Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
25 juillet 2010

KIRKMAN, Robert, MOORE, Tony : Battle Pape

battle_Pape1Robert Kirkman, nous en avons discuté sur une autre chronique, est un auteur de grand talent. La série Walking Dead est un carton qui n’en finit pas. Sa série super héroïque, Invincible, est saluée par toute la critique. Mais moins nombreux sont ceux qui connaissent sa série parodique, Battle Pope (en VO). Alors lorsque mon représentant m’a annoncé sa sortie en France aux éditions Stara, je m’y suis intéressé de près. Après avoir ri à m’en décoller la plèvre, je me décide enfin à en parler… Attention, le contenu de cet article peut choquer la sensibilité des plus jeunes…

Oswald Léopold II est pape. Il a tout fait pour parvenir à ce poste et compte bien en profiter. Pas de limites pour lui, il est le messager de Dieu sur terre ! Il boit, il fornique, il fume le cigare et se fout de tout le monde. Pourtant lorsque le jugement dernier arrive, il ne fait plus le malin… Dieu va choisir ceux qui méritent de le rejoindre… Mais le tout puissant ne trouve personne à sauver et les portes de l’enfer s’ouvrent, permettant à tous les démons de venir faire du bizness sur terre. A partir de là, tout part à vau l’eau. Les hommes oublient la moralité puisqu’ils sont damnés, lâchent l’église, ce qui met notre pape au chômage ! Tout paraît donc perdu pour Oswald... C’était sans compter l’ignominie de Lucifer, leader de Hellcorp, qui planifie de conquérir le pouvoir par l’enlèvement de Michel, le général en chef du Très Haut. Dieu décide donc de faire appel à l’ex pape, de lui octroyer un physique d’Apollon et de l’affubler de son fils légèrement débile : Jésus. Et c’est ainsi que le Battle pape deviendra le défenseur de la veuve et de l’opprimée, profitant de son nouveau statut et de son nouveau corps pour attraper tout ce qui porte une robe ou un mini short…battle_pope3

Première création de Kirkman et Moore (qui collaboreront ensuite sur Walking dead), cette série est pour moi un OVNI. Irrévérencieux, ne s’imposant aucune limite, Battle Pape ne ressemble à rien de ce que je connais en matière de 9ème art. Il se rapproche plus des films comiques à la hot shots ou plus récemment à la Scary movies. On aurait pu croire que la critique serait vive sur la religion, mais cet humour potache ne prête pas vraiment à dénoncer sérieusement quoi que ce soit ! Peut être que le sujet a choqué nos amis outre atlantique mais je ne crois pas que ce soit là le point fort de ce comic book. Reste pour moi des scènes vraiment décalée avec un pape addicté au sexe, à l’alcool, au cigare et un Jésus beatnik complètement largué.

Le graphisme de Tony Moore, mâchoires carrées, convient très bien au ton humoristique de la série. Précis, jouant sur les proportions super héroïques, travaillant sur les arrières plans, le dessinateur nous incite à nous arrêter sur les diverses planches afin d’en déceler tous les gags introduits en catimini. Le seul regret que l’on pourrait déplorer se trouve sans doute dans le choix éditorial des éditions Stara d’avoir opté pour le noir et blanc dans la version française (en VO, la série est en couleur). En effet, bien que ce choix eut pu être pertinent, le basculement a été mal opéré (certains sites évoquent des scans à partir de la version colorisée), ce qui nous donne des planches très sombres qui nuisent à la lecture et ne mettent pas en valeur le travail de Tony Moore.

Au final, Battle Pape est tout de même une très bonne surprise pour moi. Si je m’attendais plus à une critique bien sentie de la religion, j’ai tout de même beaucoup ri tout au long de ce gros pavé de près de 400 pages (qui justifie son prix un peu élevé de 29€). Si vous aimez l’humour un peu vulgaire, potache, sautez sur cette œuvre et jugez par vous même les limites que ne s’imposent pas les créateurs !

StepH

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah, ok. Ca a l'air sympa aussi, Kran. <br /> <br /> Zolg.
S
Kran est un barbare du royaume de Torgnol qui ne pense pas à grand chose si ce n'est au cul. Il demarre au quart de tour et, avec son veule accolyte Kunu, ils se mettent dans des situations pas possibles. Blagues à 2 balles, jeux de mots bien pourris, bastons et humour graveleux. <br /> 9 tomes de finesse, de légereté et de bonheur. <br /> <br /> Battle Pape est dans le même esprit mais personnellemnt, je préfère Kran. <br /> <br /> Sof
Z
Qui c'est Kran ? <br /> <br /> Zolg.
S
Pourtant bon public sur l'humour potache, débile, graveleux voire un rien vulgaire, ben j'ai pas trop accroché. <br /> Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas rigolé non plus...ce qui est plutot embêtant. <br /> Un bon point pour le graphisme quand même. Mais en effet, le noir et blanc, c'est dommage, surtout si la version originale est en couleurs.<br /> <br /> Sof.
Z
Ca m'a l'air bien fameux tout ça ! <br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité