Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
27 mai 2007

STRACZYNSKI, Joe, Michael : Jeremiah.

affiche_Jeremiah_2002_1France 4 a commencé la diffusion de cette série il y a quelques semaines. Il me semblait intéressant d’en faire une petite critique pour que vous y jetiez un coup d’œil !

Il y a quinze ans que la Grande Mort a balayé toutes les personnes qui avaient dépassé la puberté. Les enfants ont grandi sans repère et tentent de survivre tant bien que mal. Jeremiah voyage dans ce monde, à la recherche du secteur Valhalla que son père voulait rejoindre avant de mourir. En chemin, il rencontre Kurdi et se lie d’amitié avec lui. Leurs pérégrinations les amènent à découvrir la Montagne du tonnerre où un groupe tente de recréer une société plus juste. Nos deux aventuriers se joignent à eux…

Reconstruire le monde. Mais comment ? L’intérêt de cette série humaniste réside dans la réponse à cette question. Les opinions se confrontent, même au sein de la Montagne du Tonnerre et les réponses ne sont pas toutes faites. Si l’on sent la série américaine, elle ne tombe presque jamais dans la facilité et le sentimentalisme chrétien. L’utilisation de la religion est des croyances est même très originale dans la deuxième saison.

J’ai pas mal accroché à cette série. Si la réalisation est très classique, le scénario est très bon ; le monde se dévoile au fur et à mesure que l’intrigue se développe, globalement, je la trouve assez fine (merci Monsieur Straczynski de sortir des sentiers battus américains). Le monde est original aussi pour un post-apo. Malheureusement, la série s’arrête en fin de saison 2 (merci les américains de ne penser qu’à l’audimat !), nous laissant en attente… Et ne tentez pas de lire la BD éponyme de Hermann Huppen, elle n’a aucun rapport !

Essayez la quelques soirs et vous verrez que vous serez charmés !

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lors de sa première diffusion sur Jimmy, j'ai tenté de regarder cette série. Ben moi cela ne m'a pas emballé du tout. J'ai trouvé ça plat et fade sans trop de rebondissement. En même temps, je me suis arrêté en cours de saison 1 et du coup j'ai peut-être raté le meilleur... mais bon voilà je reste très sceptique.<br /> Après qu'elle puisse être très inspirante un post-apo c'est possible mais il y a tant de meilleures séries à voir que je réserverais celle là pour les jours de pluie quand vous n'avez vraiment rien de plus intéressant à faire.<br /> <br /> Fab
L
Il faut que je vois ce truc, pour ce qui est de la critique de tribe 8 est il possible de faire un fameux copié collé ou tu veux vraiment un truc pur jus? Pour le moment j'ai pas d'inspiration, en témoigne mon blog... :(
S
Alors, je viens de regarder sur allocine et c'est un peu compliqué, je pense qu'il vaut mieux que tu ailles voir toi même soit sur le site de France 4, soit sur allociné car la programmation est devenue un peu aléatoire ! Il y a plein de diffusions mais soit tradives, soit en milieu de journée, c'est pas top, comme toutes les séries qui sont pas mal mais pas mainstream... Essaye quand même dans voir un, je crois que ça te plaira...<br /> StepH
L
Cette série me dit bien, mais pourrais tu dire les jours et heures de diffusion stp?<br /> Le Pingouin se fera surement un plaisir de faire la critique de tribe 8!
S
Je voulais rajouter que cette série peut être surtout une très bonne inspiration pour ceux qui font du Jeu De Rôle post-apo. Spécifiquement pour ceux qui font du Tribe 8, les thématiques me semblant assez proches. D'ailleurs, faudrait en faire aussi une critique, Pingouin, tu veux t'y coller?<br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité