Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
4 octobre 2010

WANG, Sean : RUNNERS – LES CONVOYEURS;

 

runnersLe plaisir et l’éclectisme guident le choix des œuvres que je chronique ici. Il est rare que l'actualité culturelle soit mon moteur de travail. Ici encore plus qu'ailleurs...

Roka Nostaco est à la tête d'un équipage de joyeux lurons faisant du transport de marchandise. Une histoire de routiers semble représenter un intérêt limité. Mais dés lors que celle-ci se passe dans l'espace intersidéral, elle n'est pas sans rappeler les aventures d'un autre équipage présenté ici même il y a très longtemps. Le convoyage, ici comme ailleurs connaît quelques règles fondamentales : prendre coûte que coûte en charge la cargaison, employer tous les moyens nécessaires pour la mener à bon port et ne jamais s'interroger sur sa nature exacte du risque de voir votre conscience venir vous travailler. Pour simples qu'elles semblent être, satisfaire à ces règles est le coeur des péripéties que vont rencontrer ces compères. Mais ce sont leurs interactions qui ajoutent de la saveur. Entre un capitaine qui n'est pas prêt à sacrifier son équipage, un membre qui se découvre un béguin pour une jolie et surprenante passagère clandestine et un pistolero pour qui un échange de tirs laser est toujours une expérience enrichissante...

On connaît déjà toutes les ficelles de narration que l'auteur nous présente ici. Des combats spatiaux aux dialogues savoureux, on pourrait presque le regretter... Et puis on souligne les différences par rapport aux schémas classiques : Tout d'abord la plupart des personnages ne sont pas humains, l'un d'entre eux a même six yeux et des tentacules comme jambes... Et pourtant on accompagne le trépidant mouvement du groupe face aux ennuis qui ont plutôt tendance à s'accumuler qu'à disparaître. Ensuite Sean Wang a chorégraphié à la perfection les scènes d'action et sait mêler fusillades, acrobaties spatiales et dialogues badins dans une parfaite maîtrise de son cadre et dans ces trois dimensions. Enfin, il ajoute un supplément d'âme à l'ensemble qui capte l'attention de quiconque un peu perméable au genre, pour ne la relâcher qu'à la dernière page.runners_82

Il existe malheureusement une aporie à profiter de cette œuvre. Publiée en 2006, par un éditeur qui n'existe plus, elle est quasiment introuvable sauf à fréquenter assidûment les bouquinistes – assidûment car les amateurs, dont je suis, ne se sépareront de leur exemplaire qu'avec réticence ou indécente rémunération... - Ne semble-t-il alors pas vain d'y consacrer une place ici ? Non car cette contribution sert mes desseins : ceux de démontrer que les incursions que nous faisons dans les contrées de l'Imaginaire prennent parfois des itinéraires étranges : Sur le site www.runners-universe.com, Sean Wang a publié son œuvre sous format photographique et l'a enrichie d'une suite colorisée qu'il complète planche après planche de façon régulière... Je ne saurais être complet sans vous préciser que nous parlons ici d'une version anglo-saxonne de ce récit...

Mes voyages dans l'Imaginaire me font bien souvent parcourir le passé... Parfois ils m'incitent à observer l'avenir. Ici vous aurez avec moi quitté les à-plats de cellulose pour vous immerger dans les espaces virtuels pour un peu plus reculer les frontières de ce mystérieux territoire.

Pacman.

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne m'abaisserai même pas à répondre à une créature verte et visqueuse qui n'ai même pas née sur notre planète et qui à de gros problèmes à conserver un seule et unique personnalité...<br /> <br /> Pacman...
Z
Ah, mais non, te voilà démasqué ! Enfin, Pacman, nous savons tous que tu es d'une vénalité sans borne, que tu nourris secrètement une soif quasi insatiable pour l'argent, que tes yeux pétillent dès qu'on cause deniers ! <br /> N'est-ce-pas vrai qu'avant de te surnommer Pacman, beaucoup t'appelaient Pacsou ? <br /> <br /> Zolg-le-délateur.
P
StepH...<br /> Qu'est-ce-qui t'as fais une seule seconde penser que je cherchais à me débarrasser moyennant finance de cette BD ??<br /> J'avoue que je ne savais pas qu'elle était accessible via des moyens modernes, mais je cherchais surtout à faire une chronique différente, sur un auteur dont l'initiative de continuer à écrire via le Web me paraissait intéressante...<br /> <br /> Quand à savoir si un tag "oldies" me siérait, il ne me semble n'avoir que très rarement avoir fait preuve de nouveauté sur ce blog...<br /> Pour l'imaginaire au format numérique, désolé, mais je passe mon tour... <br /> <br /> Pacman
S
Je ne connaissais pas du tout cette BD !<br /> Par contre, dommage pour ton porte monnaie, je ne suis pas sûr que tu deviennes très riche en la vendant ! En effet, elle est trouvable sur Ave comics en version numérique. voici l'adresse :<br /> http://www.avecomics.com/bd/376/runners-T1.html#/accueil/detail/376/<br /> Je profite de cette perche que tu me tends pour annoncer ma double envie de créer très prochainement un tag "oldies" et d'aborder des articles sur l'imaginaire au format numérique. l me semble que ce pourrait être intéressant...<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité