Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
9 mars 2009

ADLARD, KIRKMAN, MOORE : WALKING DEAD

walking_deadComme le temps passe vite: ma dernière critique remonte à huit mois déjà et je vous y faisais part de mon intention de chroniquer un monument du comics actuel, le susmentionné Walking dead.

Les morts marchent en effet. On ne sait toujours pas pourquoi, mais leurs intentions sont quant à elles bien claires : Brrraiiinnnns ! L’histoire débute avec le point de vue de Rick (les patronymes ne sont guère plus d’usage à présent), un policier d’une petite ville des Etats-Unis, marié et ayant un fils. A la suite d’une intervention qui tourne mal, celui-ci perd connaissance. Lorsqu’il se réveille quelques jours plus tard (28 ?), c’est pour découvrir un hôpital, une ville puis un monde où la mort a pris la place de la vie. Dès lors, il n’a qu’une obsession : retrouver sa chère famille.

Encore des zombies, me diront certains ? Pas vraiment non.

Tout d’abord le ton de l’histoire : amateurs de gore rigolard, passez votre route. En détaillant le quotidien d’un groupe de survivants et des rapports qui les unissent les uns aux autres, Kirkman frappe juste. Les zombies ne sont finalement qu’une toile de fond, un prétexte comme bien souvent, pour nous parler de l’évolution d’hommes et de femmes en période de troubles. Les personnages parlent, réagissent et se comportent avec justesse et vraisemblance, terme trop souvent oublié dans les oeuvres relevant de l’imaginaire. Les rebondissements sont nombreux et très inattendus : dans les premières pages, la mort frappe soudainement, là où l’on s’y attend le moins, emportant des personnages auxquels on était attachés. Le rythme est soutenu, enlevé, surtout dans les premiers tomes, où aucun moment de répit n’est ménagé, au point que l’on n’en peut plus d’attendre la suite… C’est un peu différent pour les derniers volumes, à mon sens, où l’histoire semble s’essouffler un peu. A la décharge du scénariste, on ne voit pas comment ils auraient pu poursuivre sur ce tempo. Au contraire, cette cassure dans la trame permet aux auteurs de nous emmener sur des terrains surprenants, posant des questions pertinentes sur l’humanité : que devient la loi en l’absence de société, qu’est-ce qui définit un crime… Dès lors que le modèle de la société vole en éclat, plus rien ne peut rester comme avant. C’est un monde que Rick et ses congénères se doivent de réinventer. En plus de survivre.

Walking dead est donc une œuvre poignante, prenante, autant philosophique que divertissante, intelligente et violente. Certains passages sont (très) durs : quelques planches peuvent être très gores, mais surtout c’est de violence psychologique dont je veux parler. « Monstrueux » (volume 5) est d’une noirceur telle qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Lorsque vous le lirez, imaginez le calvaire des lecteurs de la première heure qui ont dû patienter plus de 3 mois pour en connaître la suite.

Pour finir, quelques mots sur le graphisme car on oublierait presque que l’on parle d’un comic. J’ai nettement préféré le premier dessinateur de la série, Tony Moore, au coup de patte précis et fin, et qui restituait à merveille les émotions des protagonistes, avec des encrages plus doux et nuancé. A un tel point que lorsque le relais est passé aux mains de Charlie Adlard, il m’a fallu une période pour m’habituer : le trait est plus nerveux, tremblant, on a du mal à reconnaître certains personnages. Mais cela va de pair avec leur perte de repères : c’est une volonté des auteurs de rendre leurs héros méconnaissables.

Un dicton de cinéphile promet qu’à chaque période de crise est associé un grand film de zombie. La crise est là, alors précipitez-vous sur Walking Dead…

Mr Jack

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Attention, les fans, la série débarque ! <br /> Et ça m'a l'air pas mal. <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=P0xu5X3QBWc<br /> <br /> Première mondiale le 31 octobre.
S
Eh bien voilà, moi aussi je vais bientôt faire partie des inconditionnels de cette série puisqu'on me l'a offerte ! Je reviendrai vous dire mon avis sur l'ensemble de ce qui est sorti pour le moment!<br /> <br /> StepH
M
Euh là, je viens de finir le tome 8 et, comment dire... il est énorme, tout simplement. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient faire mieux (ou pire) que le 5, et pourtant...<br /> Définitivement, une très grande série.
M
Il m'a fallu du temps pour me décider à lire Walking Dead. Ayant vu pas mal de films de zombies, je ne voyais pas ce qu'un comic pouvait apporter de plus...<br /> A partir du moment où je l'ai ouvert... impossible de le refermer sans l'avoir fini!!<br /> Les auteurs réussissent à nous happer dès le début de l'histoire; impossible de s'échapper. La psychologie des personnages est à mon sens très juste, et au final l'invasion de zombies n'est qu'un prétexte pour parler de l'organisation du groupe social en temps de crise.<br /> Un des rares comics qui réussit à me donner un haut-le-cœur en regardant certaines planches. <br /> L'art du cliff-hanger est aussi plutôt bien maitrisé, puisqu'à chaque fin de tome, le premier réflexe est d'aller voir quand sort le prochain!<br /> Je ne regrette vraiment pas de m'y être plongée dedans; maintenant, reste à voir comment les auteurs vont faire évoluer tout ça.. Au vu de ce qu'ils ont déjà fait subir aux personnages, on peut s'attendre au pire!
M
Des infos utiles, interview intéressante... Allez hop, dans mes favoris!<br /> Le tome 8 est prévu pour début mai, patience...
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité