Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
14 novembre 2010

DE PINS, Arthur : Zombillenium.

 

zombillenium« Ici, on embauche….Pour l’éternité »

Zombillénium est un parc d’attraction horrifique rempli de vrais monstres mais les familles qui y viennent croient à du carton pâte et personne n’a vraiment peur. En déficit budgétaire, le parc a même « le triste privilège d’être derrière Vulcania ». C’est dire si ça va mal…

C’est dans ce contexte qu’Aurélien Zahner est embauché bien malgré lui : tué dans un accident de la route par des employés du parc, il est ramené à la vie par un vampire. Remarquez que cela ne fait que conclure une journée déjà largement pourrie ! Et quand sa nouvelle nature, un peu floue, lui attire la jalousie des autres employés, c’est un piège machiavélique qui se referme sur lui. Heureusement, Gretchen, la jeune sorcière, le prend en amitié et l’aide comme elle peut. C’est d’ailleurs elle l’héroïne de l’album, malgré les apparences focalisées sur Aurélien.

Arthur de Pins, plutôt connu pour ses BD érotico-mignonnes, signe là l’une des plus belles réussites en matière de bandes dessinées. Un vrai coup de cœur pour moi !

Le dessin est très vivant, on a vraiment l’impression d’être devant un film. Les couleurs pastel un peu froides collent parfaitement à l’idée que l’on peut se faire de l’atmosphère «riante» de la banlieue de Valenciennes. Les jeux de regards des personnages sont d’une expressivité incroyable et il suffirait de pas grand chose pour les voir s’animer sous nos yeux.

Le scénario est très original et plein de rebondissements….jusqu’au bout, avec un bon cliffhanger pour nous faire trépigner en attendant le second tome.

Et enfin, l’humour est partout : dans le dessin, dans les dialogues et dans les situations. Il est à la fois vif, subtil, ironique et dosé au centilitre près.

Confronter des créatures démoniaques à la logique capitaliste d’une entreprise constitue déjà une belle idée mais dans tout le reste, des dialogues aux arrières plans, il y a des trouvailles magnifiques. Je pense à l’intersyndicale des zombies, à la momie fugueuse qui veut revoir Le Caire, à José le zombie qui prend très à cœur son interprétation de Michael Jackson dans Thriller, ou encore à la scène du conseil d’administration qui vaut son pesant de cacahouètes.

Bref, un album à mettre sur sa liste de Noël…Ou de mariage, anniversaire, Pâques, communion, bar mitzvah, voire même votre liste de courses, peu importe, du moment que vous l’ayez !

Et comme rien n’est banal dans cet album, il y a même une bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=idCfan_nMhM

Sof.

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah oui oui oui j'avais compris mais c'était pour dire quelque chose, en vérité. Je suis un bavard qui se cache. <br /> A propos des odeurs des zombies, je dis pas, mais tant que c'est pas moi qui tombe amoureux, les gens font ce qu'ils veulent... <br /> <br /> Zolg.
S
Je suis à fond pour l'extrapolation, tu le sais !<br /> <br /> C'était juste pour que les anti-zombies ne passent pas à côté de cette BD. <br /> <br /> Sof.
Z
Oh ben oui ben tout de suite si on peut pas extrapoler tranquillou dans son coin... <br /> <br /> Zolg.
S
Des histoires d'amour avec des zombies, mais c'est pas possible ! La putréfaction, l'odeur de mort, les pertes de membres....ça incite pas vraiment à la romance quand même, non ?<br /> <br /> Pour la virilité, Steph, je suis d'accord que ça doit être une réponse à la bit litt. Mais le public féminin ne va pas suivre tandis que les vampires attiraient tout le monde. C'est là où je ne pense pas que le phénomène égalera le précédent. <br /> Zolg, pour les loups-garous, ils sont souvent indissociables du vampire et y a déja plein de trucs.<br /> <br /> Sinon, pour qu'il n'y ait pas de malentendus,il me parait bon de rappeler que, comme le soulignait Etho, les zombies, c'est pas tellement le sujet de "Zombillenium".<br /> <br /> Sof
Z
A propos des histoires d'amour avec zombie, je me souviens du très bon Dellamorte Dellamore... <br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité