Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
6 octobre 2011

ROTH, Veronica : Divergent

divergentDans un Chicago futuriste, le monde se sépare en cinq factions : les altruistes, les sincères, les fraternels, les audacieux et les érudits. Chacun de ces groupes se construit autour d’une vertu qui lui est propre et qui rythme tout, de ses décisions à sa façon de vivre. L’abnégation, l’honnêteté, l’amitié, le courage et la connaissance ne peuvent donc s’unir, puisque tout les sépare. A l’âge de 16 ans, chaque enfant subit le test qui le détermine selon ses propres compétences, à entrer dans telle ou telle caste. Généralement, ils restent auprès de leur parent au creux de la faction qui les a vus grandir. Malgré tout, certains ne sont pas à l’abri de se découvrir, et de reconnaître que la vertu au sein de laquelle ils ont grandi ne leur correspond pas en réalité. Ils choisissent alors une autre faction, et ne verront plus jamais les leurs.

Beatrice Piotr, 16 ans, a toujours été élevée avec les altruistes. Ne pas poser de questions à table, s’habiller en gris afin de passer inaperçu, offrir sa vie aux autres. Le dévouement dont font preuve sa mère et son père est tel, qu’elle n’a l’autorisation de voir son reflet dans le miroir que deux fois par an afin de s’oublier au bénéfice des autres. Alors qu’elle approche de la date des tests d’aptitude, Béatrice commence à douter. Mais sans avoir le droit de parler et de poser des questions, il est difficile d’y voir clair. Est-elle prête à une vie dévouée aux autres ? Et sinon, est-elle prête à ne plus jamais revoir ses parents ? Tiraillée et incertaine, elle redoute plus que tout d’être une sans-faction, SDF de ce futur sombre, exclu de la société et de la ville elle-même. Nous la suivons à travers ses choix, ses décisions, ses doutes. Grandir, c’est aussi s’écarter de ses parents, ne plus correspondre exactement à leur vœu, exister par soi-même, et l’accepter. Elle découvrira qu’il existe une situation pire que celle des sans-factions, que certains semblent avoir plusieurs de ces vertus encrées en eux… Ils sont alors divergents, et deviennent des cibles à abattre. N’en disons pas trop sur ce superbe roman dystopique ! Mais relevons surtout que la formation de Beatrice sera riche en émotions et en rebondissements, et que son caractère fort fait d’elle une héroïne attachante et sensible, épatante et rare.

Bien sûr, cette vision de la société semble assez manichéenne et presque agaçante… Mais ça va au-delà de ce regard innocent et gentillet. Alors que le roman se termine sur la fin de sa formation, les 50 dernières pages sont haletantes et surprenantes. J’avoue que je me demandais comment faire de ce premier tome une trilogie, je somnolais doucement sur la fin, semblant sans trop de mal comprendre où Veronica Roth voulait nous emmener, quand subitement… Tout s’accélère ! Le rythme est soutenu tout au long des pages, le cœur de Beatrice bat à ce tempo saccadé causé par sa formation et par l’amour, bien sûr ! Mais pas trop… Divergent n’est pas un roman gnangnan, qu’on se le dise.

Premier tome d’une trilogie, il sort le 6 octobre 2011, et il faudra attendre mai 2012 pour lire la suite des aventures de Beatrice la rebelle.

Et vous, si vous apparteniez à une de ses factions, ce serait laquelle ?

Anouchka


Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité