagonistes ne sont plus tous aussi nets… Les intérêts politiques et personnels entrent en jeu, comme les sentiments politiques… Chacun se débat donc avec ses armes afin de créer le monde qu’il souhaite voir naître.

La Brigade Chimérique s’inspire de la Ligue des Gentlemen extraordinaires, c’est un fait. Le graphisme de Guess (Carmen mc Callum) ressemble étrangement à du Mignola. Ne serait-ce donc qu’une énième resucée, une nouvelle tentative bidon de créer du neuf avec du vieux ? Je pense que non. Certes la ressemblance est frappante. On retrouve dans la Brigade Chimérique des personnages historiques et fictifs qui ont eu leur heure de gloire. Ils forment une sorte de groupe désordonné dans lequel l’ego et les idéaux influent fortement sur les causes plus grandes. Mais l’ambiance est plus sombre et l’histoire (même si elle reste encore très confuse sur le premier tome) trouve une vie propre. Les références historiques, qu’elles soient littéraires ou non, abondent et l’on s’incline devant la culture de Lehman. Certains diront que la culture, c’est comme la confiture et qu’on en a marre de ces œuvres qui n’ont de sens que d’étaler le savoir de l’auteur. Je répondrai que ce n’est pas forcément le cas ici. Je ne connaissais pas tous les protagonistes et toutes les références mais j’ai pourtant lu avec plaisir ces aventures. L’alliance à la fois insouciante des pulps et l’ambiance sombre d’une période difficile se marient très bien et l’on peut lire cette saga pour elle-même. Evidemment tout l’intérêt réside aussi dans les clins d’œil et dans la réutilisation de héros de sf des années trente, mais l’on peut s’en passer.brigade_page09

Au final, c’est une série qui m’a l’air d’être de qualité. Le travail des scénaristes est indéniable et l’on se prend à vouloir connaître la suite des aventures de nos héros européens. Guess a, à mon avis, produit un beau travail au niveau graphisme, même si certains disent qu’il n’arrive pas à la cheville de Mignola. Quoiqu’il en soit, on sera vite fixé sur la qualité de la série dans la longueur puisque l’Atalante publiera très rapidement les autres tomes : alors que le tome 1 est sorti le 21 août, le second paraîtra le 16 septembre et le troisième le 16 octobre.

Au prix de 11€ le tome, on peut se laisser tenter en attendant la sortie chez Panini comics des inédits de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires…

StepH

PS : les auteurs ont eu la merveilleuse idée de créer un site. De belles illustrations, des explications sur la genèse du projet, les références expliquées. Une extension indispensable à la BD ! Voici l’adresse : http://brigadechimerique.com/

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà, j'ai terminé de lire le tome 2 et je ne suis pas déçu. Toujours le même mystère et la même qualité d'écriture. Lehman et Colin mènent leur barque habilement et nous tiennent en haleine. Mais que va-t-il se passer bon sang ! Il faut attendre la suite en octobre...<br /> <br /> StepH
S
Alors en vrac : La ligue des Gentlemen extraordinaires a vu sa nouvelle édition paraître hier. Panini comics édite la dernière mini série des gentlemen qui se nomme century... Normalement, elle devrait déjà être dans les bacs mais on connaît l'éditeur... <br /> Le deuxième tome de la Brigade chimérique est sorti hier. Plus d'infos dans la semaine sur la qualité de la suite.<br /> Enfin, vous pouvez dès aujourd'hui enfin retrouver V for Vendetta en français aussi ! Merci Panini pour ces belles éditions !<br /> <br /> StepH
M
Ah oui, j'ai oublié de dire que cela me rappelait Top 10 et Forty-niners dans l'esprit, tous deux du grand Alan Moore, que je recommande chaudement à tout amateur de comics qui se respecte.
M
Surtout quand c'est pour nous faire découvrir des projets qui ont l'air aussi cool que celui-là! Je n'avais pas décelé ce côté Mignola dans les Carmen Mc Callum, mais les planches de cette Brigade y font indéniablement référence...<br /> C'est quoi cette histoire d'inédits de la Ligue... Sont-ce des histoires isolées? Toujours avec Alan Moore? Des infos, des infos!!
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité