Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
4 mars 2012

SHUSTERMAN, Neal : [l'Eternéant]

eterneantPour la plupart, les Éditions du Masque, ce sont tous les classiques du polar : Rouletabille, Poirot, Miss Marple... Pourtant, depuis 4 ans maintenant, ils sont aussi devenus éditeurs pour la jeunesse avec leur collection MSK. Dans leur genre de prédilection ? Pas du tout ! En vérité bien plutôt dans le notre ! Ils ont eu quelques succès young adult (secteur décidément à la mode!) avec Hush Hush ou encore avec Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (et ses suites). Il y a aussi eu Les Fragmentés, de l'auteur qui nous occupe aujourd'hui. Il y présentait un monde dans lequel les parents pouvaient avorter leurs enfants rétroactivement, jusque 18 ans ! Difficile sujet mais qui avait plu ! En janvier, MSK nous proposait un autre titre du talentueux romancier : Eternéant. Le sujet n'est pas plus facile puisqu'il s'agit de suivre un groupe d'enfant plus ou moins décédés... Alors, si je vous disais que la qualité éditoriale de MSK m'interpelle et que Shusterman fait plus que simplement partager son prénom avec le glorieux Gaiman, vous auriez envie de lire la suite ?

Deux voitures, deux familles heureuses. Nick mange tranquillement sa barre chocolatée, Allie bataille avec son père pour le volume radiophonique. Ils n'auraient jamais du se connaître, juste se croiser... Mais voilà un détritus sur la route en décide autrement. Et la rencontre sera violente... Allie voit la lumière, elle se dirige vers elle. Pourtant, percutée par Nick qui évoluait aussi vers Ailleurs, ils dévient tout deux du chemin et se retrouvent perdus dans un monde étrange, l'Eternéant. Plus ici, pas encore là-bas, ce monde possède ses propres règles que Racine, jeune habitant depuis des siècles, va tenter de leur inculquer. Mais Allie n'est pas du genre à suivre bêtement ! Elle va les encourager à découvrir les secrets de ce monde et à se battre pour fuir cette prison ! Commence alors une quête qui les mènera, par d'étranges chemins, à devenir des héros pour la population illumière, à se découvrir eux même et le monde qui les entoure...

Difficile de parler de ce premier tome d'une trilogie, d'en dire tout le bien que j'en pense, sans déflorer les nombreux secrets et surprises qui émaillent le texte. Même le résumé ne peut en rendre la complexité, la profondeur ! Car Shusterman réussit presque le tour de force de me faire oublier le splendide Coraline ! A l'instar d'un Gaiman, l'auteur parvient à créer un monde complexe, intelligent, merveilleux (teinté de gothique). Les personnages sont attachants, très humains, avec leurs défauts et leurs qualités et évoluent au fil du texte. A travers leurs yeux et leurs choix, on découvre les règles qui régissent cet univers, on assiste aux bouleversements qu'induisent les décisions prises. Car ce monde n'est pas statique, Shusterman est prêt à le faire exploser si les héros en décident ainsi ! Mais ces modifications forcent les plus grands à se poser des questions beaucoup plus profondes, notamment sur la mort (et sans doute sur la vie pour certain, qui, comme moi, voient aussi une métaphore sur comment mener sa vie...)... Sidérant !!

Au final, Eternéant, comme Coraline en son temps, réunit les plus jeunes et les plus vieux autour d'un texte intelligent, dans lequel chacun trouvera son compte : monde merveilleux et cohérent, aventure, réflexion philosophique. Une chose est sure pour moi, cette trilogie ne se fera pas oublier et Shusterman, s'il continue sur cette voie, deviendra bien vite u auteur incontournable ! Quant à la collection MSK, croyez moi, je la tiendrai dorénavant à l’œil !

StepH

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Mince alors ! Encore une pépite, alors ? Mais comment voulez-vous qu'on suive le rythme ?<br /> <br /> Zolg.
S
Non, je ne l'ai pas lu mais je vais réparer cette erreur au plus vite !! Je te conseille vraiment de lire celui-ci, même si je sais que ce n'est pas ton style, normalement !!!
S
ah!! Shusterman!! Tu as lu "les fragmentés" du coup?! Tu me donnes envie de lire celui-ci en tout cas! bises
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité