ANKAMA ANIMATION : WAKFU.
Vaste est l'univers d'Ankama. Et étroite est la lorgnette par laquelle je me propose de vous le présenter. Car si la créativité de cette société s'étend sur trois jeux de rôle massivement multijoueur, un prochain jeu vidéo, plusieurs séries de manga et de bande dessinée, un jeu de carte, c'est la série d'animation qui nous concerne ici au premier chef.
Dans le monde médiéval-fantastique d'Amakna, Alibert, le vieux chasseur-de-primes a décidé de raccrocher sa pelle et de devenir un paisible aubergiste. Mais peut-on réellement espérer une existence tranquille quand on se voit confier un nouveau-né orphelin par un dragon ? Peut-on espérer voir Yugo, ce fils adoptif reprendre le flambeau et perpétuer la tradition familiale de la blanquette maison ? Peut-on croire qu'à l'instant où il fera montre d'extraordinaires pouvoir l'enfant trouvé ne voudra pas comprendre la mystère de sa naissance ?
Pour l'épauler s'assemble autour de lui une bien hétéroclite communauté : Ruel, cacochyme grippe-sou cachant des trésors... d'énergie et de dextérité dès lors qu'il s'agit de venir en aide à ses compagnons ; Pinpin, le guerrier-gardien d'une diabolique épée, dont les prouesses martiales sont ô combien supérieures à ses capacités intellectuelles ; Amalia Sheram Sharn, Princesse, fugueuse, capricieuse, parfaitement en accord avec Mére-nature, ce qui lui donne des pouvoirs magiques et Evangéline, son garde du corps, dont les flèches et les saillies verbales touchent toujours leur but...Une belle aventure, que dis-je, une quête s'offre à eux. Car aux origines de Yugo se trouve un Dofus, un œuf magique et un surprenant demi-frère. Car au bout de la route se trouve Nox, une redoutable Némésis dont le terrible projet est le génocide d'un peuple dans le simple but d'accumuler suffisamment de Wakfu, l'énergie de magie pour satisfaire une égoïste volonté. Car la conclusion de cette histoire ne représentera pas pour certain la somme de leur péripéties, mais les hauts faits qui font les héros qui entrent dans la légende...
En préambule, je dois admettre être assez dubitatif en ce qui concerne les univers en ligne et plutôt méfiant quant aux producteurs qui font feu de tout bois dés lors qu'ils pensent tenir un bon filon. De même que les pérégrinations d'un groupe de compagnons s'embarquant pour de fabuleuses épopées est un procédé stylistique auquel se sont essayés tous les supports avec plus ou moins de bonheur et qu'en pratiquant averti je dois sembler un peu blasé... Alors pourquoi me fendre d'une chronique qui n'aurais pas a priori lieu d'être ?
Tout d'abord je dois dire que l'objet est de la très belle ouvrage. Mes maigres talents graphiques ne me permettent pas de m'appuyer sur une très sérieuse argumentation, mais je ne peux que m'incliner devant la somme de travail déployé ici et simplement affirmer que c'est... vachement bien foutu. Bénéficiant des apports de ses pendants informatiques, Wakfu développe une identité originale mais accessible à tous. Cette qualité ne se dégradant pas comme c'est parfois le cas dès lors qu'on mène une œuvre au long cours.
On pourra bien me rétorquer que je suis bien loin d'être le public juvénile à qui cette série s'adresse, que les intrigues y sont légères et nombreux les poncifs ; Ceci, je suis tout à fait disposé à l'admettre. Mais j'y ai tout de même trouvé mon compte : Pour qui est attentif, il y a des clins-d'oeil, de cinglantes réparties qui témoignent de plusieurs niveaux de lecture propres à contenter tout un chacun...Enfin une série qui prend la peine de développer un sport proche du Blood Bowl ne peut-être le fruit de concepteurs ayant mauvais fond...
Etrange constat que de remarquer que rares sont à ma connaissance les séries animées qui mettent en scène ces quêtes épiques. Wakfu saura s'en tirer avec un titre de gloire bien meilleur que celui de précurseur d'un genre que l'on espère à l'avenir fécond.
Un regret cependant. Qu'une telle série n'existât pas quand nous étions jeunes gens devant notre télévision les samedi matin...
Pacman.