Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
14 mars 2010

CAREY, Mike : Cercle vicieux

 

cercle_vicieuxPour ceux qui ne seraient pas très versés sur le comic-book, Mike Carey est un scénariste très connu du milieu. Il a réalisé un très beau travail sur la série culte Hellblazer, a donné sa vision sur l’univers de Sandman, a travaillé sur les X-men… Bref sa réputation n’est plus à faire. Il y a quelques années, il s’est lancé dans l’écriture de romans, optant comme le grand Neil Gaiman, pour de la fantasy urbaine… L’analogie était trop belle pour que je ne saute pas sur la traduction que nous offre Bragelonne !

Londres. Depuis quelques temps déjà, le monde n’est plus aussi rationnel qu’on l’aurait voulu : les morts ont tendance à ne pas vouloir quitter notre réalité et s’accrochent. Bilan ? Des fantômes rôdent, possèdent des animaux, réintègrent leurs corps en putréfaction, des démons surgissent d’abysses infernales… La société doit s’adapter mais ne peut pas trop compter sur le parlement qui s’embourbe, comme à son habitude, dans des discussions stériles. La Science et la Religion comblent donc le vide formé par l’incapacité du Politique, cherchant une réponse à la question inévitable : Pourquoi ?

Felix Castor est exorciste. Il n’aime ni la Politique, ni la Religion, ni la Science. Mais il a la capacité de comprendre, de contrôler, de libérer ou de bannir les revenants. Il se retrouve donc quoiqu’il en soit dans cet embroglio. Et malgré des airs de misanthrope et une attitude blasée, notre héros ne peut s’empêcher d’aider les gens, qu’ils soient morts ou vivants. C’est pourquoi il loue ses services à qui en a besoin (la police ou des particuliers). Pas qu’il aime vraiment ça mais il doit bien manger et payer sa colocation…

Lorsque un couple vient lui demander son aide, il ne comprend pas vraiment au début. Une affaire d’enlèvement d’enfant, c’est du ressors de la police ! Mais il s’avère que l’enfant est mort et que c’est donc son fantôme qui a été volé ! Par un confrère, qui plus est ! Il n’en faut pas plus (enfin si ce n’est que le couple paye rubis sur l’ongle) pour que notre héros se lance sur l’affaire et découvre bien vite que rien n’est aussi simple sur cette terre et que cette enquête va le mener sur des pistes très dangereuses…

Il y peu de temps, je vous donnais mon avis sur Avis de tempête, première affaire des dossiers Dresden et je ne peux m’empêcher de comparer les deux séries : les deux sont écrits à la première personne, présentant des héros humains, inspirés des polars de la grande époque, aux passés sombres. Tous deux sont des détectives de l’étrange, spécialistes de leurs domaines, luttant pour la justice, qui sont pris dans des intrigues qui les dépassent… Mais là où la sauce prend (à mon avis) à la lecture des dossiers Dresden, elle peine à lier du côté de Felix Castor… Pourquoi, puisque beaucoup d’éléments sont repris ? Difficile à dire…

Le monde est très intéressant et ingénieux, souvent plus sombre et plus mature. A la lecture, on découvre une grande cohérence dans la mythologie. Le personnage est charismatique à défaut d’être vraiment original (on ne peut s’empêcher de penser à John Constantine…), possède un humour qui n’est pas pour me déplaire et un passé pour le moins intéressant qu’on découvre au fil de l’histoire. Les seconds couteaux ne sont pas en reste et apportent à la cohérence du monde (Nicky, l’indic zombie paranoïaque est vraiment une pépite !). Mais, au final, je dirais que c’est peut-être cette profusion d’information, cette volonté de créer un monde vivant qui est mal gérée par l’auteur. On s’ennuie en effet parfois lors des innombrables flash-back, on peine à tourner les pages d’une intrigue qui s’oublie au profit de bavardages… Pourtant le roman est assez bien écrit (/traduit) mais manque de rythme. Même la situation géographique idéale de l’histoire (Londres) est mal exploitée. Là où d’autres auteurs utilisent cette ville comme un véritable personnage (Neverwhere pour ne citer que lui !), Mike Carey ne fait que nous lister des noms de rue ou de lieux. Que l’action se déroule dans cette capitale  ou au fin fond de n’importe quelle ville ne changerait rien. Dommage pour de la fantasy urbaine

Pour moi, vous l’avez compris, ce tome de la série n’est donc pas une immense réussite, et cela m’embête un peu. En effet, l’univers recèle tellement de bonnes idées qu’il est vraiment dommage de passer à côté. Et j’irais peut-être jusqu’à chercher des bouc émissaires à ce gâchis ! En effet, si Mike Carey s’est sans doute un peu égaré sur ce tome, il nous manque peut-être aussi quelques éléments qui auraient rendus notre lecture plus intense, notre compréhension du monde et des enjeux plus profonde et qui auraient donc fait de cette histoire sinon une lecture prenante, du moins une lecture plaisante : un premier tome !!! Oui vous m’avez bien lu, Bragelonne a préféré publier en premier lieu le deuxième tome des aventures de Felix Castor, au mépris de l’unité de l’œuvre ! Comment donc savoir si certains éléments primordiaux ne sont pas passés à la trappe qui nous auraient fait changer d’avis ? Voilà peut-être une série gâchée par la politique éditoriale… Un peu comme TF1 qui diffuse les épisodes d’une série dans le désordre car il faut être accrocheur…

StepH


Publicité
Publicité
Commentaires
X
Pour ceux que ça intéresse, SCARCE, revue française de référence sur les comics, dont je suis le rédacteur en chef, va sortir son n°74 consacré en grande partie à la carriére de Mike Carey. Nous avons couvert la quasi totalité de la carriére de Mike Carey, avec la participation trés active de Mike Carey, qui nous a accordé une interview fleuve. Pour tout renseignement, n'hésitez pa sà me contacter par mon adresse mail: scarceAneuf.fr (remplacez A par @) ou par le blog de scarce en lien sur mon nom.<br /> Un autre roman de Felix Castor chez le même éditeur est prévu pour une sortie en Juin prochain.
S
Je retrouve mes lunettes (sinon j'y perd 1 oeil avec toutes ces petites lettres) , je le lis et dans 6 mois, je te dis ce que j'en pense. <br /> Mais le pitch me plait bien (Felix Castor? vraiment? Ca doit sonner mieux en angliche sans doute...)<br /> <br /> Sof
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité