Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
18 octobre 2009

HUB : Okko.

okkoLa littérature est un voyage immobile dans un paysage sans limite. Au-delà de ce lieu commun existe un paradoxe. On pourrait croire que les contrées de l'imaginaire, ne subissant pas les contingences du monde vulgaire, transcendant espace, temps et lois de la physique ne connaissent aucune borne. Or, ces terres semblent parfaitement topographiées parfois même très précisément donc limitées inconsciemment. Le sujet est bien plus vaste à développer que l'oeuvre sur laquelle s'appuie cette chronique ; mais sa qualité narrative semble y conduire.

Dans un Japon de traditions, un vieux bonze, marqué au front du signe des voleurs, se remémore les épisodes marquants de son prodigieux passé. Un passé étrangement lié au destin d'un samouraï sans maître chasseur de démon et aux quatre éléments.

L'eau tout d'abord, dans un premier cycle où il évoque comment, jeune et pauvre pécheur, il a sacrifiée sa liberté pour qu'un illustre chasseur de démon daigne s'intéresser à l'enlèvement de sa soeur. Une aventure qui les conduira dans une île inhospitalière battue par les vents marins où règne un seigneur despote depuis son château suspendu dans les airs. La terre ensuite, car c'est dans les sommets enneigés que cette bande hétéroclite mène une quête absurde pour découvrir quelle mystérieuse force a pu terrasser le plus inébranlable acolyte de cette compagnie. Quête qui connaît son apothéose dans une immense bataille rangée à un contre dix contre une horde de morts-vivants s'extirpant des entrailles de la terre. Pour entamer le Cycle de l'air quoi de plus approprié que l'apparition d'un cerf-volant. Un cycle qui commence sous une fraîche bise qui se change en une tempête qui dévaste tout sur son passage, semblant calquer sa course sur le destin du héros...OKKO1

 

Nous voguons ici en des terres inexplorées, aux limites de nos cartes des contrées imaginaires. Car le médiéval fantastique est une question de point de vue... Aux antipodes des chevaliers errants, dieux et démons qui nous semblent si familiers existent rônins, kamis et onis : un Japon des mythes et légendes. Effrayant voyage s'il en est, grand bond en avant dans les traditions asiatiques qui pour certains d'entre nous sont inconnues. Contrées inexistantes de notre imaginaire même si l'on a côtoyé le miroir quelque peu déformant du manga et du cinéma de Hong-Kong.

Alors est posée la question de savoir si l'exploration en terres déjà colonisées est plus plaisante qu'un voyage en terres inconnues. Et si tout comme il est bon de posséder un bon guide pour visiter de nouvelles contrées, il faut être versé dans le folklore nippon pour apprécier tout le sel de cette oeuvre ?

Okko_tome_5_part_1Mon conseil : peu importe, laissez-vous entraîner par la narration de Hub. Car le terme qui la caractérise le plus n'est pas " original ", mais " juste ". Certes nous évoquons une histoire inscrite dan un contexte singulier : Evoquer Okko, c'est respirer un rythme entre lenteur de méditation contemplative et souffle saccadé d'un combat de sabre cher aux samouraïs. C'est observer une image emprunte de maîtrise entre dépaysement asiatique et codes familiers dés lors que l'on observe évoluer un étrange coterie face à ses doutes : le mystérieux passé du héros ténébreux, le sacrifice de l'enfant et son nouvel apprentissage, le monstre au service du bien... Le tout rendu avec une précision de calligraphe, inscrite dés la couverture. Alors peu importe l'accent avec lequel vous est contée une histoire dés lors qu'elle vous parle. Cycle de deux albums, on ressent en lisant Okko que chaque dessin, chaque case, chaque dialogue est pensé en fonction du suivant pour produire un tout qui se suffit à lui-même. De plus, le dernier album en date apporte son lot de rebondissements extraordinairement bien placés dans l'ensemble de l'oeuvre de cinq existants.

La question d'un lecteur au combien casanier paraîtra peut-être simpliste mais : Vous sentez-vous prêts à sauter le pas, à franchir les océans qui bordent les côtes de votre imaginaire pour atteindre l'île, ou pour certains la presqu'île, qui mène à ce Japon médiéval fantastique ?

Vous m'en feriez un grand honneur, une dignité de samouraï...

Pacman.

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous cherchez des créatures étranges qui peuplent le médiéval-fantastique, je vous conseille de jeter un oeil dans les réalisatiosn rôlistiques. Les bestiaires de "Donjons & Dragons" ont leur lot de bêbêtes au physique, au moeurs et aux noms improbables ou bien encore d'aller voir du côté du bestiaire de "Rêve de Dragon" (déjà chroniqué ici par votre serviteur) ou on trouve en vrac des hommes-tortue, les chats-ailés ou une bestiole totalement insolite qui si vous la faite rire elle vous ouvre une porte sur la zone du monde des rêves où vous voulez vous rendre... Enfin je ne résiste pas au fait de vous dire que les équivalents locaux des Gremlins s'appellent les chafouins... A bon entendeur salut.<br /> <br /> Pacman.
S
On polluerait ton article ? En vérité, on parlait surtout des limites de notre culture de l'imaginaire. Et pour le coup, il me semble que le Kappa est un bon argument pour ta thèse ! Cette mythologie asiatique élargie très grandement les frontières de mon imaginaire ! Comme quoi, je m'avoue vaincu, je n'aurais jamais pu entrevoir une telle originalité dans les mythes asiatiques...<br /> <br /> StepH
S
Pas plus que maitre Yoda qui me parait tout a fait hors limites...
S
Si c'est un appel à l'aide, Pacman, je l'entends et je dis que tu as absolument raison : on NE SAURAIT inclure les pokémon dans la catégorie "médiéval-fantastique"...<br /> <br /> Zolg.
P
y-a-t-il quelqu'un pour se souvenir que cette chronique concernait avant tout les limites que nous mettons à la notion de médiéval-fantastique ? Moi je pense que certaines personnes qui collaborent parfois à ce blog n'ont pas eut le courage d'exprimer une opinion.<br /> Comme disait ce grand penseur classique de plus de 800 ans (Maître Yoda) : " La peur mène au Côté Obscur"...<br /> <br /> Pacman.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité