Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
2 février 2012

SHEA, Michael : La quête de Nifft Le Mince.

la quete de nifftMichael Shea est un auteur assez peu connu en France, mais qui eût l'honneur non négligeable de rédiger et de publier, avec l'autorisation de Jack Vance s'il-vous-plaît, une suite aux fameuses aventures de Cugel l'Astucieux, voleur impénitent et farceur entré, je crois, dans la légende chez pas mal d'amateurs de fantasy – précisons que je fais partie du nombre. Avec La Quête de Nifft Le Mince, nous avons là, je crois, l'une des rares traductions de l'américain disponible en France, et un ouvrage lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire en 1985, j'aime bien dire les prix, surtout quand ils sont mérités.


Shea y reprend, en le remettant à sa sauce, le personnage du voleur extraordinaire, qui cette fois s'appelle Nifft, et le place dans un univers un peu plus marqué et identifiable que celui de Vance, mais qui n'en reste pas moins relativement proche. Nous y suivons, à travers quatre novellas, les aventures de l'incroyable Nifft Le Mince et de ses divers compagnons au cœur des différentes strates de son monde : enfers, monde souterrain des démons, gigantesques marais infestés de goules où se pêchent de formidables et onéreuses perles noires appartenant à quelque reine vampire traînant là, ville menacée par l'effondrement d'une montagne et qui s'en sauve (plus ou moins) par le truchement de sa gigantesque déesse-libellule.


Nifft, et c'est une surprise agréable, n'est déjà pas un copier-coller de ce que fut Cugel ; il en est à la fois suffisamment proche pour que les aficionados s'en réjouissent, et assez loin pour qu'ils ne crient pas au plagiat. Pour le reste, Shea nous sert des histoires simples, mais dans un décorum grandiloquent et débridé ; les personnages qui pourraient être décrits de la même façon. Un plaisir à lire, un roman efficace, avec quelques défauts bien entendus – mais rares. En particulier, je regrette que la Novella la plus longue des quatre qui composent le livre (La Pêche dans la mer des démons), possède quelques longueurs, au cours desquelles Shea se complaît dans d'interminables et inutiles descriptions de démons plus tordus les uns que les autres et de paysages interminablement apocalyptiques et déchus. Mais pour le reste, c'est une vraie trouvaille.


Chaque historiette est précédée d'un appendice factice rédigé par un certain Shag Margold, ami de Nifft, géographe de profession ; des textes courts qui, s'ils ne sont pas indispensables, complètent agréablement la lecture et rendent le monde plus crédible, grâce notamment à un ton très docte et scientifique.


J'écrivais ici-même qu'il devenait difficile de trouver des romans de Fantasy agréables, frais et qui renouvellent tant soit peu le genre. Avec La Quête de Nifft Le Mince (au passage, je vous préviens, le titre de la traduction est trompeur, il ne s'agit pas d'une quête mais de plusieurs aventures), je suis servi. Comme je l'ai dit, c'est super, divertissant, ça refait pas le monde mais ça fait du voyager dans un monde exubérant et hors norme, et on n'en demande pas plus.


Si bien que j'en regretterais presque l'absence de suite, (ce qui est un comble quand on sait combien je râle souvent après les séries interminables) ou bien plutôt, peut-être, juste une aventure en plus – et surtout, surtout, la mise au point par l'auteur d'un détail que je ne saurais dévoiler ici (on sait jamais, vous pourriez bien finir par avoir la bonne idée de le lire et je voudrais pas vous gâcher le plaisir) et dont je me contenterai de dire qu'il s'agit d'un « procédé narratif intéressant », lâché dès le début du roman par Shea et sur lequel il fait le choix, malheureux à mon avis, de ne pas revenir, et c'est dommage, tant pour son histoire que... pour son histoire. Non parce que, un héros, c'est un héros, après tout. Et Nifft-Le-Mince en est un qui mérite le nom.


Zolg

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis bien contente qu'il te plaise, car il n'a pas su me charmer :) Je l'ai même abandonné ;)
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité