Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
25 janvier 2012

HAUTIERE, Régis ; RENO : AQUABLUE – RETOUR AUX SOURCES :

aquablue retour aux sourcesEn cette année 2012...
... Il est dans notre ambition de tenter d'agrandir le cercle de nos militants. De démontrer que les valeurs de créativité et de maîtrise que nous défendons sont dignes d'être portées à la connaissance du plus grand nombre. Afin de permettre un choix éclairé , libéré des clivages partisans et de rapprocher les générations. D'amener certaines de nos propositions au centre du débat.

Vingt ans après s'être battu pour sa planète d'adoption, Nao revient chez lui. Tumu-Nao comme le nomment les habitants d'Aquablue qui l'ont recueilli étant enfant. Wilfried Morgenstern selon son état-civil terrien. Il a bien changé le jeune homme qui leva Rakahanga, le harpon ancestral pour mener les tribus autochtones contre les firmes terriennes qui entendaient piller les ressources de la planète. Entre-temps, Aquablue est devenu le nom de la fondation qu'il dirige. Un certain nombre d'histoires existent sur ses combats pour la défense de l'écologie et le respect des peuplades extraterrestres.
Et c'est toujours le but qu'il poursuit ici en employant les ressources de sa fondation à la résolution d'une extraordinaire énigme : Les origines du genre humain seraient-elles inscrites dans la faune et la flore d'Aquablue ? D'ailleurs son union avec une native ne lui a-t-elle pas donnée un fils Ylo ? Alors que les découvertes dépassent toutes les espérances, une campagne médiatique enflamme la Terre : La planète que l'on dit ultra-bleue semble être le berceau de l'Humanité. Sous la pression populaire, le Conseil des Cinq Continents en autorise la colonisation...
Dans l'ombre, se liguent des forces qui ont juré la perte de Nao... Et ceci il y a près de vingt ans...aquablue planche

Vingt ans,. Sans avoir pris la peine de vérifier, je dirai même plus de vingt ans. J'ai le souvenir d'avoir lu les premières planches d'Aquablue dans une revue d'informatique. J'avoue qu'il y a une certaine nostalgie à parler aujourd'hui de cette longue série qui atteint l'age canonique de douze albums...
Pourtant ne m'épargnant aucun paradoxe, je puise dans ces illustres origines la force de convaincre les nouvelles générations. Les thèmes mis en avant en ces temps anciens sont toujours aussi prégnants : Respect et sauvegarde d'une nature superbe, appel à la tolérance, à la compréhension et à l'acceptation de nos différences menés avec des robots, des formes de vie extraterrestres et des combats spatiaux.
Aquablue est un lien. Il puise sa source dans une certaine Guerre des Étoiles pour trouver son embouchure dans une certaine Incarnation selon la religion hindoue. Il doit permettre une sorte d'union entre les plus jeunes et les plus anciens d'entre nous.
On peut se demander si tout n'as pas été dit, si le sujet ne peut être considéré comme clos... S'il existe encore un moyen d’entraîner à nouveaux les convaincus de la première heure et d'en rallier de nouveaux. Je le pense. Car à le parcourir on doit admettre que l'objet est de la belle ouvrage : Les rendus y sont particulièrement magnifiques dans un style graphique à la fois moderne et personnel. Nos héros d'antan ne perdent pas leur âme à revêtir leurs nouveaux oripeaux. Sur le fond on sent l'amorce d'une intrigue forte sur le thème plus actuel de la question religieuse mais on sent aussi pertinemment que l'origine des nouveaux danger est à trouver dans des événements vieux de ces quelques vingt années.
Je vole audacieusement la métaphore aux défenseurs des lettres classiques. Car Proust n'a-t-il pas fait d'une madeleine un livre ? Ma gourmandise est un ancien titre et se veut le moyen de convoquer une dynamique : Cinéphiles et bibliophiles de toute générations, unissez-vous !!

Étrange discours d'une folle campagne qu'il reste à mener. Continuer à créer du lien entre les genres, les supports, les sensibilités; les opinons et les générations. Un thème qui ne sera pas nécessairement abordé par tous. Mais forcément par les sympathisants de notre parti...

Pacman.

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et bien oui, Zlog je me suis dit que les temps étaient propices pour déclarer des intentions volontaristes...<br /> <br /> Alors attention peut-être me suis-je un peu mal exprimé, mais le thème religieux est en fait pour l'instant assez ténu... Mais on sens les prémisses de quelque chose...<br /> <br /> En effet, la série est très ancienne puisque le premier tome date de 1988 – Primé à Angoulême en 1989 – Mais je ne voulais pas me donner la peine de vérifier... Et puis je voulais filer la métaphore des 20 ans...<br /> <br /> La première partie de la série a connu une republication intégrale de ses 5 tomes.<br /> <br /> Et je pense que c'est une œuvre que l'on trouve dans toutes les bonnes médiathèques....
Z
Hey, à force de mélanger c'est pas une madeleine mais une mayonnaise que tu vas faire Pacman !... Doit-on voir des ambitions politiques derrière ton propos ? C'est pas mal venu, surtout si le thème de l'album c'est le coup des religions... qu'il faudrait mélanger, donc. Ou ménager. Enfin, vous voyez bien ce que je veux dire quoi. Ca tombe bien.<br /> <br /> Pour le reste, si j'ai bien compris, c'est une reprise de la série d'antan ? Ou bien, je me trompe. <br /> <br /> Je n'ai jamais lu Aquablue, bien qu'en ayant entendu parler. Et vu le nombre de tomes, tiens ! C'est décidé, je vais prendre un abonnement à la médiathèque, comme ça je pourrai plus me cacher derrière l'excuse des séries interminables qui te vident ton protefeuille. <br /> <br /> C'est super ce coup des bibliothèques.<br /> <br /> Zolg.
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité