Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
19 avril 2012

La Cinémathèque (Paris) : l'Exposition Tim Burton

expo tim burtonUne exposition à la cinémathèque, il faut y aller. Quand il fait beau, l’endroit est magnifique, très vert, mais malheureusement, très peuplé… Et là, j’ai béni les billets coupe-file qu’on m’avait offert… Parce que vraiment, c’était pas possible… Autant pour Kubrick, l’attente n’était que d’une trentaine de minutes, autant pour Tim Burton, la file semblait interminable. Parce que oui, je ne vous l’ai pas encore dit, mais la cinémathèque, dimanche dernier, c’était pour l’exposition Tim Burton ! J’en ai vu quelques uns, des films du grand cinéaste, mais pas tous, et surtout, je n’avais pas vu tous les court-métrages qui sont juste avant ou juste après les films et c’est là que je me suis aperçue qu’il aurait fallu… Parce que les gens, autour de moi, étaient hyper calés. C’est bien là aussi, le problème : il faudrait privatiser les salles, pour être certain de tout capter, d’être réceptif à tout l’univers du cinéaste… Seule.

Je refais donc ma visite. Seule. Seule avec Tim.

Tim, appelons le Tim, me fait rentrer dans la belle salle plutôt sombre. Il est cool, avec ses cheveux mal peignés et son air un peu fou. Je ne suis pas une gothique, j’espère que ça se passera quand même bien : ses fans le sont, souvent, et il doit y être habitué.

Il m’explique tout d’abord qu’il y a 6 salles, chacune représentant une période de sa vie. Dans la première, des photos des personnages principaux de l’Etrange Noël de M. Jack et des poupées. En poursuivant doucement à travers les pièces sombres, on découvre une musique très enfantine et un peu flippante. C’est ici-même qu’on rencontre un carrousel très coloré, conçu spécialement par le maître pour l’expo. Sympa, Tim ! De la peinture au mur, de la lumière noire partout… On se croirait dans un labyrinthe sombre dont on ne trouvera jamais la sortie…

Et puis apparaît cette pièce immense, recouverte totalement des dessins de Tim Burton. Et là, moi, j’étais impressionnée. Classés par thèmes, on pouvait aller déceler les peurs et les fascinations du cinéaste. Pirates, nains, femmes, couples… Tout est très coloré, et bourré de petits détails. Ouf ! on n’est que tous les 2 ! Sinon avec la foule, je pense que cette pièce aurait créé en moi une véritable frustration. Au milieu, des personnages en résine et des sculptures démontrent le talent de Tim Burton dans tous les domaines.

Les projets à la fac, les affiches des pompiers de sa ville qu’il a dessinées, et puis l’époque Disney. C’est là qu’on apprend qu’il avait préparé des dessins pour Taram et le chaudron magique, mais aucun d’entre eux n’a été choisi au montage.

Au coin de la pièce d’après, l’émotion. Tim doit me tenir pour ne pas que je m’effondre : le costume de Johnny Depp dans Edward aux mains d’argent est là, devant moi ! C’est la salle la plus impressionnante, puisqu’on y retrouve les costumes des films et des éléments de décor.

On arrive doucement vers la boutique, on pense que c’est terminé… Mais là, à notre gauche, plein de serviettes en papier : quand Tim attend sa commande au resto, il n’hésite pas à griffonner 2, 3 trucs rapidos…

Heureusement que j’étais seule avec lui, on a pu parler un peu, il m’a expliquée les dessins et m’a parlé de son prochain film, Dark Shadows. Parce qu’y aller un dimanche, même avec un billet coupe-file, ça aurait été l’horreur, et on n’aurait pas pu en profiter pleinement…

Anouchka.


Exposition Tim Burton à la Cinémathèque... par lacinematheque

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Moi je suis pas fan de Tim Burton ; je le trouve assez inégal. Mais y a quand même des trucs que j'ai trouvé vraiment bien. Le cavalier sans tête, par exemple - Sleepy Hollow, pardon. Ou bien, les Noces Funèbres, aussi, même si ça restait toujours ds le même registre. Et puis surtout, ses poèmes : La Triste Fin du Petit Enfant Huître. Alors ça, c'est terrible. <br /> <br /> Mais j'ai pas trop aimé Charlie et la Chocolaterie, en revanche, trop exubérant à mon goût. D'un autre côté, ça fait ça aussi quand on voit l'adaptation d'un livre qu'on a bien aimé. <br /> <br /> Mais aussi, L'Etrange Noel de Mr Jack ben bof, les musiques sont pas terribles. <br /> <br /> Bref. Tout ça pour que Mr. Jack vienne prendre sa défense !!!<br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité