Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
26 janvier 2011

MILLAR, Mark/VAUGHN, Matthew : KICK-ASS

 

kick_assDave Lizewski est un ado un peu geek, pas très populaire et fan de comics qui se demande bien pourquoi personne n’a jamais essayé d’être un super héros dans la vraie vie. Qu’à cela ne tienne, il sera le premier ! Il s’achète un costume en ligne et va patrouiller dans les rues. Malheureusement, son premier fait d’armes sera de se prendre une dérouillée. Très motivé, dès sa sortie de l’hôpital, il reprend du service... En ne sachant toujours pas se battre. Il réussira finalement tant bien que mal à sauver quelqu’un et la vidéo fera le buzz sur internet. Kick-Ass, son avatar héroïque, acquiert une notoriété et une sympathie qui poussent Dave à continuer sa lutte contre le crime. En chemin, il va rencontrer des fans, mais aussi pas mal de problèmes, quelques ennemis et surtout des émules peu ordinaires, Big Daddy et Hit-Girl, qui eux sont des pros ....

La BD en deux volumes éditée en France par Panini Comics a été adaptée au cinéma en 2010 et la suite est annoncée dans les salles en 2012. Et commencez à vous échauffer parce qu’on n’échappera pas au « film qui casse tout » !

Alors, version papier ou version filmée ?

Pour moi, les deux sont excellentes. Cependant, bien que la trame narrative de la BD ait été fidèlement respectée lors de son adaptation, à l’arrivée les deux versions sont radicalement différentes. Selon votre état d’esprit, vous pencherez pour l’une ou l’autre.

En ce qui me concerne, j’ai préféré le film. Non qu’il soit meilleur, loin de là ! Encore une fois, ce n’est pas une question de qualité mais d’ambiance.

KICKASS006_COVDW_100_782065La BD vous laissera un goût amer et l’envie de remiser la cape au fond du placard tandis que le film vous laisse croire que tout est possible, vous donne envie d’aller commander une Batmobile chez Renault et de punir tous les affreux sans avoir jamais pris un cours de tai chi. 

Ainsi, dans la BD, les bonnes intentions du héros ne seront pas forcément récompensées, et la popularité de Kick-Ass ne rejaillira pas sur Dave pour lui amener confiance en lui, coolitude, sex appeal et petite copine bombasse (CQFD). De la même façon, le personnage et les motivations de Big Daddy s’affrontent : celui du film poursuit une noble vengeance tandis que celui de la BD finit de manière peu reluisante. La seule chose qui s’obscurcit lors du passage de la BD au ciné est de voir une petite fille de 10 ans déployer tant de violence. Le dessin permet une distanciation que le cinéma gomme et on peut être secoué face à l’image de l’innocence répandant autant de sang.

Mis à part cela, là où la BD est sombre et tragique, le film est joyeux et caustique.

J’ai passé un excellent moment de lecture mais je préfère le happy ending hollywoodien.

Sof

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Content de ta critique, car ayant vu le film je me demandai si c'était bien la peine de se pencher sur la BD... visiblement, oui
S
Carrément herocorp ? lol<br /> Moi aussi je trouve que Wanted est une des meilleures œuvres de Millar. Rien à voir avec Black Summer qui m'est tombé des mains ou les autres dont je ne me souviens plus des titres mais qui ont été traduites chez Milady Graphics...<br /> <br /> StepH
M
Il y a bel et bien une BD à l'origine de Wanted, et quelle BD! Bien meilleure à mon goût que Black Summer, toujours de Millar, mais c'est un avis personnel. Ne serait-ce que pour voir à quel point une oeuvre peut-être méconnaissable après adaptation, elle mérite un coup d'oeil. Je trouverais presque HeroCorp plus proche du scénar originel, c'est dire!<br /> Content aussi de reposter à nouveau, StepH, pourtant ce n'était pas faute de vous lire assidûment.
S
Wanted, y a aussi eu une BD ? <br /> En fait, les films de "super héros", y a toujours une BD à l'origine quoi ...<br /> Sinon, en effet, le film serait à la limite de la daube s'il n'y avait pas UNE scène mortelle et un excellent acteur.<br /> <br /> Sof.
S
Hey ! Ca fait plaisir de te revoir Mr Jack !<br /> <br /> Il est vrai que j'ai trouvé certaines scènes du film beaucoup plus choquante que dans le comics. Sans doute que des planches dessinées permettent plus de distanciation... En tout cas, je modère ma phrase sur "ça ressemble un peu à du spider man"... Pour la musique, je suis bien d'accord avec toi, elle est très bonne, même si je trouve que le plagiat incessant de la la BO de 28 jours plus tard dans tous les films fantastiques est usant...<br /> En ce qui concerne Wanted, je suis aussi bien d'accord avec toi, le film n'a rien à voir avec la BD ! Et je vous conseille très vivement sa lecture!!!<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité