Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
25 octobre 2010

CHADBOURN, Mark : L’Age du chaos T2 : Aux heures les plus sombres.

 

age_du_chaos_2Je vous avais présenté le tome 1 ici il y a quelques temps, vous avouant l’intérêt mitigé que j’y avais trouvé. En effet, si l’idée était originale, le traitement n’avait pas la finesse des grands classiques de la Fantasy Urbaine que nous adorons. Au final ça avait été une lecture plutôt agréable mais sans grande ambition… Mais je ne pouvais pas en rester là et laisser tomber la première grande saga que je connaisse de ce genre (si j’exclue les romans en série). J’ai donc abordé ce deuxième tome sans grande attente. Et ça a été une très bonne surprise !

Nous avions laissé les frères et sœurs des dragons dans une posture assez ambiguë, sur une victoire à la Pyrrhus. C’est donc rempli de doutes que nous les retrouvons. Que faire pour sauver le Royaume-Uni (le monde ?) de l’attaque Fomorii ? Le monde se transforme peu à peu, bousculant les valeurs rationnelles qui le soutenaient. La société est d’ailleurs en train de s’en rendre compte… Mais comment l’Etat peut-il faire face à cette invasion divine ? Les campagnes sont devenues dangereuses, les villes ne sont plus très sûres non plus. Alors nos cinq héros vont se remettre en route, malgré les doutes qui les assaillent, afin de réveiller « la Chance du Pays », de tenter de ramener un peu de normalité et de sauver l’humanité… Bien sûr ce ne sera que le début d’une quête longue et harassante pour laquelle chacun devra apprendre à se connaître, à faire confiance à ses compagnons et à se préparer pour le sacrifice ultime… Car personne n’en sortira indemne…

Il se passait énormément de choses dans le premier tome (trop de choses ?). C’est donc tout d’abord avec plaisir que l’on peut se replonger dans l’aventure grâce à un résumé fort bien écrit. Il est assez agréable de pouvoir poursuivre sa lecture sans avoir le doute horrible de ne plus se souvenir parfaitement d’une information capitale. Ici, après cette introduction, on est fin prêt à suivre nos héros à l’endroit où on les avait quitté. D’ailleurs, ce résumé est si bien fait que certaines personnes ont entamé la quête à partir du second tome !

Après cette entrée en matière, un prologue vient, comme en guise d’avertissement, nous montrer ce qui changera dans cet épisode : le monde s’assombrit et tout n’est plus rose. La mort rode, irrationnelle, fauchant le bon comme le mauvais, ne suivant pas nos codes de morale, nos normes. Les règles ont changé et notre petite sécurité vole en éclat. C’est vraiment ce qui m’a fait accrocher immédiatement à cette suite. Alors que le premier opus nous présentait un monde magique, une sorte de guide du routard de l’Angleterre ésotérique, au travers duquel nos héros déambulaient, de quête en quête, poursuivis inlassablement par des méchants Fomorii, le présent roman est empli d’incertitudes. Les personnages ont gagné en profondeur, évoluent, se posent des questions, essayent de se jauger. Le Monde est devenu dangereux, non pas parce que des Uruk Haï, heu non, des Fomorii les poursuivent mais parce qu’il ne suit plus les mêmes lois. En ce sens, on retrouve énormément de moments où les héros sont les témoins de ce profond changement et doivent y faire face. Les actions qu’ils vont avoir à mener devront donc s’adapter à cette nouvelle logique. Et ce ne sera pas facile. Certain de leurs choix entraîneront de graves conséquences autant pour leur sécurité que pour celle du genre humain. Car il ne faut pas oublier que négocier avec le peuple féerique est toujours très dangereux…

De la même manière, on commence à s’inquiéter pour les frères des dragons. Ils sont face à des forces primordiales qui les dépassent et on se doute qu’il n’en sortiront pas tous indemnes. On se demande même si tous iront jusqu’au bout ou s’ils retourneront leur veste. En effet, tout n’est pas parfait dans leurs relations et certains deviennent inquiétants… C’est pour moi un autre point fort du livre.

Au final, même si le système de la quête (façon Fantasy) reste de vigueur, il me semble qu’il s’atténue au profit d’une ambiance particulière qui n’est pas sans rappeler la quête arthurienne, pleine de faits d’armes mais aussi d’humanité et de trahison. C’est donc, vous l’avez compris, une énorme réussite pour moi ! Je crois même comprendre pourquoi le premier tome était monté de cette manière un peu naïve et brut de décoffrage. En tout cas, j’ai vraiment suivi ce deuxième épisode sans le lâcher une seconde, priant pour qu’Orbit nous livre la dernière partie du récit le plus vite possible !!!

StepH


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu peux te lancer les yeux fermés sur la guerre des cygnes, je suis sûr que tu ne seras pas déçu. Pour ce qui est de L'Age du chaos, je ne suis pas sûr que cette série sera à ton goût... Mais vu que les ventes ont l'air assez faibles, il tenteront peut-être assez vite de le proposer au format poche. Du coup, c'est un investissement qui se tente!!!<br /> <br /> En ce qui concerne la qualité, je ne suis pas le seul à penser que cette trilogie vaut le coup : le premier tome est sélectionné pour obtenir le prix Julia Verlanger...<br /> <br /> StepH
Z
Les séries, j'ai toujours eu tendance à m'en méfier, et ça s'est pas amélioré depuis que j'ai lu avec un sentiment mitigé "le secret de Ji...". Les trilogies m'effraient moins, parce que tu sais que ça se terminera un jour.<br /> J'ai toutefois prévu de me lancer dans "la guerre des cygnes", de Sean Russel, d'ici quelques temps, qui a vraiment été bien vendue ici. S'il me reste alors quelque place dans mon planning, je tenterai peut-être le coup avec l'Age du chaos... à moins qu'on ne me le déconseille ! <br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité