Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
28 août 2011

ABRAMS, Jeffrey, Jacob : Super 8.

 

super8Superproduction ou super aventure adolescente ?

Que je sois honnête tout de suite, les superproductions américaines, c’est pas trop mon truc et mes connaissances sont du coup assez limitées… Mais j’avais entendu dire que Super 8 ressemblait un peu aux Goonies. Et les Goonies, c’est un peu ma Madeleine de Proust… Choco, Cynok et les autres, c’était un peu mes potes de quartier, je devais avoir leur âge, et je pouvais me repasser 100 fois l’ouverture du portail de la maison de Mikey en étant toujours émerveillée par l’ingéniosité de l’installation…

Alors si Super 8 ressemble aux Goonies, je dis Ok ! Je vais au ciné voir ça ! Beaucoup d’enfants dans la salle en arrivant, alors que le film est en VO… Bizarre, mais je repense aux peurs devant mon film de 1985, et je me dis que c’est top d’avoir un peu les jetons quand on a 10 ans.

Le générique tente de nous impressionner : produit par Steven Spielberg, qui avait écrit l’histoire des Goonies. Je suis contente d’être là, je prends une poignée de pop corn et m’enfonce un peu plus dans mon siège. Le réalisateur : J.J Abrams. Lost, Armageddon, Mission Impossible 3… La grosse artillerie. Pourquoi pas, à voir, tant qu’on a un peu peur mais qu’on fait pas de cauchemar après…

Eté 1979, Ohio. Un groupe d’adolescents tourne un film de zombies avec des effets spéciaux plutôt marrants et un réalisateur qui se la raconte un peu. Pendant le tournage d’une scène en pleine nuit, ils sont témoins d’un accident ferroviaire spectaculaire. Alors qu’ils retrouvent sur place d’étranges cubes blancs, quelques objets, des animaux et des gens disparaissent mystérieusement de la ville…

Mais que se passe-t-il ? Le Sherif est-il mort ? la dame aux bigoudis a-t-elle été enlevée ? Les adolescents amoureux vont-ils s’embrasser ? Et pourquoi le père n’arrive-t-il pas à communiquer avec son fils depuis la mort de sa femme ?

On a peur, on frémit, on sursaute aussi un peu. J’avoue pour ma part avoir trouvé la fin un peu trop mièvre, un peu trop américaine aussi, et c’est là que la vérité m’a sautée aux yeux : je n’ai plus 10 ans.

Le meilleur moment en fait, c’est pendant le générique de fin : on a le plaisir de voir le film des adolescents en entier. Il est plutôt marrant, plutôt bien joué, et y a pas à dire : un film en super 8 ça en jette… Mais la petite fille devant moi retiendra plutôt l’histoire d’amour des ados : elle cachait ses yeux avec ses mains pendant ce générique, pour ne pas voir les zombies et le sang gicler. Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça change en vieillissant aussi…

Anouchka


Super 8 - bande annonce 2 (VF)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aaahhh ! Les goonies, c'était trop bien ! Et Zolg, t'as raison, Princess Bride est dans mon top 5 aussi, avec Willow et Lady Hawke. Génération perdue, connais pas non plus...<br /> Sinon, Super 8 ça me tentait bien. <br /> <br /> Sof
Z
Ah oui, aussi, j'allais oublier. C'est Pacman qui va être content qu'on détourne ENFIN les post des autres !<br /> A propos de Spielberg... Je suis pas un défenseur absolu, loin de là ; mais faut reconnaître qu'en général, il réussit plutôt ! Je jette un oeil à sa filmographie (je garde que les trucs plus ou moins estampillés "pour les enfants"): E.T, Les aventuriers de l'arche perdu, la dernière croisade, Hook, I.A... tout-de-même !On pourrait en rajouter d'autres, en piochant dans les autres, Minority Report, arrête-moi si tu peux, la couleur pourpre, et... LES DENTS DE LA MER, saperlipopette !!!<br /> Je vois aussi, tant qu'on en est aux films de notre enfance, qu'il a co-produit l'Aventure Intérieure, qui a probablement fort mal vieilli mais qui reste un grand moment pour moi !<br /> Après, oui, y a aussi Jurassic Parc, et le Temple Maudit. Et la guerre des mondes. C'est sûr, c'est pas reluisant. <br /> Faudra voir ce que vaut Tintin. <br /> Zolg.<br /> <br /> ps : Steph, est-ce que tu sais que je connais même pas "Génération perdue" ?
Z
Ok. Pour le cinéma... je vais essayer, même si en salle, j'y suis plus allé depuis des lustres (budget, enfant, temps... pas facile !). Au pire, je le téléch... non, j'ai rien dit, qui a parlé c'est pas moi non c'est pas moi. Quoi qu'il en soit, je vais essayer de le voir vite, et puis je suis bien content de me trouver du soutien pour ma croisade ! Je suis en train de lire une nouvelle de Bradbury qui s'appelle "L'Assassin", qui est très drôle, et qui me fait très plaisir, par certains côtés. C't un type qui "assassine" des téléphones, des radios et des montre-téléphones et des télés. Hihi... Mais passons. Je veux pas jouer les dinosaures, non plus. <br /> Je sais plus ce que je disais. Rentrée chargée ! <br /> Zolg.
A
Concernant ta croisade anti-3D que je soutiens, ce film ne fera pas partie de ta liste à éviter ! Je crois que la comparaison avec mes amis Les Goonies s'arrêtent rapidement : des jeunes, Spielberg, la frousse dans l'aventure...<br /> C'est un film à voir ! Moi j'étais un peu déçue par la fin, il faut avoir gardé son âme d'enfant pour être touché à fond par l'histoire. Tu vas le voir et tu me dis si t'es d'accord ?<br /> <br /> Anouchka
S
Tout à fait d'accord avec tes films référence des années 80 ! J'ai exactement les mêmes ! Je rajouterais peut-être génération perdue et l'enfant sacré du tibet...<br /> Après, est-ce que ça m'a donné envie... Je ne sais pas... Si c'est pareil que les goonies, je préfère voir l'original ! Si ce n'est pas pareil, à qui s'adresse donc ce film ? Il me semble que c'est un problème que soulève Anouchka... En sus, je ne suis pas d'accord avec toi, Spielberg n'est pas une valeur sure pour moi...<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité