Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
3 mai 2011

BERTHELOT, Francis : Hades Palace.

 

hades_palacePuzzle éditorial, ce sont les premiers mots qui me sont venus (non, c’est faux, c’était plutôt bordel éditorial…) après avoir lu ce fabuleux roman, avoir découvert qu’il faisait partie d’un grand cycle publié au gré du vent chez pas moins de cinq éditeurs et m’être un peu renseigné sur la toile. Heureusement, chaque tome de cette future nonalogie peut se lire indépendamment, quelques uns sont disponibles en numérique et une parution de l’intégralité du cycle du Rêve du Démiurges est en prévision au Bélial (pour 2012, semble-t-il…). C’est donc pour moi l’occasion de vous faire (re-)découvrir un auteur plutôt discret mais incontournable de l’imaginaire français…

Maxime Algeiba est contorsionniste et mime, le « mime-serpent ». Il se produit dans un petit cabaret et s’en sort plutôt bien. Chaque soir, la petite salle se remplit, il fait son numéro et reçoit des acclamations méritées. Mais cela ne lui suffit pas. Il recherche plus… Le succès, la reconnaissance ! Alors, quand un recruteur vient le trouver et lui propose un contrat pour une résidence au fameux Hades Palace, il n’hésite pas longtemps avant de le signer. Les plus grands critiques, l’intelligentsia, tout le monde l’attend et il compte bien les épater ! Pourtant, il devra vite déchanter… Les spectateurs ne supportent pas la médiocrité, l’artiste se doit de donner le meilleur de lui même et bien plus encore. Maxime le découvrira à ses dépends. L’Hades Palace  n’est pas qu’un simple lieu de spectacle…

Ce roman est le sixième tome du Rêve du Démiurge. Néanmoins, comme annoncé dans le chapeau introductif, il n’est pas du tout besoin de lire les romans précédents pour comprendre l’intrigue. Tout au plus la postface de l’auteur nous frustre de ne pas avoir lu ce qui vient avant et d’en connaître parfois la conclusion. On plonge donc sans problème dans l’univers étrange, calfeutré, rempli d’alcôves du Palace, on se laisse bercer par la plume habile de l’auteur avant de se faire piéger, comme le héros, dans cette prison capitonnée. Ne reste qu’à suivre son périple dantesque (au sens propre), happé par la prose toujours élégante et magique de Francis Berthelot.hades_palace_folio

Une histoire prenante et bien écrite, donc. Mais si l’on ne s’ennuie pas, si l’on se délecte des aventures à la limite du fantastique et de l’horreur, on se pause aussi pas mal de questions (en tout cas je m’en suis posé !). La référence à l’enfer de Dante est assez flagrante (je ne dévoile rien, ne vous inquiétez pas !) mais il me semble que l’Hades Palace convoque aussi du Goethe. Peut-être me trompe-je mais, au fil du texte, je ne pouvais cesser de penser à cette discussion entre le poète, le bouffon et le directeur au sujet de l’art… Car n’est-ce pas ce dont il est question, au final,  dans ce roman ? Jusqu’où aller, qu’est-ce que l’art, qu’est-ce que la création ? Autant de question qui, si elles ne sont jamais posées, sous-tendent le récit.

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, ce roman m’a enthousiasmé. Berthelot maîtrise chaque paragraphe de son récit, nous plongeant progressivement et inexorablement dans un univers fantastique et inquiétant, que ces autres romans doivent encore magnifier. Ne reste plus qu’à tous les lire en espérant que le Bélial rendra de nouveau disponible le premier tome épuisé !

StepH


Publicité
Publicité
Commentaires
C
En papier, ce sera une intégrale du cycle en deux tomes.<br /> <br /> En numérique, ce sera soit l'intégrale en un fichier, soit chaque tome à la pièce.
G
Cool, merci pour l'infi, j'aime beaucoup ce cycle :)
S
Super ! Merci pour l'info !<br /> Mais alors, est-ce que ce sera en intégrale en 2 tomes comme l'annonce Francis Berthelot dans un entretien pour Actusf ou bien seront-ils aussi disponibles à l'unité ?<br /> En tout cas, il me tarde de pouvoir enfin tout lire de ce merveilleux cycle!!
C
La réédition complète du cycle, en papier et en numérique, incluant le neuvième et dernier tome inédit, est prévu pour 2012 !
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité