Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
6 avril 2010

GALLAGHER, Bill : Le Prisonnier

le_prisonnier__2009__01Après l’immense succès qu’a connu Battlestar Gallactica et suivant aussi la vague de remakes au cinéma, les scénaristes reprennent à tout va les grandes séries cultes et les remettent au goût du jour… avec plus ou moins de succès… Quand il a été annoncé que le Prisonnier, inoubliable œuvre britannique (on en revient toujours aux anglais !), serait repris, l’opinion s’est émue et a attendu de voir de nouveau numéro 6 chercher à s’échapper du Village. Alors sera-t-on nous aussi prisonnier de ce village ?

Un homme se réveille au milieu du désert. Il ne sait pas trop pourquoi il s’y trouve ni qui il est. C’est encore désorienté qu’il assiste à une chasse à l’homme. Une sorte de milice poursuit un vieillard et lui tire dessus. Notre héros inconnu lui porte assistance mais il est trop tard, la proie ayant été grièvement blessée décède en laissant un message énigmatique au nouvel arrivant : dis leur que j’ai réussi à m’échapper… Que veut-il dire ? L’inconnu cherche alors à sortir du désert et découvre un village. Mais il est poursuivi à son tour par la milice et fini par échouer devant numéro 2, le dirigeant de cet étrange village. Pourquoi est-il arrivé ici ? Pourquoi tout le monde semble déjà le connaître et l’appeler numéro 6 ? Ce doit être un complot et 6 n’aura de cesse de tenter (vainement ?) de s’évader de ce village de fou et de mettre à jour la supercherie…car il est un homme libre et pas un numéro….

Chacun se souvient avec plus ou moins d’acuité de la série originale, élégante, surréaliste. La reprise tente de marcher sur les traces de son aïeule tout en la rendant plus actuelle. On retrouve donc une mise en scène soignée et une bande originale appropriée et de qualité. Les intrigues sont prenantes et un brin barrées mais, élément nouveau, servent tout de même un scénario qui aura une véritable conclusion. Et c’est là, à mon sens que se trouvent la nouveauté et l’actualité. En effet, alors que la première série n’apportait pas vraiment de réponse à l’intrigue, laissant chaque spectateur libre de ses interprétations, le nouvel avatar construit un scénario qui, s’il garde un aspect ambigu, proposera une explication à l’incarcération des personnages. Du coup, les thématiques abordées se trouveront rétrospectivement analysées par le biais de cette conclusion. Est-ce un plus ou une erreur, chacun décidera. Pour ma part, les révélations finales ne nuisent pas à l’ensemble de la série et engagent à une réflexion sur la liberté et beaucoup d’autres thématiques dont je ne parlerai pas de peur de déflorer par là même l’intérêt de l’oeuvre.

Il est à noter aussi que les acteurs sont assez convaincants. Ian McKellen plante un numéro 2 intriguant, dangereux mais aussi humain. C’est sans doute un élément essentiel de la qualité de la série. Jim Caviezel incarne quant à lui un numéro 6 assez crédible, perdu mais déterminé. Certains lui reprocheront le manque de variété dans son jeu d’acteur… Moi j’ai trouvé que ça collait assez bien avec l’obsession du personnage…

Enfin, comme toute bonne reprise de série culte, Le Prisonnier est truffé de clin d’œil à son ancienne version et c’est toujours amusant de les retrouver et de les analyser à la lumière des nouveaux partis pris de la série.

Au final, je dirais que cette série n’a peut-être pas rencontré le succès critique qu’elle mérite. Elle est bien fichue, courte et intelligente, ce qui est assez rare de nos jours. Le problème vient toujours du risque de déception des fans de la première mouture. Mais, parmi les personnes qui ont vu ce nouvel avatar du prisonnier, combien se souviennent réellement de l’ancienne série et ne sont pas influencées par une vision fantasmée du bon vieux temps ? Car qu’est-ce que la mémoire ? Sommes-nous libres de notre vision du monde ? Ne sommes nous pas influencés par l’opinion générale qui nous retient prisonniers de notre propre avis ? Si vous voulez être un homme libre, faites votre opinion vous-même et revenez en parler ici !!!

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour ma part, je n'ai jamais vu la première version du Prisonnier et suis donc totalement objective dans mon verdict-couperet : <br /> <br /> "C'était pas mal."<br /> <br /> Comme EVa, j'ai aimé l'esthétisme de la série et le bonheur version papier glacé de l'american way of life des années 60. <br /> J'ai aussi apprécié les fulgurances barrées : la mini carte qui se déplie à l'infini, le soap opéra télévisé...Ca m'a rappelé "The Lost Room" que je recommande à tout le monde. <br /> Le jeu des acteurs est aussi impeccable (le premier rôle en particulier, mais pour des raisons plus du tout objectives...).<br /> <br /> En revanche, au risque de me répéter et surtout de croire que j'ai subi une ablation sauvage du lobe frontal : j'ai pas tout compris.....<br /> Rassurez moi, vous non plus, hein ?<br /> <br /> D'abord, en visionnant les épisodes, j'avais souvent l'impression de pas les voir dans l'ordre, ça m'a "un peu géné" (pour être polie).<br /> Ensuite, les allers retours dans l'espace-temps ou realité/illusion, ça ne m'a "pas beaucoup aidé" (...)<br /> Dans le dernier épisode, on comprend des trucs, ouais, mais PAS TOUT et ça m'a "un peu irrité" (moth..fuck..!).<br /> Bref, si vous avez tout aimé et tout compris, vous êtes de bons candidats pour la 6e saison de Lost.<br /> <br /> En conclusion, j'ai été gagnée par l'atmosphère, embarquée par le suspense et l'envie de savoir le fin mot de l'histoire mais j'ai bu la tasse en cour de route.<br /> <br /> Ps: Numéro 6...6 épisodes...6e saison de Lost...Mmmmmh...Complot démoniaque ? <br /> <br /> Sof
E
Tout à fait d'accord avec ta critique! Cette série en 6 épisodes est rondement menée, parfaitement rythmée et nous tiens en haleine. Pour moi la série est réussie parce que je me suis plongée dans l'histoire à chaque épisode et que j'étais très impatiente d'en savoir plus à chaque générique de fin! <br /> La série est très esthétique, présente un univers à la fois rétro et moderne et, en ce sens, conserve l'esprit de l'originale.<br /> Le scénario tient bien la route et ne se cantonne pas à reprendre celui de l'ancienne série.<br /> Les acteurs sont convaincants et une large place est laissée à la découverte de personnages secondaires (mais qui jouent un rôle essentiel) ce qui est aussi très intéressant et permet de ne pas tourner en rond.<br /> Bref, j'ai beaucoup aimé et je conseille à tou(te)s d'y jeter un œil sachant qu'en plus le visionnage de l'intégralité de la série reste relativement cours. Donc pas grand chose à perdre à tenter l'expérience...
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité