Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
11 février 2008

LE GUIN, Ursula : L’autre côté du rêve.

leguinJe n’avais jamais lu Ursula Le Guin jusque-là, et avant de me lancer à l’aveugle dans une œuvre trop longue – Les Contes de Terremer, par exemple –, je me suis dit qu’un autre roman, pas trop long et pas trop cher, me permettrait de voir à qui j’avais affaire. Autant dire que je n’ai pas été déçu.

George Orr ressemble à s’y méprendre à tout le monde, à vous, à moi. Jusque dans son sommeil : quand il dort, il fait des rêves. A ceci près que quand il se réveille, il a souvent la désagréable surprise de constater que ses songes ont modifié la réalité, la rendant bien plus souvent qu’à son tour, hélas, proprement cauchemardesque. Voici le point de départ de l’incroyable aventure qu’il va vivre.

Le pauvre George, qui finit par absorber des substances irrégulières et se soumettre à la suggestion hypnotiques afin de ne plus rêver, se voit ballotté entre les mains d’un savant fou, d’une belle jeune femme dont on se demande au final s’il ne l’a pas lui-même inventée, et d’extra-terrestres au langage plutôt incompréhensible mais visiblement bienveillants, eux aussi sortis tout droit de son imagination. Au passage, il déclenchera une guerre intergalactique avant d’échapper de peu à une explosion nucléaire et de se retrouver avec la peau grise, comme tous les humains.

Il est des œuvres qui sortent du cours traditionnel de la science-fiction pour dériver imperceptiblement vers le traité philosophique : ainsi, Ravage, 1984, Farenheit 451, ou encore Les Monades Urbaines. L’autre Côté du Rêve est à mon avis à ranger dans cette catégorie : un propos bien maîtrisé, malgré un style un brin trop impersonnel à mon goût, et surtout, elle parvient à faire tenir sa trame malgré les absurdités que son personnage s’efforce de faire intervenir. La question sous-jacente, s’il ne faut en retenir qu’une seule, est la suivante – ou plutôt, restons modeste, pourrait être la suivante : quel homme peut-il se targuer d’employer « la » bonne méthode pour faire progresser l’humanité ? Où commence, où s’arrête l’intérêt personnel des gens, nombreux, qui prétendent « essayer de faire du bien à la planète », qu’ils soient simples citoyens ou politiciens ?

Certes, cela fait deux questions ; nous pourrons les résumer en ayant recours au fameux proverbe, un de mes favoris, proclamant que « la route des enfers est pavée de bonnes intentions. » A lire, donc.

Zolg

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ben voilà, si vous voulez bien me permettre une conclusion poncifière : y en a qui feraient bien d'en lire, de la science-fiction. <br /> <br /> Zolg.
S
Sûr qu'on va sauver la planete avec ça ! C'est un beau "cadeau" qui est fait à nos chères têtes blondes ! (du coup, cette expression me fait bizarre dans le contexte...)<br /> <br /> StepH
M
D'accord avec toi Zolg, à condition qu'ils ne s'attachent pas trop à leur "correspondant"...
Z
Peut-être que maintenant que les enfants vont devoir apprendre des prénoms d'autres enfants d'avant ça va aller mieux ? <br /> Zolg
S
Le Dessin animé est bien inspiré de l'oeuvre d'Ursula Le Guin et plus particulièrement du troisième tome. Miyasaki L'adorait quand il était étudiant !<br /> En ce qui concerne ta/tes questions, je serais plus large que Mr Jack, je pense que ce n'est pas une question de société ou de certaines classes sociales mais un problème tout à fait humain. Qu'on soit politicien ou scientifique, on est loin d'un quelconque altruisme. C'est le propre de l'homme de penser à lui avant tout, non ?<br /> Par contre, je suis tout à fait pour cet adage que tu mets en avant sur l'enfer et tout ! Peut être suis je naïf mais je crois en la bonne intention sur certain points,..., au début, avant que tout ne se réduise qu'à un jeu de pouvoir...<br /> Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un bon texte de SF qui nous questionne sur notre présent malgré son âge (1971!!!). Marrant comme les bons livres sont intemporels!!<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité