Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
18 décembre 2011

Clarke, Arthur : Rendez-vous avec Rama

ramaXXIIème siècle : un étrange objet s'approche à grande vitesse du système solaire, affolant la communauté internationale et l'ensemble des colonies terriennes dans le système solaire. On décide d'envoyer un vaisseau en reconnaissance : le commandant William Norton, (fan avoué du grand James Cook, l'explorateur anglais) est chargé de la mission. Lui et son équipage parviendront à accoster l'objet et même à y pénétrer, découvrant tout un monde en dormance et qui n'attend que de se réveiller

Voilà un livre particulièrement difficile à résumer, encore plus à chroniquer. Pour l'histoire, on peut vraiment difficilement en dire plus ; mais en vérité, ce qui m'a profondément marqué, c'est l'ambiance unique que parvient à poser Arthur Clarke, teintée de mystère et de... quelque chose de plus que je ne saurais nommer. Cela, et les images : les descriptions ont quelque chose de foncièrement fascinant, et on ressort de là avec mille décors d'outre-monde, plus énigmatiques les uns que les autres gravés en mémoire. C'est d'une beauté visuelle à couper le souffle, et pourtant, on ne s'en rend compte qu'une fois le roman terminé et reposé sur son étagère. Je pourrais vous parler de l'or dont est recouvert le cylindre intersidéral et de ses mille nuances reflétant les lueurs du soleil, refaire avec vous la descente le long d'un interminable escalier sombre et froid ou bien évoquer une incroyable course en bicyclette à hélices en direction d'un horizon inaccessible...

Et puis voilà, tout est dit. Si ce n'est qu'il n'y a pas de quoi s'étonner que cette œuvre-là soit classée parmi les classiques de la S.F., et peu importe si les personnages sont (relativement) plats, si on nous sert ici ou là des péripéties véritablement périphériques, pour le coup, et presque inutile : le voyage auquel on est convié vaut franchement le détour. C'est écrit dans un style simple et pourtant presque hypnotique, d'une efficacité redoutable ; à aucun moment l'ennui ne vous étreint.

Arthur Clarke, c'est à signaler pour ceux qui ne le sauraient pas, est également l'auteur de 2001 : L'Odyssée de l'Espace. En vérité, je ne l'ai pas lu, mais en repensant à l'adaptation de Stanley Kubrick, je ne peux que faire un parallèle entre les deux univers, évidemment proches : une esthétique parfaite, une histoire à la fois simple et sortie de nulle-part, une atmosphère envoûtante... Toutefois, là où le film pouvait paraître soporifique à certains (c'est vrai que la légendaire scène de l'ouverture du sas est un brin longuette, quand-même...), rien de ce goût-là avec Rendez-vous Avec Rama. C'est bien rythmé, et on ne peut que s'en réjouir.

Et puis ça s'achève aussi vite que ça avait commencé. Et puis ça a remporté des prix (le Hugo, notamment). Alors, lisez-le. D'autant qu'il existe une réédition récente (moins d'un an, je crois), avec même des suites (qui, paraît-il, ne sont pas à la hauteur de l'original), donc, vous devriez pas avoir trop de mal à vous le procurer. Alors, au boulot bande de fainéants !

Zolg.

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité