Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
1 juin 2007

WHEDON, Joss : Firefly.

fireflyLoin dans le futur, la Terre a terminé sa mondialisation. Les cultures américaines et chinoises dominent. Faute de place, de ressources, les hommes entament la conquête de l’espace. Après avoir terraformé plusieurs planètes, les colonies finissent par s’entredéchirer entre partisans de l’Unification et indépendantistes.

L’histoire commence quelques années après la guerre d’Unification (remportée par l’alliance). Malcolm Reynolds est le capitaine du Serenity. Ex indépendantiste ayant perdu toutes ses illusions, il vit dans un rafiot en compagnie de son équipage et écume l’espace à la recherche de boulots plus ou moins légaux. Son but : rester libre, continuer de voler. Cette vie n’est pas toujours facile mais se complique lorsqu’il embarque un jeune médecin et sa folle de sœur sans savoir qu’ils sont activement recherchés par l’Alliance…serenity_poster_med_1126190935

Série à la fois space opera et western, Firefly ne cesse d’étonner. Centrée sur les personnages et leurs relations, elle explore chaque facette du groupe et de leurs interactions. En ce sens, elle me semble vraiment très intelligente et fine. Mais elle est aussi très drôle et les effets spéciaux sont bons. Elle traite enfin de la liberté et de son prix…

En deux mots : petit bijou. Même les étranges personnes qui détestent Buffy et Angel (série du même auteur) devraient adorer ! Malheureusement, malgré un très gros investissement du public, la série s’arrête après 14 épisodes. Heureusement, un Film clôt la série de manière à peu près satisfaisante (on aurait préféré qu’elle continue !). Regardez, procurez le vous de la manière qu’il vous plaira mais comme disent les fans : don’t stop the signal !

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh ouais, je me suis fait la même réflexion ! Injuste ! Mais le film conclut bien la série et il y a aussi quelques bons comics à lire en VO... D'ailleurs, ça devient la spécialité de Whedon de finir ses histoires en BD...
Z
Eh ben ! Voilà, j'ai fini la série, et il me reste plus que le "final" à voir. C'est terrible ! J'ose pas lancer le D.V.D de peur de plus savoir quoi faire de ma vie une fois terminé ! <br /> Plus sérieusement, c'est vrai que c'est vraiment bien comme série, et dur de comprendre qu'elle n'ait pas été prolongée. Les personnages sont vraiment bien fichus, l'univers terrible, le ton parfait, et y a tout un tas de pistes qui sont lancées dans la saison 1 et qui (je pense, parce que ça m'étonnerait qu'ils règlent tout dans le long métrage) seront pas suivies... Quelle frustration, mais aussi, quel régal ! <br /> Et dire que Santa Barbara a dû tenir quelque chose comme 15 saisons ! C'est trop injuste !<br /> Zolg.
E
J'ai adoré ! Vraiment je me suis laissée mener par le bout du nez à chaque épisode. La psychologie des personnages est extrèmement bien traitée: on les découvre petit à petit, au fil de chaque épisode et de chaque évènement auquel ils doivent faire face. On assite ainsi à la construction d'un groupe qui doit cohabiter et "faire avec" les personalités hétérogènes qui le composent. Les épisodes de la série ne manque pas d'originalité et de surprises même si une constante règne tout au long de celle-ci: le petit groupe embarqué à bord du Sérénity doit systématiquement se sortir de situations plus complexes et difficiles les unes que les autres! Voilà à quoi on a affaire lorsque l'on navigue dans un monde hostile. Le thème d'un futur chaotique, dans une ambiance de western, où (sur)vivent en parrallèle des créatures ignobles, des êtres en déclin, des esclaves, des vétérans indépendants, des tirans etc., et une alliance dictatoriale est très bien abordé. Heureusement que la série a pu être clôturée par un film, car après avoir vu le dernier épisode on est vraiment dégoutté et on reste sur sa fin.
F
Concernant Serenity, série que j'ai bien aimé mais évidemment beaucoup trop courte pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur... voici un lien qui vous présente un évennement autour de la série : http://serenity-day.fantasyblog.fr/post/90/905<br /> Cela se déroule le 23 juin 2006, une projection du film dont tous les bénéfices seront reversés à une assocition de lutte pour les droits de la femme. Voilà je tenais à le signaler !
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité