Voilà, c’est parti, Orbit s’est lancé ! Quatre volumes sont parus au début du mois. J’espère beaucoup de ce label et je crains en même temps ce qui va arriver. En effet, Hachette lance Orbit d’abord car il existe déjà chez nos voisins anglo-saxons et américains mais aussi pour barrer la route à Bragelonne dont l’hégémonie et la place sur les tables SF n’est plus à démontrer. S’en suivra-t-il une bataille de volume ou une bataille de qualité ? L’avenir nous le dira et j’espère sincèrement que ce sera la deuxième solution qui sera envisagée. Pour le moment, j’ai terminé Graceling, qui semblait être le cheval de bataille du nouveau label. Convaincu ? Pas vraiment mais pas déçu non plus…
Parmi les 7 royaumes, certains humains se trouvent dotés d’une habileté qui semble défier l’imagination. Certains seront des couseurs hors pairs, d’autres seront d’incomparables bretteurs, d’autres encore seront des cuisiniers illustres. On les appelle des graceling. Ils sont reconnaissables à leurs yeux qui sont dépareillés. Souvent ces êtres hors normes servent les rois des différents royaumes et sont craints par tous.
Katsa fait partie de ces élus. Elle a le don du combat. Son oncle, qui dirige le royaume des Middluns, l’utilise comme gros bras pour intimider ou punir ceux qui ne restent pas dans le rang. Inutile de dire que sa réputation est épouvantable. A son arrivée, les gens baissent les yeux ou s’enfuient. Mais Katsa en souffre. Elle se pose des questions. Qui est-elle ? Vaut-elle mieux qu’une bête féroce ? Peut-elle prendre en main son destin au risque de tout détruire sur son passage ? Elle a crée une société secrète qui régule les abus de pouvoirs des seigneurs des royaumes mais reste pourtant inféodée à son roi. C’est lors d’une mission de sauvetage que la rencontre d’un autre graceling la lancera sur le long chemin de l’humanité…
A la lecture des premières pages, je n’ai pas été véritablement emballé. Le style n’est pas mauvais mais le contenu n’est pas d’une originalité sans borne. Une héroïne avec d’énormes pouvoirs ne sait pas quoi en faire. Elle en a même peur. Elle l’utilise pour faire le mal. Mais « avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités »… L’univers ne nous retourne pas le cerveau. On pourrait même dire qu’il est à peine ébauché. Sept royaumes avec des seigneurs plus ou moins sympathiques à leurs têtes, point. Nous n’en saurons pas vraiment plus. C’est décevant. Ceux qui aiment les univers foisonnant, les belles descriptions, peuvent passer leur chemin. En vérité, le roman est centré principalement sur deux personnages, peut-être trois. C’est d’ailleurs de ce qui me semblait être une faiblesse qu’est venu l’intérêt. En effet, au fil des pages, on voit se dessiner la psychologie des personnages, leurs interactions font avancer le récit et l’on s’attache à ces héros hors norme qui ont des problèmes trivialement humains.
Une fois accrochés aux protagonistes, nous passons à la deuxième phase du livre : l’action ! Car c’est à partir de ce moment là que l’intrigue, qui avait été lancée dès le premier chapitre, prend de l’ampleur. Un méchant se dessine, effrayant de pouvoir, et qui pourrait tenir en échec Katsa et ses pouvoirs incommensurables. Mais encore une fois, ce danger est l’occasion de découvrir le développement intérieur de notre jeune graceling.
Au final, après quelques péripéties, je sors de ce livre plutôt satisfait. Même si je ne dirais pas que c’est un « must have », il m’a fait passer un bon moment et je ne regrette pas sa lecture. Je regrette que le monde ne soit pas plus étayé et j’espère que les suites que notre jeune auteure (c’est son premier roman) prépare pallieront à se manque et garderont les qualités qui m’ont fait l’apprécier. En revanche, je ne vois pas ce qui justifie le grand nombre de nominations à des prix littéraires…
Quoiqu’il en soit, pour le prix attrayant de 14.90€ on peut se permettre cet achat si on a envie d’une lecture sympathique…
StepH